Première conférence de la Tariqa Tijaniya du Mali : Un appel au rassemblement et à l’unité autour de l’unicité d’Allah

0

 

C’est au nom de l’unité et de la cohésion autour d’Allah que les adeptes de la tijaniya du Mali ont tenu leurs premières assises le samedi 16 juillet au CICB avec pour objectif de se tracer un nouveau repère pour l’ensemble de la communauté tijane et de perpétuer la vision du Cheick Ahmed Tijane.

Les travaux étaient coprésidés par le ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, le général Kafougouna Koné et le ministre marocain chargé des  Affaires religieuses, Hamed Toufik, non moins représentant du roi Mohamed VI. On notait aussi la présence de l’ambassadeur du Maroc, des autorités religieuses dont le petit fils de Ahmed Tijane, le président du Haut conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko, l’imam Chérif Ousmane Madani Haidara,  pour ne citer que ceux – là. C’est par la récitation de la profession de foi et l’exaltation du nom du prophète Mohamed (PSL) et du Koutoub des tijanes que les travaux ont débuté.

La communauté des tijanes au Mali est très pieuse mais dispersée à travers tout le pays. C’est en 2007 et pour la première fois que 42 adeptes de la tarîqa tijani du Mali ont été invités par le roi Mohamed VI à prendre part au forum des tijanes au Maroc.  Une rencontre de haute portée religieuse qui a vu la participation des califes, moccadem, adeptes et sympathisants venus de tous les coins du monde. C’est après cette rencontre nous dira M Thiam, président de la commission d’organisation, que l’idée de la création d’une organisation regroupant tous les tijanes du Mali a pris corps. La présente conférence ne peut que s’inscrire dans cette dynamique de rassemblement qui est celle des retrouvailles entre les tijanes du pays afin qu’ils regardent désormais dans la même direction. Pour le président du Haut conseil islamique du Mali, on ne pouvait faire mieux que d’unir tous les fidèles autour du thème unificateur de la oummah islamique, à savoir la shahada. L’islam, ajoute t-il, est source d’unification et non de discorde.

  Même son de cloche pour le ministre marocain en charge des Affaires religieuses Hamed Toufik qui a rappelé aux fidèles les grandes valeurs fondatrices de la tijanya. Laquelle, fait-il savoir, provient du Soufisme dont l’essence fondamentale est d’amener le serviteur à s’éloigner de ses passions, à sortir de l’égocentrisme. Il a insisté sur la capacité du Soufisme à s’adapter à toutes les situations et a invité les adeptes à en faire autant pour perpétuer la voie du Cheick Ahmed Tijane. Il avait rappelé auparavant les liens séculaires entre le Mali et le Maroc. Il a transmis les salutations du roi du Maroc au chef de l’Etat Amadou Toumani Touré et au peuple malien. Avant de préciser que la tijanya est un patrimoine commun aux deux pays. Son homologue malien, le général Kafougouna Koné, pour sa part insistera sur les valeurs de tolérance, de  culture de la paix que ne cesse de véhiculer l’islam. Et d’inviter l’ensemble de la communauté musulmane à la cohésion et à la concorde.Ahmed Tjane, pour rappel est né dans le village d’Ain madhi au sud de l’Algérie. Il a fondé sa confrérie (tarîqa) à Fès et de là, il a propagé celle – ci au Maroc, au Sénégal, au Mali, au Niger, au nord de l’Afrique et dans d’autres régions du continent.

 

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :