Pr Issa N’Diaye à propos de la montée du djihadisme au Mali : « La prolifération des medersas et mosquées d’obédience salafiste constitue un des leviers… »

45

Dans son analyse publiée sur Kénédugu Forum, le Pr Issa N’Diaye donne son point de vue sur le terrorisme et le djihadisme qui sont en train de monter en puissance ces derniers temps dans la region et particulièrement au Mali. Avec le franc-parler qu’on lui connait, il fait aussi des propositions de soulutions pour lutter contre ces phenomènes et pour le retour definitif de la paix au Mali.

Selon lui, la lutte contre le terrorisme est en réalité un champ d’affrontement et de complicité entre deux impérialismes, l’un occidental et l’autre arabo-salafiste. L’impérialisme arabo-salafiste dit-il est celui où les cadres arabophones servent de relais pour le financement des pétromonarchies du Golfe.

« Ceux-ci distillent un Islam réactionnaire et sectaire dans la conscience de la jeunesse malienne désorientée par la crise économique, la faillite de notre système éducatif,  la dégradation de nos cultures et valeurs de civilisation », a-t-il declaré. Avant de souligner que les tentatives de substitution de l’arabe à nos langues nationales jusque dans les salutations donnent une idée des tentatives d’acculturation au Mali.

« La prolifération des medersas et des mosquées d’obédience salafiste, surtout dans les quartiers déshérités, constitue un des leviers », a-t-il ajouté.

A en croire le Professeur Issa N’diaye, le paysage idéologique malien est saturé par les sectes et par les leaders religieux.

« L’argent des pétromonarchies du Golfe circule sans aucun contrôle jusque dans les villages les plus reculés. On parle de djihadisme dans le Nord du pays alors que la menace couve partout dans le Sud », a-t-il alerté.

Pour lutter contre le djihadisme et le terrorisme, le Pr Issa N’Diaye estime qu’il faut donner un coup d’arrêt à l’arabisme agressif et sectaire.

« La prolifération des regroupements à base ethnique un peu partout dans le pays, sous des patronymes divers, constitue elle aussi une menace dangereuse pour la cohésion nationale », a-t-il prevenu. Avant de prevenir que « seules nos cultures endogènes et nos langues peuvent nous en protéger. Les langues d’un peuple constituent sa racine, sa sève de vie. Y renoncer conduit inévitablement au suicide collectif. Il nous faut aussi sortir des analyses réductrices sur la lutte contre le terrorisme. Derrière ce vocable se cache une stratégie de chaos, de dislocation et d’émiettement de nos pays. Les mouvements djihadistes et leurs leaders sont sortis, pour la plupart, des laboratoires des services secrets occidentaux. On le sait depuis longtemps ». Et de poursuivre: « d’un côté, on crie au terrorisme, de l’autre, on vend des armes et on ferme les yeux sur les financements colossaux qui alimentent les forces djihadistes utilisées comme fantassins dans des guerres d’agression qui ne disent pas leur nom. La collusion entre ces deux impérialismes est stratégique même si quelquefois apparaissent des contradictions », a souligné le Professeur Issa N’diaye. Pour qui « il nous faut sortir de ces prétendues guerres contre le terrorisme. Elles nous enferment dans un cercle de dépendance sans fin et nous plongent dans un cycle infernal de violences inouïes. ».

Selon lui, avec la base militaire française de Tessalit, la France a obtenu un avantage stratégique décisif qui permet de tenir dans sa ligne de mire, tous les pays de la région, surtout l’Algérie, principal obstacle à la domination française dans cette partie de l’Afrique.

Pas de paix au Mali sans la coopération de l’Algérie

A en croire le Prof Issa N’diaye, ce n’est pas un hasard si la France  a réussi à substituer  à l’initiative algérienne à la base du Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC) regroupant l’Algérie, le Mali, le Niger et le Mauritanie, le G5 Sahel regroupant le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad sans l’Algerie. Alors que ce pays est la  pièce maitresse de la sécurité au Sahel.

Pour lui, c’est à la lecture de ce contexte qu’il faut situer les condamnations de certains acteurs maliens tendant à faire porter à l’Algérie, la responsabilité de la situation d’insécurité au Nord du Mali.

« Il est clair qu’il n’y aura pas de paix au Mali sans une coopération au minimum avec l’Algérie. Les errements politiques du Mali et ses renversements d’alliance à répétition tantôt avec la Lybie, tantôt avec le Maroc ou avec l’Algérie, voire avec d’autres pays, ont largement contribué à décrédibiliser l’Etat malien », regrette le Pr N’Diaye. Selon qui, « le rétablissement de la paix et de la sécurité au Mali passe nécessairement par une alliance stratégique avec l’Algérie. Il ne s’agit pas d’être bêtement pro-algérien ou anti français. Il s’agit de faire ce qui est dans l’intérêt du pays. Il ne faut pas se leurrer. Il n’y a pas d’autre alternative. Il convient d’en discuter avec l’Algérie directement et en toute franchise en tenant compte des impératifs nationaux des deux pays », a-t-il ajouté. Et de preciser que la condition essentielle à cette alliance stratégique passe par la fermeture de toutes les bases étrangères au Mali.

«Il n’y aura ni de souveraineté nationale ni de paix avec des troupes étrangères sur notre sol. Il revient au Mali d’en créer les conditions. Et cela ne relève pas du miracle. Aux Maliens  d’aimer le Mali et de s’en soucier réellement. Pas uniquement dans des discours mais par des actes posés», a-t-il conclu.

Adama Dao

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. CESSEZ DE SINGER AUTRUI ET PRIER AU DIEU D AUTRUI ALORS VOUS VEREZ LE CHEMIN ET VONT LAISSERA EVOLUER DANS LA DIGNITE C EST POURTANT SI SIMPLE QUE DE SE SERVIR DE SON GENI CREATEUR ET. ETRE SOI MEME BON SANG!

  2. C’est l’Algérie qui est la cause de tous les malheurs du Mali. Ces ingrats ont oublié tout le bien que le Mali a fait pour eux. Ils ont tout réussi à repousser leurs djihadistes hors de leur territoire pour les jeter au Mali, et ils ont bloqué leurs frontières à leurs djihadistes. Seuls les Maliens rebelles ou terroristes sont acceptés. Tout le monde sait que Iyad se trouve sur le sol Algérien. Qu’allons-nous négocier avec ces ingrats? Cela fait vingt cinq ans que nous négocions la crise Malienne sous l’égide des enfoirés d’Algériens, pour quel résultat? Ils ne se dissocieront jamais des rebello-dijadistes Maliens pour ne pas réveiller les ardeurs de leurs Touaregs à eux. C’est à un jeu stupide que les Algériens jouent avec nous. maintenant que leurs ennemis la France est présente sur notre territoire, ces bâtards vont encore compliquer les choses. Ils se foutent du Mali et des Maliens ces fils d’ingrats. Si le Professeur croit qu’avec ces pédés d’Algériens le Mali arrivera à la paix définitive, il se trompe énormément. Plus tordu que ces gens-là on meurt. Souvenez-vous de l’expulsion massive de nos compatriotes, alors que nos deux pays son voisins et devaient être frères. Mais l’Arabe étant ce qu’il est, ce n’est pas la peine de faire confiance à ces pédés.

  3. La culture est la maniere de vivre d’un groupe social donne’!!!
    Les elements suivants composent nos cultures:
    Ce que nous mangeons
    les habits que nous portons
    les sports que nous pratiquons
    La technologie que nous utilisons
    Nos coutumes
    Les travaux que nous faisons
    Nos langues
    Nos symboles
    Nos croyances religieuses
    Nos valeurs sociales
    Nos arts
    Nos croyances politiques
    Le genre de famille que nous avons, nos classes et nos structures sociales
    les relations entre les individus et la communaute’
    Le genre de gouvernement que nous avons
    Nos Systemes economiques
    Notre maniere de voir nos gouvernants
    Nos cultures sont enseigne’es par la famille, les amis, les medias, le gouvernement, les ecoles, les institutions religieuses et les collegues au boulot.
    Des fois ce sont des observations qui nous permettent d’apprendre nos cultures. Dans d’autres cas les cultures sont enseigne’es directement.
    NOUS NE POUVONS PAS NOUS LIMITER AUX LANGUES ET AUX CROYANCES RELIGIEUSES POUR DEFINIR NOS CULTURES. IL Y A D’AUTRES ASPECTS SOULIGNE’S PLUS HAUT QU’IL FAUT IMPERATIVEMENT PRENDRE EN CONSIDERATION!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!

    • @Naloma le roi Bidon de Segou. Veritablement tu as un QI d’une vieille anesse, tu passes ton temps a vociferer ici sur maliweb.net et a dire que des betises, arretes et fermes la a cause d’ Allah et de son prohete (PSA), quand un homme intelligent comme Prof N’Diaye parle a cause d’Allah apprends quelque chose au lieu de passer ton temps a raconter des aneries sans tete ni queue. Triste est ton sort.

      • Prof N’djay appartient au monde de … l’universite’. Le debat au campus peut etre tres different de la realite’ du monde!
        LE PARFAIT N’EXISTE PAS! NOUS VIVONS DANS UN MONDE OU’ LA JUSTICE, LA MORALE ET LA RAISON NE GOUVERNENT PLUS! IL FAUT SAVOIR TIRER SON EPINGLE DU JEU EN FAISANT DES ALLIANCES STRATEGIQUES!!! C’est bien triste de constater qu’on parle toujours d’imperialisme et de colonialism comme si nous etions encore a’ la conference de Berlin, a’ celle des non aligne’s de Bandong ou a’ la periode de la Guerre Froide!
        Le prof a fait ici une analyse depasse’e qui ne correspond pas aux realite’s que notre faso vit. LE COLON ET/OU L’IMPERIALISTE D’AUJOURD’HUI PEUT ETRE AFRICAIN COMME VOUS ET MOI. KADAFI EN “ACHETANT” 100 000 HECTARES DE NOS MEILLEURES TERRES ET EN ACHETANT LES HOTELS ET D’AUTRES CHOSES AU MALI, SE COMPORTAIT EN COLON/IMPERIALISTE DETERMINE’ A’ CONQUERIR LE MALI PAR L’ARGENT ET LA REBELLION!!!!!!
        LES ALGERIENS EN SUPPORTANT LA DESTABILISATION DU MALI, ONT DEUX BUTS PRINCIPAUX, A’ SAVOIR ASSURER LEUR PROPRE PAIX ET SECURITE’ CHEZ EUX ET ATTEINDRE LES BUTS DE DOMINATION QU’ILS ONT SUR LE MALI.
        L’ARGENT QU’ON PRETE AUX PAYS PAUVRES AFRICAINS PAR LE CANAL DE LA BANQUE MONDIALE, DU FMI ET/OU D’AUTRES INSTITUTIONS INTERNATIONALES, VIENT GENERALEMENT DES PAYS RICHES COMME CEUX DU GOLF.
        PUT ON YOUR CYNICAL LENSES AND DO WHAT IS RIGHT FOR MALI!!!!!
        Kinguiranke’, j’enseigne et je sais le genre de discours qu’un academicen peut tenir. C’EST POUR AMUSER LA GALERIE. DES FOIS, C’EST POUR DES INTERETS PERSONNELS!!!!
        Tu peux t’exprimer sans insulter!!!! Je ne suis pas comme toi car les diplomes et les titres ne me dissent rien!!!! CE SONT LES INTELLECTUELS QUI ONT DETRUIT NOS PAYS AFRICAINS!!!!!! L’INTELLECTUEL AFRICAIN QUI FAIT LA POLITIQUE, NE VAUT RIEN!!!!!!!!! IL EST PIRE QUE LE COLON ET L’IMPERIALISTE!!!!
        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

  4. Le Groupe Salafiste pour la predication et le combat est un mouvement ne’ a’ la suite de la crise electorale en algerie. Ladite crise a conduit ce pays dans une guerre civile entre les islamistes du FIS et les militaires algeriens. La guerre a fait plus de 200 000 morts. LA SOLUTION FINALE POUR LE GOUVERNEMENT ALGERIEN ETAIT DE REPOUSSER SES TERRORISTES VERS LE MALI!!! LA VERITE’ QUE CELLES ET CEUX QUI ONT TRAHI NOTRES FASO NE VEULENT PAS ENTENDRE EST LA SUIVANTE: L’ALGERIE S’EST CHOISIE AU DETRIMENT DU MALI!!!!! EN D’AUTRES TERMES, L’ALGERIE A SACRIFIE’ LA PAIX ET LA SECURITE’ AU MALI AU PROFIT DE LA PAIX ET DE LA SECURITE’ EN ALGERIE!!!
    Il faut reconnaitre que notre part de responsabilite’ a’ consiste’ a’ avoir une equipe dirigeante qui a manque’ la vision necessaire pour faire face au cynicisme du grand voisin algerien!!!!
    Ce n’est pas l’Occident qui a cree’ le groupe salafiste algerien. Il y avait une election que le FIS avait gagne’. Les militaires algeriens ont annule’ l’election et demis Chadli Ben Djedid du pouvoir. Le probleme est ne’ d’ici.
    Ce que nous constatons au Sahel n’est rien d’autre que du grand banditisme melange’ avec l’islam militant. Ces islamistes sont a’ la fois des vendeurs de drogue, de cigarettes, du the’ et du sucre…etc. ILS SONT SIMPLEMENT DES CONTREBANDIERS. ILS TIENNENT A’ AVOIR L’ARGENT PAR TOUS LES MOYENS. LES PRISES D’OTAGES ENTRENT DANS CE CADRES!!!
    Les djihadistes, les salafistes, les islamistes, les terroristes et les contrebandiers sont presque les memes. ils vont d’un camp a’ l’autre selon les circonstances. Ils ont des collaborations locales et ils evoluent sur un terrain et dans un milieu qu’ils connaissent tres bien D’OU’ LA TRES GRANDE DIFFICULTE’ DE LES COMBATTRE ET GAGNER CONTRE EUX!!! La seule strategie qui reste a’ utiliser est d’avoir les chefs de tribu de notre cote’ car les nomades se connaissent entre eux et les chefs des tribus/ fractions sont tres ecoute’s par les membres de leurs tribus respectives et ils sont informe’s de tout ce qui se passe au sein de la tribu.
    Avec tout le respect que j’ai pour le prof N’djay, je lui dis qu’il s’est trompe’ dans son analyse de la situation.
    L’ALGERIE EST LE PROBLEME DE SES VOISINS!!!
    LES ETATS DEFENDENT LEURS INTERETS, CE QUI EST TRES NORMAL. LE MALI DOIT FAIRE LA MEME CHOSE EN S’ALLIANT AVEC LA FRANCE, LES USA ET EN ETABLISSANT DES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC L’ETAT D’ISRAEL!!!!!! LE DISCOURS DEPASSE’ DE LA GUERRE FROIDE NE M’INTERESSE PAS!!!! CES SLOGANS VIDES D’IMPERIALISME, DE COLONIALISME APPARTIENNENT AU PASSE’. C’EST L’ERE DE LA MONDIALISATION QUI A SES PROPRES PROBLEMES MAIS IL FAUT SAVOIR SURVIVRE!!!!
    Les cultures sont ce qu’elles sont!!! Nous sommes certes marque’s par nos cultures qui jouent un important role dans nos manieres d’agir et de voir le monde MAIS NOUS NE POUVONS JAMAIS PERDRE DE VUE QUE NOS CULTURES ONT DES ASPECTS POSITIFS ET DES ASPECTS NEGATIFS!!!!! QUE PENSEZ-VOUS DES CULTURES QUI ONT PERMIS L’ESCLAVAGE? QUE PENSEZ-VOUS DES CULTURES QUI PREFERENT LES HOMMES FORTS AU DETRIMENT DE LA DEMOCRATIE ET DE L’EGALITE’ ENTRE LES CITOYENS?
    NOUS CONTINUONS A’ APPLAUDIR LES AUTRES AU DETRIMENT DU MALI. ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!
    PROF N’DJAY, PUT ON CYNICAL LENSES TO BE ABLE TO SEE THE REALITY!!!!!!

    • Toi ROI BOUFFON DE SÉGOU, si tu n’es pas à court d’IMBÉCILINE, tu dois avoir repris la consommation de tes substances hallucinantes. Vas-tu nous dire que les plus ou moins 300 djihadistes Algériens qui se sont réfugiés dans les zones reculées de l’Adrar sont ceux qui ont fait 200 000 morts en Algérie ? Comment peux-tu raconter que l’Algérie s’est choisie au détriment de la sécurité du Mali ?

      IDIOT ! Au lieu de s’asseoir comme le Mali et accabler le monde entier, l’Algérie s’est donnée les moyens de se défendre et a mené une guerre implacable contre l’ennemi au prix de centaines de milliers de morts. C’est après les avoir maté que l’Algérie a fait voter une loi dite de CONCORDE CIVILE pour pouvoir amnistier ceux qui peuvent l’être et continuer la lutte contre les résidus du GIA et du GSPC. Après avoir été défaits, les djihadistes trop affaiblis pour tenir un front en Algérie se sont dispersés et le Mali était le pays le moins touché. Pendant que la Mauritanie et le Niger se faisaient attaquer jusque davenueurs capitales, le Mali se contentait de dire qu’il n’y a pas de djihadistes au Mali. Après que nous avons fait putsch stupide et mal venu pour démobiliser notre armée qui a fui devant moins que rien (MNLA), ceux qui ne cherchaient qu’à se cacher sont sortis du bois pour s’installer….

      Ce que l’Algérie et les autres ont fait c’est se battre, un point un trait (•/)

      Si le Mali peut continuer de fuir pendant plus de cinq ans pour aller raconter l’histoire du monde, c’est son affaire. l’Algérie ne peut pas les laisser tuer 200 000 autres Algériens parce qu’il y a un pays qui n’a pas pris de dispositions pour faire face à quelques dizaines de criminels.

      Vas raconter tes imbécillités ailleurs !

      • Les 200 000 victimes sont a’ la fois celles des djihadistes et celles des services securitaires algeriens.
        Il y avait plusieurs centaines de djihadistes algeriens au Mali. Pendant 9 ans ils ont reussi a’ recruter des djihadistes maliens et des djihadistes d’autres pays saheliens.
        L’ALGERIE A EXPORTE’ SON PROBLEME VERS LE MALI!!!
        Yugu, le budget de la defense en Algerie qui est de 5 milliards de dollars, permet a’ ce pays de faire ce que le Mali ne peut pas faire!!!

        NB.
        Tu peux t’exprimer sans insulter

        • Que veux-tu que l’Algérie fasse ? Qu’elle croise les bras comme le Mali ? Pourquoi ne pas accuser la Mauritanie et le Niger qui les ont combattus cinq ans pendant que le Mali fainéantait ? Si le Mali a inventé une autre manière de combattre le terrorisme, c’est à lui de s’assumer. Pendant que tout le monde les combattait le Mali leur distribuait des postes et des milliards. Pourquoi ne pas accuser le Mali d’avoir attirer vers lui et héberger les criminels les recherchés ?

          NB:

          Toi, te qualifier d’idiot n’est pas une insulte, c’est t’appeler par ton nom. Compris ?

          • yugu, ce n’est pas toi qui me parleras de ce que la Mauritanie a fait. Je t’informe que c’etait bien la Mauritanie qui etait decrite par les djihadistes et leurs protecteurs comme etant le maillon faible de la region. Un camp militaire mauritanien fut attaque’ au nord mauritanien et plusieurs soldats mauritaniens ont ete’ tue’s. La Mauritanie a riposte’. J’ai ecrit des milliers de posts sur deux sites mauritaniens. Tu iras lire lesdits posts pour comprendre la suite des evenements!
            LE MAURITANIEN EST TRES PRAGMATIQUE ET TRES INTELLIGENT! LA MAURITANIE A FAIT CE QUI EST NECESSAIRE POUR ASSURER SA PROTECTION!!!!!
            Au Mali, c’est la philosophie du … HARI NI AMBE’ SA AN TAKE’!!!! En d’autres termes, meme si nous allons mourir, nous ne le ferons pas. ON VOUS CREE UNE SITUATION ET ON VOUS POUSSE A’ JOUER LE JEU DE L’ENNEMI CONTRE VOUS MEMES ET VOUS JOUEZ LE JEU D’OU’ MA TRES GRANDE COLERE CONTRE LES DECIDEURS MALIENS QUI N’ONT PAS PU EVITER LES PIEGES QUI ETAIENT AUTOUR DU MALI ET QUI ETAIENT VISIBLES PAR TOUT LE MONDE!!!!
            PUT ON THE CYNICAL LENSES AND DO WHAT IS RIGHT FOR MALI!!!! CESSEZ VOS DISCOURS DEPASSE’S DE LA PERIODE DE LA GUERRE FROIDE!!!! CESSEZ VOS DEFENSES DES CAUSES DES AUTRES. IL FAUT DEFENDRE LA CAUSE DU PEUPLE MALIEN!!!!!! ETABLISSEZ DES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC ISRAEL ET RENFORCEZ LES ALLIANCES AVEC LA FRANCE ET LES USA POUR COMBATTRE LE TERRORISME ET LE GRAND BANDITISME DANS LE SAHEL!!!
            TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!

      • Yugu vous avez parfaitement décrit le problème. C’est le Mali qui a été trop faible walye.

  5. Une analyse de haut niveau ,le professeur a vu juste.
    Le dogme salafiste a incontestablement gagné du terrain dans notre pays.
    Les causes sont situées dans l’abandon des valeurs essentielles de la république :l’égalité de traitement de toutes les confessions qui existent dans l’ espace national.
    Nos présidents et hommes successifs n’arrivent pas à incarner la république dans leurs pratiques quotidiennes.
    La république est l’espace institutionnel permettant à toutes les couches de la société de s’exprimer librement.Son essence est la cohésion nationale .
    Afficher publiquement une confession sous prétexte qu’ elle est majoritaire dans une société multiconfessionnelle sème fatalement un désordre social qu’ on constate aujourd’hui.
    Le MALI N’EST PAS UN PAYS MUSULMAN .
    Il est certes majoritairement composé de musulmans,mais il n’est pas musulman.
    Des animistes hypocritement cachés sous cette confession d’origine arabe ne sont pas prêts d’abandonner les pratiques médiévales qui ont jalonné l’espace actuel du MALI.
    Le constat est largement fait qu’ une majorité écrasante de maliens sont musulmans plus par culture que par conviction.
    Les prêcheurs passent plus de temps à dénoncer les pratiques quotidiennes de ces musulmans contraire aux préceptes de l’ islam.
    Certains essaient de passer par les hommes politiques pour imposer des pratiques moyenâgeuse à ce peuple naturellement libre penseur.
    La résistance est naturelle face à ces salafistes téléguidés par les pays du Moyen-Orient aidés actuellement par le président IBRAHIM BOUBACAR KEITA comme l’a fait MOUSSA TRAORÉ pendant sa présidence.
    Ce peuple uni par leur capacité à vivre en harmonie depuis des siècles a besoin de la république pour gagner définitivement contre ces obscurantistes.
    Un homme politique doit incarner cette république.

    • IBK et GMT, deux hommes politiques mais différents dans tout, s’agissant de la gestion. Sous le premier les religieux font ce qu’ils veulent, quant au second, ils sont mis à leur place. Depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir, c’est la cogestion avec les religieux.

      • Le régime d’Ibk ressemble à celui de GMT comme une goutte d’eau.
        MOUSSA TRAORÉ avait une relation privilégiée avec les pays arabes qui ont profité pour installer durablement le WAHHABISME,une secte inconnue des maliens.
        Pensez vous que sans cette relation privilégiée le MALI ne serait pas comme le Sénégal actuellement où le WAHHABISME n’a pas réussi à s’installer?
        MOUSSA TRAORÉ a tissé une relation particulière avec la seule association complételent acquise au régime:AMUPI .
        Le mois de carême était un moment privilégié de faire plaisir à l’ Arabie saoudite en fermant tous les lieux servant de consommation de bière.
        La résistance des maliens a fait que MOUSSA TRAORÉ n’a pas pu aller loin comme en Arabie saoudite .
        On sait que la ressente visite d’Ibk en Arabie saoudite porte la marque de GMT.

    • Sangare’, l”analyse du prof est MEDIOCRE!!!!! Les musulmans representent la majorite’ de la population malienne. Ceci etant dit, il faut continuer a’ respecter toutes les religions. Respectons egalement celles et ceux qui n’ont pas de religion.

  6. Bravo Pr!
    Vous avez tout dit.
    Dommage que nos gouvernants ne peuvent plus rien changer à la donne. Il s’est dressé devant et derriere eux des carcans auxquels ils ne peuvent se défaire.

  7. Le Pr Issa N’DIAYE à parfaitement raison, c’est bien la prolifération des médersas et mosquées qui est à la base du djihadisme au Mali. L’assassin Iyad Ag GALHI qui pilote tout dans le Nord est devenu ce qu’il est aujourd’hui , après son retour d’Arabie Saoudite. Aussi nous savons tous, que ces mosquées et médersas sont financés par des individus qui imposent aux bénéficiaires une ligne de conduite non conforme à l’islam modéré que nous connaissons au Mali: un islam de tolerence et de pardon. Depuis plusieurs années il y a des financements énormes de ces structures sans que l’administration ne sache la provenance de ces fonds. La pauvreté étant ce qu’elle est au Mali, ces religieux face à l’argent ne reculeront devant rien. En conclusion l’analyse du Pr Issa N’DIAYE reflète la réalité de ce que les maliens vivent sur le plan religieux. Des mosquées et médersas financées à coup de milliards .

  8. Merci Professeur, votre analyse colle bien à la situation de notre pays surtout quand vous dites que”Seules nos cultures endogènes peuet nos langues peuvent nous en protéger… ” Nous avons toujours besoin des analyses objectives d’autres intellectuels sur la situation pour comprendre de plus de quoi il s’agit au Mali afin d’aller à la résolution définitive de cette situation négative qui n’a que trop duré.

  9. Encore une fois, un grand professeur passe de cote! Toutes les cultures sont organiques…et depuis la nuit des temps les cultures avancent, se métamorphosent, se chevauchent, s’entre influencent. En plus la culture d’un peuple n’est pas une unité homogène; c’est toujours une série des cadres (socio-technique, socio-économique, lingual, religieux, et géographique) liée ensemble par une raison ou l’autre. Ce qui fait chuter ou changer OU SOIT maintenir et viabiliser une culture dépendra de la force de ce qui l’avait assemblée en premier lieu. Par exemple, si c’est une langue…combien de fois elle est efficace, si c’est une situation géographique…combien de fois elle est riche et isolée, si c’est une religion… combien de fois elle est attirante …etc.
    LANGUE, RELIGION, GÉOGRAPHIE constituent trois gros déterminants sur une culture…mais je dirais qu’elles sont différentes dans leurs natures et dynamiques:
    LANGUE: mainteneur de culture
    RELIGION: influenceur de culture
    GÉOGRAPHIE: mainteneur de culture.
    Dommage que le Pr essaye ici confond la menace du terrorisme et la menace de la dite acculturation (arabisation du Mali)… la première pèse sur la tête du monde entier notamment des pays arabes et n’a rien a voir avec le phénomène de l’acculturation qui est a jamais en perpétuel mouvement partout ( ex., l’Europe y crie elle a peur…”l’Islam arrive!”, aux USA “les Mexicains arrivent”, en Arabie les “les occidentaux arrivent!”)!

    Ah! Le Pr serait-il victime du comportement psychologique que l’on appelle “déplacement”…c’est a dire déplacer la vraie cause de son probleme (qui nous dépasse) en se créant une autre cause plus facile a expliquer et gérer?

    Oui il y a une arabisation de notre culture mais elle n’est pas de plus en plus acceptée pour les baux yeux des arabes; c’est plutôt l’influence d’une grosse religion, l’une des plus dynamique voire des plus efficaces au monde (en terme d’attirance spirituelle etc..). Que est ce qu’il faut alors faire pour chasser l’Islam loin de notre culture?…le Pr sait qu’il n y a même pas un début de réponse a cette question pour un malien ( mieux vaut laisser l’équation aux plus inquiétés …Europe etc..). Oui l’acculturation actuelle de notre pays est en partie vers l’Islam, mais où y est le probleme? La réalité est que notre culture a été fortement influencée par l’Islam depuis 1000 ans …ça été négatif ou positif? Est ce que nous y avions perdu entièrement notre culture et notre humanité etc..? Pas du tout a mon opinion…mais pourquoi? Simplement parce que la religion a trouvé que nous avions presque les mêmes codes de conduite qui ne contredisaient pas du tout les siens (hospitalité, honnêteté, respect et bon traitement de parents, partage, chasteté etc..). En plus la nature spirituelle transcendante et kaléidoscopique de l’Islam fait de lui une religion difficile a chasser par une autre culture (quelque soit sa puissance d’attirance et dynamique ..ex., la culture occidentale actuelle).
    EN CONCLUSION (pour ne pas écrire un livre ici…lol), je dirais que notre Pr doit plutôt nous dire la vérité au lieu de nous renforcer nos sens d’amalgame, de confusion et de peur de l’autre. L’acculturation du Mali ( qui tend actuellement vers une arabisation) n’a rien a voir avec le terrorisme. C’est l’ influence de l’Islam et je ne connais aucun imam au Mali qui veut être un arabe ou qui pense que les saoudiens etc.. sont des saints…au contraire a part quelques cons la plus part de maliens pensent l’Islam est une religion universelle qui n’a rien a voir exclusivement avec les arabes. Oui il y a des financements arabes au Mali (comme partout ailleurs) mais il faut reconnaitre qu’il y a plus d’efforts locaux. Mais que faire de financement Évangéliques (missionnaires) a travers le monde!? C’est absurde de dire aux religions de ne pas financer leur prosélytisme!

    Ce qui ironise ici ce que nos Pr. en général ne parlent pas de l’acculturation occidentale du Mali (qui a été imposée par bâton de colonisation). L’Islam a été plus proche de nous 700 ans avant l’Occident, mais cela n’a pas empêché que le dernier soit plus influent sur nous (on écrit, on parle et on travaille avec sa langue et se moralise avec ses lois etc..). Ça été positif ou négatif? Je ne dirais pas que la culture occidentale est négative, après tout ce qu’elle a pu apporté au monde comme bénéfice. Mais je dirais que l’influence des culture les uns sur les autres va toujours exister… même les Romains en ont cédé au christianisme, les perses, et les turcs a l’Islam etc..

    La vérité que le Pr ne dit pas est que nous notre probleme a tout a voir avec NOUS-MÊMES est peu a voir avec les AUTRES! Tout le monde, a travers certainS principes moraux, éthiques et idéologiques (yeredon), se bat pour maintenir sa culture face a l’influence des autres….hélas PAS NOUS! Nous avons trop joué avec la vie… nous manquons des guides depuis 49 ans! Or nous vivons dans monde moderne qui reconnait et apprécie les droits aux cultures… qui apprécie même ces cultures (pour son tourisme)…et surtout qui, malgré une certaine contradiction économique hypocrite, a donné des outils d’autodétermination a tous les peuples pour défendre et maintenir leurs cultures..a savoir: a travers l’intelligibilité des frontière, les lois internationales etc.. tout ça pour que chaque peuple (aujourd’hui pays) puisse, a travers ses propres forces et ses lois et celles internationales, contrôler et préserver sa culture. HÉLAS! Que est ce que NOUS en avons fait? RIEN! SAUF LA CORRUPTION, L’égoïsme, défense d’intérêt individuel, manque de patriotisme, danse, jouissance, médiocrité.
    C’EST SIMPLEMENT POUR CELA que les terroristes et les colonisateurs sont venus facilement prendre notre pays et menacent notre culture aujourd’hui! NOUS SOMMES MORALEMENT UN PAYS DES HOMMES FAILLIS! Après on vient crier ici on nous a arabisé, philipinisé chinoitisé, occidentalisé etc….comment peut-on faire ça a des adultes qui ont au moins un petit cerveaux dans le crane !!!!?

  10. comrades it was corruption facilitated by france, incompetence of of a government based in nepotism of Keita family, stupidity of belief that government of Mali would not be challenged concerning its corrupt ways plus embracing of France moral authority which featured facilitating corruption throughout West Africa plus belief france presence plus corruption in West Africa will not soon be changed by any means possible providing opportunity for people of West Africa to development there communities into modern living communities they should be. Had none of these conditions existed prior to or after Keita (Rulers) Family Government coming to power in Mali terrorists despite having foreign Muslim nation (s) support would not have made a difficult plus productive challenge to Mali which was rescued by ECOWAS plus ill equipped gallant Army of Mali.Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  11. Des très bonnes analyses malheureusement argumentées dans des contradictions pathétiques .
    D’un côté le professeur diabolise la prolifération des mosquées et les medersas dans notre pays . Il voit une menace d’arabisation et d’acculturation dans cette prolifération de mosquées et de medersas dans notre pays . On a l’impression de lire le discours d’un élu de droite ou de l’extrême droite française .

    Par contre ses analyses sont bonnes quand il souligne “qu’Il nous faut aussi sortir des analyses réductrices sur la lutte contre le terrorisme. Derrière ce vocable se cache une stratégie de chaos, de dislocation et d’émiettement de nos pays. Les mouvements djihadistes et leurs leaders sont sortis, pour la plupart, des laboratoires des services secrets occidentaux” . Le professeur a également vu juste en faisant savoir qu’un G5 sans l’Algérie n’est qu’une coquille vide . Sachant que “l’Algérie est une pièce maitresse dans la lutte contre l’insécurité au Sahel”

    • Il ne fait que jouer son rôle d’intellectuel. Qu’est-ce qu’on apprend dans ces Médersas si c’est pas parler Arabe ? Ça nous servira à quoi de ne donner aucune formation à nos enfants si ce n’est imiter les Arabes et leur archaïsme social ? Les Iraniens, les Malaisiens et les Turcs ont pu être musulmans sans copier les coutumes arabes. Nous, qu’est-ce qui nous rend plus proches des Arabes que ces peuples d’Orient ?

      Une jeunesse mal éduquée ne peut être qu’une bombe à retardement…

    • Je vois que vous êtes un mordu de la théorie du complot. Quand le Pr NDiaye glisse vers cette thèse cela tombe dans votre zone réceptrice mais la réalité qui crève les yeux tombe dans votre zone dissonance. Le professeur a parlé de deux impérialismes. Vous acceptez l’un comme tel et pas l’autre. L’islam est le véhicule essentiel de la culture arabe (au sens large). Il est faux de dire dire que l’islam est distinct de la culture arabe. Je pense que vous devez pas rejetez cela en basant sur vos émotions résultant de votre appartenance religieuse. Vous devez lire soigneusement l’histoire de cette religion.

  12. L’analyse du Pr est fausse par rapport à l’orrigine du Terrorismeqiand il parle de medersas et de mosquées,c’est faux et archi faux.Il ne qu’a chercher les causes dans le comportement des responsables de l’ere apres Modibo keita.

    • Le comportement de l’ ère après MODIBO KEITA c’est la coopération que MOUSSA TRAORÉ a tissé avec les pays du golf dominés par le WAHHABISME l’origine de toutes les extrêmes en islam.
      Les premières mosquées wahhabites ont fait leurs apparitions dans les années 1970_1980.
      La première mosquée se trouve au badialan 2.
      Actuellement on en compte des centaines.
      Le professeur a parfaitement raison d’insister sur les medersas et autres groupes salafistes.
      Notre pays se radicalise d’année en année.
      L’intolérance gagne du terrain chaque jour .
      Nos hommes politiques ont démissionné.
      Ils jouent même le jeu de ces obscurantistes.
      Ce pays doit faire une révolution contre ces pratiques de l’ islam radical.

      • Bonjour Mr Sangaré. Est-ce possible de nous dire voilà une telle personne ayant commit un attentat sur le sol malien et qu’elle a été formée dans telle “Madersa”?

    • BADRA, peux-tu nous montrer un seul Médecin, Ingénieur, Avocat ou quelle profession que ce soit qui a été formé par ces centaines de Médersas depuis plusieurs décennies ? Si tu étais moins bête que le Pr tu allais comprendre que de telles écoles ne peuvent qu’abrutir comme la société Arabe. Jettes un coup d’œil sur le monde Arabe ( Syrie, Libye, Irak, Égypte, Yémen, …) et tu verras qu’on a tort de vouloir les ressembler !

      💡💡💡💡💡💡

  13. Et pourtant c’est la démocratie qui a amené dans ses valises tous les problèmes et tares auxquels le Mali est confronté de nos jours (rébellion, instabilité, délinquance financière et foncière, grèves, insouciance, apatridie, opportunisme, mensonges, méchanceté ………………….) . Tout ce dont on parle, c’est là où on est tombé. On ne parle jamais de là ou on a trébuché !!!!

  14. Led problemes du Mali sont cuisines par les arabes et les francais une prise de distance radicale des deux une approche calculee du monde anglophone et un retour inconditionel a nos valeurs cultuelles et une valorisation de nos traditions plus in regain de patriotisms promu , tout ,en resultante nous sortira de l impasse franco+arabe (lois franchise+morale arabe) !

    • Led problemes du Mali sont cuisines par les arabes et les francais une prise de distance radicale des deux une approche calculee du monde anglophone et un retour inconditionel a nos valeurs cultuelles et une valorisation de nos traditions plus in regain de patriotisms promu , tout ,en resultante nous sortira de l impasse franco+arabe (lois francaises +morale puante arabe) !
      IL FAUT UN CHOIX DE DEVENIR ET UNE LIBERATION TOTALE DU PEUPLE DES SOFTWARES FRANCO ARABE!

  15. Très bonne analyse Pr, mais il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Nos autorités et les maliens dans leur vie quotidienne sont confrontés à “une arabisation forcée” de leur Société qu’ils confondent avec une “islamisation” sans réaction!
    Saluer dans sa langue locale aujourd’hui peut faire de quelqu’un un “mécréant”!! quelle bêtise!
    Ecouter nos prêcheurs pendant qu’ils fustigent une jeunesse qui s’occidentalise, qu’est qu’ils proposent à la place comme valeur? la “culture Arabe” mais jamais l’islam! facile à confondre.
    Prenons le juste nécessaire, laissons l’impérialisme occidental et arabe s’affronter hors de nos territoires, ne leur servons pas de champ de guerre!!!

  16. Il faut également dire à leurs supplétifs touareg, que les français ne se tueront jamais pour les hommes bleus sans contrepartie. Ils n’aimeront pas plus les noirs que les ber-bers algériens et vice versa. Ils cherchent leur intérêt et tous les moyens sont bons. Au Nord du Mali, les enjeux ne sont pas dans l’immédiateté. Ils convoitent ce que le Nord a de bon, par sa géographie et par son potentiel. Aucun état touareg ne sera toléré aux frontières de l’Algérie quitte à sacrifier sous l’autel de l’hypocrisie la protection d’une espèce en voie de disparition: Les hommes bleus.

  17. D’abord Djihadiste est différent de terroriste; donc je crois qu’il veut parler de Terroriste?
    le terrorisme est le résultat d’une mauvaise Gouvernance.
    On ne peut lutter contre le terrorisme qu’en luttant contre le chômage .
    Voyez la moyenne d’âges , le profils et la situation matrimoniale des terroristes; c’est 22 ans, chômeurs et célibataire ou divorcé!
    C’est pas en formant un gouvernement de plus de 30 sinistres qu’on parviendra!
    ———————————————–
    Comme toujours, le gros nul de Sebenicoro est dépassé par les évènements!

  18. Le djihadisme au Mali est la résultante de l’insouciance et de l’inconscience des dirigeants maliens depuis le régime dictatorial du Général Moussa TRAORE. Cette situation s’est exacerbée avec l’avènement de la démocratie dans un laisser aller, c’est dommage. Comment les dirigeants d’un pays peuvent s’asseoir et attendre qu’une situation échappe à tous? Je regarde ces dirigeants avec beaucoup d’étonnement; ils sont bizarres et très bizarres, car nous sommes dans la gueule du loup.
    Les dirigeants de notre pays agissent comme si le Mali ne les appartient pas.

    • POUR être un pays indépendant, acceptons l’embargo total. C’est à dire chassons les troupes étrangères (robots télécommandés depuis l’occident) et faisons le ratissage du territoire entier. Essayons de survire avec les produits locaux au cas ou il y aura une fermeture des frontières. Un autre monde est possible. Réduire la pauvreté peut se faire, rien qu’en réduisant les dépenses du gouvernement et le chef d’Etat. Le président et les ministres doivent circuler dans une voiture que un simple citoyen peut acheter.
      ON POURRAIT ENDOSSER LA RESPONSABILITÉ ET ETRE UN JOUR COMME LA CHINE, LE CUBA, LA RUSSIE….

  19. 1- Le rôle du philosophe c’est cela dans la cité: le medécin qui fait le diagnostic d’un cancer sans être le cancereux lui-même, celui-là qui fait la généalogie, c’est à dire d’où cela vient!
    – D’où vient ce terrorisme? Qu’est ce qui s’est réelllement passé pourqu’un jour une personne décide de s’exploser en amenant d’autres personnes autour de lui dans son suicide?

    2- Donc que celui qui a des yeux n’a qu’à voir! Et celui qui une tête peut aussi essayer de réfléchir!

  20. Bravo, quel courage à ce niveau de responsabilité, je suis d’accord avec toi sur beaucoup des points mais le te dirai que si le mali veut un état respecté , il faut qu’il accepte se distancer de l’Algerie jouer le jeu franc avec la France, professeur, tous les maliens ont déjà financé l’esclavage de leur enfant en les envoyant en Europe ou entrain de chercher ce financement , à leur arrivée ,ces jeunes ne seront pas des directeurs de services mais des esclaves par leur travailleur (ébouilleurs, serveurs, jardiniers, chauffeurs….) pourquoi aujourd’hui de façon claire accepter la France avec ses bases pour sécuriser le Mali et permettre aux investisseurs à venir embaucher nos frères dans les usines qui vont sortir de cette stabilité , cette confiance retrouvée pour finir tant que le mali ne revient pas dans la main de la France nous ne seront rien. Faire l’esclavage chez soi vaut mieux que de le faire plus loin des pères, des enfants et des femmes.

  21. Une analyse claire et limpide. J’ai toujours su que cet homme est une des valeurs sûres de notre pays. J’ai toujours pensé exactement comme lui. On se demande si nous les maliens, on est pas maudits. Des prêcheurs qui viennent de partout, qui s’infiltrent dans notre société au vu et au su des autorités. Après tout le monde s’étonne du
    terrorisme chez nous.

  22. Le probleme des MEDARISSE (pluriel de MEDRASSA) se pose. La solution passe par avoir des lois qui regissent ces ecoles. un curriculum doit etre developpe’ et impose’! Ledit curriculum doit enseigner le vrai islam qui est tolerant et respectueux des valeurs humaines!
    Les troupes onusiennes et francaises sont au Mali sur la demande des autorite’s maliennes. Elles servent a’ aider a’ la stabilisation de notre faso!
    L’histoire recente demontre que nous avons des maliens qui sont prets a’ faire alliance avec le diable pour destabiliser le Mali. LE PROBLEME MALIEN EST A’ LA FOIS INTERNE ET EXTERNE!
    Yugu et prof N’djay, comment comptez-vous securiser 7000 km de frontieres et plus de 1 200 000 kilometres carre’s de superficie sans l’aide des troupes etrangeres?
    LA CRISE MALIENNE EST EN PARTIE UNE EXPORTATION DE LA CRISE DHIHADISTE QUI A SECOUE’ L’ALGERIE!!! IL FAUT UNE ALLIANCE STRATEGIQUE AVEC LA FRANCE ET LES USA. IL FAUT EGALEMENT ETABLIR DES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC ISRAEL POUR QUE CET ETAT AIDE NOTRE FASO DANS SA LUTTE CONTRE LE TERRORISME!!!

    • Pour sécuriser 7000 km de frontières et plus de 1 200.000km² il faut que:

      1- L’impérialisme occidental retire des panzers et ses navires de guerres qu’il a positionné partout dans le monde entier…avec à la clé des dizaines et des dizaines de casques plantés pour produire on ne sait quoi ici et là, dont le Mali!

      2- Que l’islamo-faschisme arrête de financer ici et là…

      3- Qu’ Israel respecte d’abord les nombreuses résolutions de l’ONU sur la petite frontière de Gaza avant de s’engager sur 7000 …ensuite arrête d’´heberger des djihadistes sur son territoire après leurs sales besognes en Syrie en Irak…!

  23. Merci. Pr. N’diaye pour cette analyse sur le terrain national.
    La balle est dans Notre Camp, le Peuple Malien.
    Cool koioin yugubané mais seulement le Mali ne peut combattre Seul Aujourdhui cette menace de banditisme super-pro et qualifié avec des bras partout en le continent et dans les pays comme l’arabie saoudite et le qatar qui sont les bailleurs de fonds de ces mouvements et sales ideologiques sataniques.
    Le pire est même Les pays occidentaux le savent (USA, France, GB etc….) mais ils preferent as tairent et faire semblant A cause qu’ils protegent simplement leurs interets ( petrol surtout et des contrats de gigantesques constructions a cout de centaines de milliards de dollars. Voila…
    Pauvres de Nous…..

  24. ******* “Il n’y aura ni souveraineté nationale ni paix avec des troupes étrangères sur notre sol. Il revient aux Maliens d’en créer les conditions. Et cela ne relève pas du miracle. Aux Maliens d’aimer le Mali et de s’en soucier réellement. Pas uniquement dans des discours mais dans des actes posés” *******

    Bravo Professeur, ce dernier paragraphe vaut une école ! Une certaine élite démagogue ne cesse de nous faire croire que les causes et les solutions à la crise sont exclusivement externes alors que nous sommes nous-mêmes responsables de nos maux.

    Seules pareilles vérités contribueront à nous tirer d’affaires si elles ne tombent pas dans des oreilles de sourds.

Comments are closed.