Mosquée de SÉBÉNIKORO : Sale temps pour IBK et le Pr. Thierno Hady Thiam

0

                Les usagers de la grande “mosquée de vendredi” de Sébénikoro secteur I, sont aujourd’hui indignés par le comportement de deux personnes, qui fréquentent ladite mosquée pour des fins purement politiques. Il s’agit  du président du RPM, Ibrahim Boubacr Kéïta, surnommée “le châtelain de Sébénikoro”, et le prêcheur, le Pr. Thierno Hady Thiam, qui, ces derniers temps, s’est dépouillé de cette peau pour s’engager dans la politique auprès de Ladji Bourama.rn

                Faut-il le rappeler, le Mali est un pays laïc même si les statistiques affirment que 90% des Maliens sont des musulmans. Mais Dieu seul sait, combien sont-ils, à profiter de cette religion musulmane pour parvenir à leurs fins? On a l’habitude de voir des fidèles se promener dans les familles, dans les lieux publics pour prendre de l’argent au nom de telle ou telle mosquée sous prétexte qu’il y a manque d’électricité, de nattes, de bouilloire, de corbillard…

rn

                On a aussi vu des individus, qui profitent de la prière de vendredi, pour exposer des faux problèmes  aux fidèles. Il est aussi fréquent de voir des hommes porter le chapeau de la religion musulmane, uniquement dans l’intention d’avoir en mariage telle ou telle fille dont les parents tiennent à ce que leur beau-fils soit un pratiquant de l’islam.

rn

                Ainsi, il n’est un secret pour personne que la mosquée est réservée uniquement pour la prière, la prêche, les cérémonies de mariage, de baptême. Mais hélas ! Il existe toujours des individus, habitués à violer non seulement les normes de la société mais également celles divines. C’est le cas, par exemple de ces deux personnalités, Ibrahim Boubacar Kéïta, président du RPM et le Pr. Thierno Hady Thiam que d’aucun qualifie “conseiller religieux” de Ladji Bourama.

rn

                En effet, depuis un certain temps, les populations de Sébénikoro ont constaté, qu’IBK, à la veille des élections générales de 2007, se fait toujours accompagné par le Pr. Thiam, à la prière du vendredi. Ce qui suscita beaucoup d’interrogations de des populations qui se demandaient ce que Thiam, habitué à prêcher dans la mosquée de son quartier pendant la prièrre de vendredi, venait faire dans leur mosquée. Et la réponse à cette question n’a pas tardé, car, les fidèles de cette mosquée de Sébénikoro ont vite compris que l’homme était l’émissaire d’IBK, candidat  à l’élection présidentielle du 29 avril dernier, auprès d’eux.

rn

                Pour cause, à la fin de chaque prière, Thiam prend la parole au nom de Ladji Bourama, pour adresser les salutations aux fidèles. Il se hasardait souvent même à faire son éloge. Cette opération de charme effectuée auprès de l’électorat “Sébénikorois” a été vue d’un mauvais oeil par bon nombre des populations. Pour preuve! IBK, après plusieurs demandes des fidèles, n’a pas pu octroyer à ces derniers, un corbillard dont ils en avaient tant besoin. Et c’est le Mouvement citoyen, à travers Mme Ascofaré Oulématou Tamboura, qui a attribué un corbillard tout neuf à la population de Sébénikoro. Dès lors, c’était le discrédit sur Mandé Mansa.

rn

                Qu’à cela ne tienne, IBK est parvenu à damner le pion à tous les autres candidats, lors de l’élection présidentielle du 29 avril dernier à Sébénikoro. Pour ceux qui ne le savent pas, IBK ne doit son salut qu’au dévouement d’un conseiller municipal de son parti, élu en Commune IV. Il s’agit du jeune et bouillant N’Daye Koné qui a la confiance de tous les jeunes de Sébénikoro.

rn

                La dernière bavure du Pr. Thiam dans la mosquée de Sébénikoro, rémonte seulement au vendredi dernier, lorsqu’il s’est attaqué aux électeurs qui ont porté leur choix sur un candidat autre qu’IBK. Il s’en est également pris aux présidents  du FMI, du Haut Conseil National de lutte contre le Sida. Ce qui a provoqué la colère chez les usagers de la grande mosquée de prière de vendredi de Sébénikoro, notamment les jeunes qui sont désormais prêts à en découdre avec Thiam et son mentor, si jamais de tel acte venait à se réproduire.

rn

Moussa TOURE

rn

Commentaires via Facebook :