A l’instar des autres associations religieuses à travers le pays, l’Association ‘’Haya Tou Dine’’ (faire revivre l’Islam) a célébré dans la nuit du jeudi à vendredi l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) à travers l’organisation d’une grande nuit de prêche sur le terrain ‘’Pompé terrain’’ à Sangarébougou.
La rencontre a mobilisé les populations de la Commune I de Bamako, notamment les voisins de Sangarébougou Kolombada cercle de Kati.
C’est aux environs de 21 heures que le président de ‘’Haya Tou Din’’, Mohamed Keita dans une Range Rover blanche, sous haute escorte policière, a fait son apparition. Il a été accueilli par des chants du jeune chanteur, zikri Sory, et le youyou des fidèles venus à la fête. Contrairement à la majorité des prêcheurs qui ne font leur apparition qu’après le coup de minuit, le digne héritier de Niaro Koromoko est arrivé accompagné de son épouse et de ses généraux d’Ha Ya Tou Din.
Après avoir pris place sur le podium confortablement installé pour l’occasion, le jeune prêcheur a salué le grand public venu à la fête de la nativité du prophète Mohammad. Avant de les assurer de tenir sa promesse de ne pas les décevoir. « Vous êtes venus à la fête de la nativité du prophète Mohamed (PSL) vous ne le regretterez pas. Et le bon Dieu vous récompensera. Je vous parlerai du Prophète comme jamais un autre prêcheur n’en avait parlé »
La soirée a débuté par le spectacle offert par des chanteurs de ‘’zikri’’. Pendant une bonne demi-heure, le jeune célèbre chanteur zikri Sory et ses camarades ont tenu en haleine le public de Sangarabougou.
En effet, c’est aux alentours de 22 heures moins que les choses sérieuses ont commencé avec l’entrée en scène du guide président de Ha Ya Tou Din, Mohamed Keita. Il a expliqué en détail la vie du Prophète Mohamed (PLS) depuis sa naissance, les grands signes de sa venue au monde, en passant par les difficultés qu’il a vécues tout au long de sa vie. « La venue du prophète Mohamed a été une bénédiction pour toute l’humanité. A ce titre il est du devoir de toutes les humains et de tous les être vivants de se réjouir de cette fête anniversaire » a-t-il souligné.
La marée humaine qui s’étendait à perte de vue semblait prise en otage par les paroles du prêcheur. Ce dernier a invité tout au long de la soirée ses fidèles admirateurs à être des musulmans pratiquants et non des musulmans de nom. Selon lui, la pratique de l’Islam commence par l’amour du prophète (PSL). «C’est à travers lui que nous atteignons le bon Dieu. C’est pourquoi depuis bientôt 20 ans nous célébrons avec de tout notre poids possible le Maouloud » explique-t-il.
Pendant cinq heures d’horloge, Mohamed Keita a prêché la bonne parole aux fidèles musulmans. La rencontre a pris fin tard à l’aube.
Mohamed Naman Keita