Religion et citoyenneté : La LIEEMA a l’épreuve du temps

0

En vue d’édifier les médias sur la 14ème Edition du Séminaire National de Formation Islamique (SENAFI) qui se tiendra les 28 AoÜt au 3 Septembre 2016 à Kati Hérémakono sur le  thème central : «quel apport des valeurs religieuses et sociétales pour la consolidation de la paix au Mali », le bureau exécutif de la Ligue Islamique des Elèves et Etudiants du Mali (LIEEMA) a organisé une conférence de presse  le samedi  07 Août dernier  dans les locaux de l’ONG Alfarouk sise à ACI 2000.

Cette conférence de presse animée par le  Président de LIEEMA, M. Adama Berthé, a enregistré la présence  du  Directeur du SENAFI, M. Mohamed Cissé ; le responsable de la communication du SENAFI, M. Seydou Bah, et les membres du LIEEMA. L’objectif était de faire le point des préparatifs d’un  séminaire de formation islamique qui se déroulera à Kati Hérémakono du 28 Août au 03 Septembre 2016.

L’événement selon les organisateurs mobilisera  au moins sept cent (700) participants (élèves et étudiants) venant de Bamako, de toutes les régions du Mali et d’autres pays de la sous région. Le budget prévisionnel  de ce séminaire  s’élève à 13 118 000 FCFA.

Aux dires des conférenciers, l’objectif assigné  à cette 14e édition du  séminaire  de formation islamique  est de promouvoir l’unité et la solidarité entre les musulmans, contribuer au développement socioculturel et économique du Mali, contribuer à la culture de l’excellence en milieu scolaire et universitaire, participer à l’épanouissement de la ligue islamique en milieu scolaire et universitaire, contribuer à l’enseignement des pratiques spirituelles, des valeurs spirituelles et morale de l’islam, rehausser l’image de marque de l’islam en milieu scolaire. Sa vision est de créer une société de foi vraie pour les citoyens du Mali et la culture de la globalité de l’islam

Pour le président du SENAFI M. Mohamed Cissé, il s’agit   d’amener les jeunes à s’unir pour la cause de la nation, sans considération ethnique. Il s’agit aussi selon a inculqué aux participants la notion d’intégrité du territoire et de donner des éclaircissements sur  l’islam.

Quant au responsable de la communication, M. Seydou Bah, expliquera  qu’au menu, il y aura des cours de formation islamique en vue  de mieux faire comprendre la religion,  des cours de formation académique. S’y ajoute  des cours de formation sur les institutions de la république, les rôles et les attributs du Président de la République, de l’Assemblée Nationale ; les visites touristiques dans la ville de  Kati, les activités culturelles et sportives, et le don de sang etc.    *

Faut- il  rappeler que la ligue islamique des élèves et étudiants du Mali (LIEEMA) a vu le jour le 09 Février 1994 à l’école de Médecine.  De nos jours, elle compte 1600 militants tous élèves et étudiants travaillant pour  la cause d’Allah dans les établissements. La ligue est représentée dans toutes les régions du Mali sauf la région de Kidal. Elle est aussi membre du Haut Conseil  Islamique du Mali.

Mountaga DIAKITE

Commentaires via Facebook :