Aujourd’hui, on n’est qu’à quelques jours du départ pour les lieux Saints de l’Islam. Par conséquent, les préparatifs, aux dires de Mme Cissé Fatim Kouyaté, présidente du regroupement des agences de voyages et de tourisme, vont bon train du côté de la filière privée. L’information a été livrée par ledit groupement suite à une conférence de presse déroulée la semaine dernière à la maison du Hadj.
Au Mali, pays laïc et à plus de 90% islamique, les populations accordent une importance capitale le pèlerinage annuel, qui est acte à accomplir obligatoirement pour ceux qui en cas les moyens. Cette activité religieuse qui s’effectue à deux niveau; c’est-à-dire, à travers la filière privée et celle gouvernementale.
En ce qui concerne la filière privée avec 8000 pèlerins en raison de 2.800.000, au vu des dispositions déjà prises en termes de préparatifs, tout porte à croire que les conditions qui s’imposent sont au beau fixe.
Selon la présidente de l’AMAVT (association malienne des agences de voyage et du tourisme), Mme Cissé Fatim Kouyaté, à moins d’un mois des départs en Arabie Saoudite pour l’accomplissement du 5e pilier de l’Islam, la commission d’organisation a tenu à faire à l’opinion publique le point des préparatifs devant permettre à un bon déroulement du Hadj.
Nous rappelons que c’est depuis l’an 2000 que les agences de voyage privées ont été autorisées par le gouvernement à participer à l’organisation du transport et de l’ensemble du processus du Hadj. La filière privée évolue dans ce cadre d’une commission d’organisation spécialisée.
Ainsi, pour l’édition 2014, comme à l’accoutumée, les inscriptions, établissement des passeports, visas, restauration, hébergement, transports et les dispositions sanitaires ont été tous accomplis.
Cette année, à cause du virus Ébola, les autorités saoudiennes se sont montrées très rigoureuses concernant les conditions sanitaires. La propagation de la maladie hémorragique au plan sous-régional voire continental est en passe d’entraîner des complications sans précédent à la campagne en cours.
C’est dans cette mesure que les agences de voyage ont pris toutes les dispositions afin d’éviter gentiment l’intrusion de pèlerins en provenance des pays touchés par la maladie.
Par rapport à l’acheminement des pèlerins de la filière privée, leur transport sera assuré par trois types de prestataires de service en la matière. Il s’agit des agences de voyage AMSA, AL Madina et les compagnies Royal Air Maroc, Tunis Air, Ethiopian, Kenya Airways et Air France.
Autre fait marquant dans les dispositions saoudiennes de cette année, c’est que l’Arabie Saoudite exige à ce que la restauration des pèlerins pendant la phase rituelle soit assurée par deux prestataires saoudiens agrées.
Comme preuve qu’effectuer les opérations du Hadj devient de nos jours une activité culturellement et économiquement rentables pour tous ceux qui interviennent dans les différentes filières du secteur. Selon les statistiques en vigueur, les 80% des retombées relèvent du transport et de la restauration.
Fassoko Coulibaly