Mois de carême : L’imam de la célèbre mosquée Sidi Yéhia nous donne quelques vertus !

0

Après nous avoir bien reçus, l’imam Alphadi Wangara a commencé par se réjouir de l’organisation cette année par les autorités du Mali du forum sur la lune. Grâce à ce forum, beaucoup d’incompréhensions ont été levées.

 Une des retombées directes de ce forum, selon notre imam, c’est que tous les musulmans du Mali ont commencé le jeûne le même jour, à savoir le 1er août contrairement aux années précédentes où chacun avait son jour de commencement et son jour de rupture. Ceci est de nature à renforcer la cohésion et l’entente au sein de la communauté musulmane sans lesquelles il n’y a pas de bons musulmans, a ajouté l’imam Wangara.

Revenant sur le mois de carême, l’imam de la mosquée Sidi Yéhia a indiqué que ce mois marque pour tous les musulmans, le début de la révélation du Coran (le livre saint de l’islam) au prophète Mahomet (Paix et Salut sur lui). L’imam Wangara ajoute qu’il a été décidé que les musulmans pratiquent le jeûne, lisent beaucoup le Coran et multiplient tous les actes de bienfaisance pendant ce mois. Car ce mois est particulièrement béni par Allah (Dieu), a ajouté notre interlocuteur.

 

A la question de savoir si c’est normal que des commerçants profitent de ce mois pour augmenter les prix des produits de grande consommation, Alphadi Wangara répond tout simplement : c’est certainement une ignorance de la part de ces commerçants. Au contraire, le musulman doit davantage se tourner vers Dieu pendant ce mois, renouveler son serment de foi en vers Dieu et son prophète Mahomet (Paix et Salut sur lui) et demander pardon pour tous les péchés commis ; a fait savoir l’imam Wangara. 

 

Al Imam Alphadi Wangara a fini sa causerie avec nous en invitant les musulmans à plus de partage, de pardon, de bienfaisance entre les musulmans.

 

La mosquée Sidi Yéhia ?

 

Elle est située en plein centre de la Médina (la vieille ville). Elle a été construite en 1400 par le marabout Cheick El Mokhtar Hamallah. Selon la tradition orale, le marabout Hamallah l’a construit dans l’attente d’un saint providentiel qui viendrait quelque part l’occupé lui-même. Et toujours selon la tradition orale, cette prédiction du marabout se réalisa 40 ans plus tard quand le Chérif Sidi Yéhia El Tadlissi, originaire d’Espagne (Andalousie) se présenta en réclamant les clés de la mosquée. 

 

Peut-être que la tradition orale a, en partie raison, car ce qui est connu de tous et qui est réel, c’est que Sidi Yéhia originaire d’Andalousie (Espagne) a été le premier imam de cette mosquée. D’ailleurs, c’est son nom qui est donné à la mosquée.

 

La mosquée est aujourd’hui classée dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Omar Baraka 

 

 

 


Commentaires via Facebook :