Maouloud : Cheick Soufi Bilal dénonce les dérapages des religieux

3

Le Cheik Soufi Bilal en compagnie des chefs soufis du Burkina, de la Côte D’Ivoire, du Mali et la communauté musulmane des Soufis ont célébré ensemble, du 3 au 11 décembre 2016, le maouloud. C’était au stade Omnisport Modibo Keita.

Durant une semaine, les Soufis avec à leur tête leur guide spirituel, Cheik Soufi Bilal Diallo n’ont pas eu de repos. Du 3 décembre 2016 au 11 décembre 2016 les soufis ont commencé les activités du maouloud. Présidé  par le ministre des Maliens de l’extérieur, Abderrahmane Sylla, les soufis ont placé ce maouloud 2016 sous le signe de la sensibilisation des fidèles par rapport aux accidents de circulation et la pratique des activités sportives. Pour ce faire, les pompiers à leur tête le commandant Brouma Keita ont été les invités d’honneur. Ils ont procédé à des exercices de simulation et de sensibilisation.

Le Cheick Soufi Bilal Diallo a saisi l’occasion pour inviter les fidèles à respecter les sapeurs pompiers  dans la circulation quand ils demandent à passer, à respecter les forces de l’ordre dans leur travail quotidien. Selon lui, ils sont des guides et ils guident des humains.

Le ministre a salué cette initiative du Cheik. Il a demandé aux fideles musulmans de prier pour le Mali pour que la paix revienne dans le pays, de prier pour le gouvernement, de prier pour le président de la république afin qu’il retrouve sa santé.

Durant une semaine, des compétitions sportives ont eu lieu au stade où les soufis se sont rassemblés. Le 11 décembre 2016 a été le grand prêche en présence du ministre des affaires religieuses et du culte, Tierno Omar Hass Diallo et de l’ex Premier ministre Moussa Mara. En prenant la parole, le ministre a invité les fidèles à bannir la violence religieuse, à cultiver l’amour. Au nom du président de la République, Thierno Hass Diallo les a invités à prier pour le Pays pour le retour de la paix. Selon le ministre, il est convaincu qu’avec leurs bénédictions, le Mali célébrera le maouloud prochain à Kidal.

Selon le Cheick Soufi, le pouvoir a tout donné au religieux du Mali. Il dira que le pouvoir les a respectés et les a même appuyés dans tout ce qu’ils font. Il a indiqué qu’il y a trop de dérapages chez les religieux eux-mêmes. Il a lancé un appel afin qu’ils se ressaisissent. « Nous devons être les ambassadeurs de la paix, et lutter contre la corruption qui gangrène notre économie » a-t-il martelé.

Le Cheick guide des soufis a fustigé la violence religieuse comme moyen d’expression et dira que c’est le soufisme qui prône la gaité du cœur, le pardon, la paix pour tous les humains. Autant de paroles et d’exemples que le guide n’a pas manqué d’évoquer venant du prophète Mohamed (paix à son âme) et qui doivent guider tout un chacun dans sa vie. « Le soufisme est la perfection », a dit le Cheick soufi Bilal Diallo.

Fakara Faïnké

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. nos langues nationales sonttres affectees par l’ arabe… acculturation des maliens de l’ ecole des francais et l ecole des arabes
    FRANCO-ARABES ESCLAVES DES ARABES ET DES FRANCAIS LOIS DES ARABES ET DES FRANCAIS ECONOMIE DES FRANCAIS ET DES ARABES DIEUX DES ARABES ET DES FRANCAIS RECOMPENSES DES ARABES ET DES FRANCAIS PUNISSIONS DES ARABES ET DES FRANCAIS..
    LES OUTILS? – NOS PERES ET MERES QUI ONT ETE A L’ ECOLE DU FRANCAIS MAIS AVANT A BAS AGES SONT ALES A L ; ECOLE DE L’ ARABE!
    HAHAHAH COURANEH KALAN BE DEMISENI HAKILI DAYELEN KA HAKILI DIYA HAHAHA.

    LES PEUPLES NIQUES! hangman hangman

  2. Comrades I will always be amazed by how Negroid Africans so honorably treat religions which are not theirs. It is as if we are caught in a mind set which obligate us to make ourselves appear to be fools to gain approval of those outside Negroid community. If those foreign religions are so great how is it when it comes to development plus living conditions we are so far behind those who we honor religions that we truly appear to be their slaves. I know negroid African religious leaders do not like my acknowledgement but it is time for Negroid religious leaders of Africa to adult up or at least in future do not hinder Live Well Africa movement. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

Comments are closed.