Les musulmans du monde entier se préparent à vivre une période de jeûne, de prière et de réflexion spirituelle. Les préparatifs du mois béni de Ramadan se font sur plusieurs plans, incluant tant les aspects spirituels que financiers.
Le Ramadan est avant tout un moment de renouveau spirituel, les croyants se rapprochent d’Allah en intensifiant leurs actes de dévotion.
C’est une période de purification et de réflexion, mais aussi de partage et de solidarité. En se préparant de manière adéquate sur les plans spirituels et pratiques, les musulmans peuvent vivre pleinement les bienfaits de ce mois sacré.
Alors que le mois sacré approche à grands pas, les marchés s’activent pour répondre aux besoins croissants des consommateurs. Cette période de jeûne et de réflexion spirituelle est aussi marquée par une intensification des préparatifs alimentaires.
Effervescence dans les marchés
Avec l’arrivée du Ramadan, les marchés connaissent une affluence inhabituelle. Les commerçants se préparent à accueillir une clientèle plus nombreuse, désireuse de faire des provisions pour le mois sacré.
Ils augmentent les stocks pour éviter les pénuries et assurer une offre suffisante. Les commerçants augmentent leurs stocks de produits de base tels que la datte, le riz, le lait, les épices, les feuilles de Kinkinliba et d’autres denrées.
Afin de soulager la population concernant le coût des denrées de première nécessité, les autorités locales intensifient les contrôles pour garantir la qualité des produits alimentaires et veiller à ce que les prix restent accessibles. Des mesures sont prises pour lutter contre la spéculation et les pratiques de stockages illégaux.
Certaines initiatives sont mises en place pour aider les commerçants à s’approvisionner et à écouler leurs produits. Le jeûne quotidien pendant le mois de Ramadan est rompu chaque soir avec l’Iftar, un repas très attendu et savamment préparé.
Pour faire plaisir aux membres de la famille, les femmes s’activent pour que chacun trouve son compte, en faisant une planification des repas, un stock de denrées alimentaires.
“Pour ce mois de Ramadan, j’ai déjà planifié les différents menus que je compte préparer en dressant une liste de nourriture ou plat. J’ai déjà fait mes provisions, et les prix sont pour moment abordables vu que le kilo de la pomme de terre varie entre 300 à 400 F CFA, l’oignon à 500 F, le demi-kilo du lait à 1500 F, le Lipton à 1750 F, le sac du Kinkinliba à 2500 F… La planification de repas permet de prévoir un menu hebdomadaire afin d’éviter les courses de dernière minute et garantir une alimentation équilibrée. Elle permet d’intégrer une diversité de plats pour l’Iftar et le Suhoor. Les courses n’ont pas été très faciles mais c’est suffisant pour mener à bien ce mois sacré. A une semaine du mois, je prévois de faire le grand ménage de la maison pour que tout soit beau et clean”, témoigne Mariam Diarra, une ménagère.
Les préparatifs pour le mois de Ramadan sont multiples et variées, impliquant à la fois les commerçants, les autorités locales et la communauté dans son ensemble.
Mahamadou Sanogo, commerçant, souligne qu’il a déjà pris des dispositions pour satisfaire sa clientèle en mettant un prix fixe pour le bonheur de tous.
Aïchatou Konaré
Impossible de ne pas se réjouir de cette bonne nouvelle. Un souci de moins pour une foule de ménagères assidues au foyer.
Ogoba tu resteras un autre prophète de malheur et qui doit apprendre la leçon de Konaremuso une brave fille Malienne, vertueuse, honnête et digne!
Je me réjouis de cette situation, et le dingue l’aboiement aux chausses. Invraisemblable.
Merci Konaremuso, tu es une Malienne patriote qui ose parler de bonheur pour les Maliens. Merci pour être la prophète de bonheur car la majorité des journalistes Maliens que nous lisons ici sont des tres grands prophètes de malheur qui ne voient que le feu tomber et brûler notre Nation!