Le Ramadan a débuté le mercredi 10 juillet 2013. Appelé mois de ramadan, c’est une période de bénédiction, de pardon, de pitié et surtout de partage entre les musulmans.
En effet, le saint coran qui est le plus important signe du tout puissant Allah, c’est en ce mois de réserve de toutes pitances qu’il a été révélé. De ce fait, il ne saurait être lié qu’à un culte d’une très grande importance à savoir : le jeûne
Et c’est pendant le mois de Sha’bân de l’an 2 de l’Hégire que le jeûne a été prescrit et son caractère obligatoire est affirmé par le saint coran la ‘Sunna’ et le ‘Consensus’.
De ce fait, observer le jeûne du Ramadan est une obligation pour tous les musulmans du monde entier.
C’est Dieu même le tout puissant qui s’approprie le jeûne et lui attribue ainsi une valeur particulière. De ce fait, le jeûne se distingue des autres cultes par son grand mérite et l’immense récompense divine qui en résulte.
Nous savons que toutes les pratiques culturelles appartiennent à Allah, mais il s’est approprié le jeûne et l’a prescrit pour être observé pendant le mois béni du Ramadan. C’est parce qu’il se distingue par des caractéristiques suivantes : le jeûne est une pratique dont Dieu seul connait la réalité.
Ainsi le jeûne empêche le fidèle de s’adonner à ses passions sensuelles, comme il l’empêche de manger et de boire. De ce fait, le jeûne engendre la piété, car celui qui l’observe s’écarte des péchés et ne viole pas les interdits. Quand on mange peu, on atténue la flamme des passions et lorsque l’intensité de la passion est affaiblie, le désir de commettre le péché diminue.
En effet, tous les musulmans doivent ainsi jeûner parce que le jeûne engendre la piété, car il attenue les désirs du ventre et du sexe.
Et comme, généralement nous œuvrons d’habitude pour satisfaire ces deux sortes de désirs, le jeûne apaise donc la tension qu’ils créent et empêche ainsi ceux qui l’observent de violer les interdits et de commettre la turpitude. Bien plus, il fait de ces fidèles des personnes équilibrées qui n’agissent que conformément aux valeurs que leurs dictent leurs propres consciences.
Nous sommes conscients qu’il est très difficile de ne pas répondre aux désirs, de les éviter lorsqu’ils s’intensifient.
S’abstenir de l’ensemble des péchés est plus facile à celui qui s’abstient de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels. En outre, le jeûne consiste certainement à élever l’âme au-delà des besoins et des désirs du corps.
Ainsi une autre particularité est la ‘’nuit de destin’’ dont le mérite est supérieur à mille mois (sourate Alquadr/ le Destin) et qui se situe dans ce mois béni de Ramadan. Et pendant ce mois également les portes de la miséricorde, du pardon et du repentir s’ouvrent tandis que celles de l’enfer et du châtiment se ferment et tous les diables se trouvent enchainés.
Ainsi le Messager de Dieu (Saw) a dit : « Dieu vous a prescrit le jeûne de Ramadan et je vous ai recommandé les prières durant ses nuits. Quiconque y observe le jeûne et accomplit les prières nocturnes avec Foi et par espoir d’être récompensé, sera purifié de ses péchés comme (il l’a été) le jour de sa naissance ».
La rédaction de l’hebdomadaire ‘’Le Pays’’ vous souhaite de passer un bon mois de Ramadan que le tout puissant Allah pardonne nos péchés et exauce nos vœux ! Amen !!!
Aliou Touré