Lors de la conférence de presse, le missionnaire Ouédraogo Abdoulaye a saisi le temps de la conférence de presse pour déplorer l’affront et l’insulte faits au Prophète Muhammad (PSL) dans la fameuse affaire de l’attaque contre le journal satirique Charlie Hebdo. Il n’a pas manqué de condamner tout de même ces actions. «Aucun acte terroriste insensé n’apportera jamais de victoire à l’islam», a-t-il martelé. Selon le conférencier, l’attitude de Boko Haram et de l’Etat islamique ne reflète pas le comportement du Prophète de l’islam (PSL). Il a dénoncé le silence de la majorité des musulmans qui semblent soutenir «ces actes attribués à un homme qui ne les a ni pratiqués ni enseignés».
S’agissant des éloges à propos de Muhammad (PSL), Abdoulaye Ouédraogo a cité Annie Besant dans «the life and teachings of Mohammad», qui écrit : «Il est impossible pour quelqu’un qui étudie la vie et le caractère du grand prophète d’Arabie (PSL), pour quelqu’un qui sait comment il enseignait et de quelle façon il vivait, d’avoir d’autres sentiments que le respect pour ce prophète prodigieux (PSL), l’un des grands messagers de l’Etre Suprême. Même si mes discours contiennent bien de choses qui sont familières à beaucoup d’entre vous, chaque fois que je les relis moi-même, je sens monter en moi une nouvelle vague d’admiration, un nouveau sentiment de révérence, pour ce prodigieux grand maître arabe».
Au programme de la conférence annuelle, il y aura des conférences, une projection vidéo et des séances de prières. Vu l’actualité brûlante dans le monde musulman, le thème retenu pour cette conférence annuelle est «Muhammad : une miséricorde pour toute l’humanité». La particularité de cette édition est la participation de 12 pays notamment l’Angleterre, la France, la RD Congo, le Ghana, le Sénégal, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso…
Fondée en 1889 par Hadhrat Mirza Ghulam Ahmad en Inde, la communauté islamique Ahmadiyya est la renaissance des valeurs spirituelles et morales de l’islam. Hadhrat Mirza Ghulam Ahmad (paix soit sur lui) proclama être le réformateur des derniers temps (le Messie et Imam al Mahdi) dont la venue fut prophétisée par le Saint prophète Mouhammad (PSL).
Arouna Traoré, stagiaire