Pour trouver un consensus autour de fêtes musulmanes, il a été initié un forum national sur l’observation du croissant lunaire, conjointement organisé par le ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales et du Haut conseil islamique. C’était lundi 4 juillet 2011 au CICB sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, le général Kafougouna Koné qui avait à ses côtés ses collègues de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, Sadio Gassama, et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Sidiki N’Fa Konaté.
Durant trois jours, les préfets, les chefs religieux, les chefs de quartiers…, venus de toutes les régions, produiront un document qui devra renforcer les modalités et le fonctionnement des commissions chargés de l’observation de la lune. C’est à la faveur d’un forum autour du thème central : « Rôle de l’Etat et la société civile dans la fixation des dates de fêtes musulmanes au Mali ».
Avant de donner son quitus aux travaux dudit forum, le ministre de l’Administration territoriale et de Collectivités locales, le général Kafougouna Koné a, d’entrée de propos, exprimé son vœu de voir ce forum contribuer au renforcement des acquis des journées organisées les 25 et 26 septembre 2000. Des assises qui, en son temps, avaient permis de fixer les modalités d’observation de la lune et le fonctionnement des différentes commissions qui s’avèrent défaillantes. Et d’appeler les leaders religieux, à l’intensification des campagnes d’éducation, de sensibilisation des musulmans. Avant de rassurer que, « pour sa part l’Etat continuera d’accorder un grand intérêt à la célébration des fêtes musulmanes dans le cadre de l’unité et de la cohésion »
Pour sa part, le président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko, a salué l’organisation dudit forum, qui pour lui, permettra de lever plusieurs discordes et de mésententes au sein de la communauté musulmane lors de la fixation des dates de différentes fêtes musulmanes. Avant de remercier ses coreligionnaires pour leur engagement dans la vie quotidienne de la Nation et leur rôle dans la société.
Ousmane Daou