Maouloud 2013: Soufi Bilal décide de respecter l’Etat d’urgence

0

Cette année, la fête du Maouloud coïncide avec une situation particulière dans notre pays : la guerre contre les terroristes, qui contrôlent les régions du nord depuis bientôt un an. Face à cette situation, la communauté des Soufis du Mali décide de surseoir aux festivités du Maouloud

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Le président dela Républiquea décrété, le 12 janvier dernier, l’Etat d’urgence sur toute l’étendue du territoire national. Le Maouloud, ou naissance du Prophète Mohamed (PSL), est une fête religieuse célébrée, chaque année, au Mali.  Dans le district de Bamako et dans les capitales régionales, cette fête est différemment célébrée, à travers prêches et prières par les leaders religieux.

Depuis une dizaine d’années, cette tradition est respectée par Soufi Bilal, guide spirituel de la communauté des soufis du Mali. Mais face à l’Etat d’urgence, celui-ci a décidé de surseoir, cette année, aux festivités du Maouloud. La déclaration a été faite, vendredi dernier, au cours d’une sobre cérémonie organisée sur le site du Maouloud. Un site situé à l’ACI 2000 où, la communauté célèbre, chaque année, le Maouloud.

En présence de nombreux fidèles, leaders politiques et traditionnels de la commune IV, des représentants des chasseurs et des communicateurs traditionnels, le guide spirituel  a expliqué les raisons du report du Maouloud 2013. «Ce n’est pas par manque de moyens que nous avons pris cette décision. Nous l’avons fait dans l’intérêt de notre pays qui est en guerre », a déclaré Soufi Bilal.  A en croire le guide spirituel des Soufi, plus de 47 millions CFA  ont été mobilisés pour cette fête. Aussi, le site du Maouloud, ou village Maouloud, a été  aménagé pour un coût de 2 millions CFA.

Rappelons que le guide spirituel des Soufi a révolutionné, ces dernières années, la fête du Maouloud. Outre les prêches et les prières, il a réussi à transformer, au fil des années, cette fête en véritable festival, appelé « festival Maouloud ». Durant une semaine, les adeptes viennent, de tous les coins du pays et d’Afrique pour participer à ce « festival Maouloud» marqué par des expositions, des conférences-débats. Le thème de cette année était «l’unité des musulmans, face à la crise au Mali ». Aussi, le festival Maouloud  est marqué d’habitude, par des matches de football, des courses de pirogue et de chevaux.

A noter que cette façon de célébrer le Maouloud est vivement critiquée par certains leaders religieux. Et Soufi Bilal de répondre à ses détracteurs. « Je n’abandonnerai jamais cette façon de celebrer le Maouloud. Je le ferai même à l’au-delà. Ceux qui n’ont pas compris notre démarche, n’ont pas compris la démarche du prophète Mohamed (PSL) », a-t-il dit.

Le guide de la communauté Soufi a promis de fêter le Maouloud après la libération des régions du nord. Mais cela n’exclut pas, indique t-il, les prières pour nos vaillants soldats qui se battent sur le front de guerre.

C’est pourquoi, l’essentiel de la cérémonie a été consacré à la lecture du saint coran et aux prières pour les soldats. Il a salué l’intervention militaire dela France, aux cotés de l’armée malienne. Avant d’inviter tous les Soufi du Mali à adopter un comportement exemplaire au cours de cette période, jugée délicate.

Abou BERTHE   

Commentaires via Facebook :