C’est désormais un imposant joyau architectural flambant neuf qui illumine le village de Dianéla dans la commune rurale de Siby cercle de Kati. Il s’agit de la nouvelle mosquée dont la cérémonie d’inauguration s’est déroulée le vendredi sous la présidence de M. Modibo Kane Doumbia, en présence des centaines de fidèles musulmans venus de partout de veille cité du Mandé.
Que ressent un fidèle quant il est secouru ? La communauté musulmane de Dianéla peut vous le dire. Elle vit l’expérience après la réception de sa nouvelle mosquée le vendredi dernier à l’occasion de l’inauguration officielle. Il s’agit d’un grand événement pour les musulmans de Dianela qui priaient jusque là sous les hangars. Cette mosquée sera une source pour propager les idées humanistes et les vraies valeurs de l’islam. Moment d’extrême joie, car la communauté musulmane se voit ainsi réaliser un vieux rêve.
C’est grâce à la bonne volonté de M. Modibo Kane Doumbia que la construction de cette mosquée a été rendue possible. La réalisation a coûté plusieurs millions de nos francs. Ce lieu sacré va permettre aux musulmans de se rassembler pour mieux vivre leur spiritualité. Un lieu également où les musulmans pourront se ressourcer spirituellement, pratiquer leur religion et la transmettre à leurs enfants. En effet, par la construction de ce lieu de culte, le donnateur veut exprimer sa foi, exprimer ce qui rassemble les musulmans dans une fidélité par rapport à l’acte fondateur, celui de la prière, de la prosternation et de l’adoration.
S’adressant aux fidèles venus nombreux pour la circonstance, le généreux donateur a placé la cérémonie dans son contexte. Selon lui, la construction de cette mosquée à l’endroit de la communauté musulmane de Dianela et environ avait pour but de permettre à celle-ci de mieux pratiquer sa foi. ”Nous espérons sincèrement que ce lieu sacré de l’islam soit un lieu de vie, un lieu d’accueil, un lieu de rencontre, un lieu d’échanges, un lieu de convivialité, un lieu de partage pour les citoyens.” Car il est essentiel et impératif aux musulmans aujourd’hui de dissiper les malentendus, les suspicions, et éradiquer les tabou qui pèsent injustement sur cette communauté. Aux dires de M. Modibo Kane Doumbia, l’islam devient une réalité incontournable et que notre devoir est de travailler avec toute personne qui prône une laïcité positive, d’ouverture , de justice et de respect qui conduira à un meilleur vivre ensemble, principe si cher au peuple malien. Après la prière de vendredi dans la nouvelle mosquée, c’est autour d’un cocktail offert par M. Doumbia que les fidèles ont clôturé cette cérémonie combien significative pour le changement de vie et de spiritualité des fidèles de Dianela.
Amadou COULIBALY