Mali: le groupement des leaders spirituels musulmans du Mali s’ indigne de l’absence de l’ armée malienne à Kidal

16
L'archevêque de Bamako Jean Zerbo (C) au ''stade de l'amitié'' lors d'une cérémonie religieuse pour la paix à Bamako le 31 mars 2012  © AFP Issouf Sanogo
L’archevêque de Bamako Jean Zerbo (C) au ”stade de l’amitié” lors d’une cérémonie religieuse pour la paix à Bamako le 31 mars 2012 © AFP Issouf Sanogo

Le Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali s’ est indigné mardi de l’ absence de l’ armée malienne à Kidal.

 

 

En début janvier, le processus de libération des villes du nord du Mali a été enclenché. C’ est ainsi que des militaires françaises et maliens sont allés ensemble pour la libération des villes des régions de Gao, Tombouctou et certaines localités de celle de Kidal, à l’ exception du chef-lieu du même nom.

 

 

Lors d’ une conférence de presse à tenue à Bamako ce mardi après-midi, ces leaders spirituels musulmans ont déclaré ” ne pas comprendre l’ exception Kidal pour le recouvrement de l’ intégrité territoriale du Mali” .

 

 

”Le groupement des leaders musulmans a approuvé sans réserve le soutien et le combat que mènent la France et la communauté internationale aux côtés de notre armée pour le recouvrement de l’ intégrité territoriale du pays” , ont-ils dit ajoutant que ” cette approbation n’ est pas un chèque en blanc délivré à ces partenaires pour refaire la carte géographique du Mali” .

 

 

S’ agissant des élections présidentielles à venir, ”les leaders spirituels musulmans, sur la base de la foi en Allah le tout le puissant, entendent s’ impliquer davantage dans le choix des dirigeants du pays, pour plus de justice sociale et d’ équité, sans parti pris, tout en gardant leur indépendance des autorités politiques” .

 

 

A cet égard, ceux-ci ” prônent une élection transparente et apaisée” et ”la préservation des acquis contre l’ intégrisme musulman (..)” .

Ils ont aussi ”lancé un appel à nos compatriotes notamment la communauté musulmane à la mobilisation pour garantir des élections transparentes, le choix du candidat incarnant moralité et intégrité, à même de diriger notre pays dans l’ équité et la justice pour le bonheur des maliens” .

 

 

Concernant la réconciliation nationale, le même regroupement a ”déploré la composition de commission dialogue et réconciliation mise en place par les autorités politiques administratives, à cause de l’ absence de leaders chrétiens et musulmans, mais réaffirme son attachement pour la paix dans notre pays et sa disponibilité pour y contribuer” .

 

 

Par ailleurs, le président du groupement des leaders spirituels musulmans du Mali, Cheikh Chérif Madani Haïdara, qui est également le président de l’ Association Ançar Dine internationale, ”estime qu’ il est insensé que les autorités maliennes aillent à Kidal pour un quelconque dialogue avec une organisation se disant islamiste” , ajoutant ”Car, la constitution du Mali précise que toutes les organisations religieuses sont apolitiques” .

 

French.news.cn   2013-05-08 09:16:23

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Felicitationss pour le groupement des leaders spirituels musulmans du Mali, en tout cas ils valent mieux que Dicko le dangereux et ses acolytes qui étaient avec les islamistes.
    Bon vent au groupement des leaders spirituels musulmans du Mali, honte à Dicko et sa bande qui voulaient prendre le pays et le pouvoir en otage par le chantage qui n’a pas marcher. Vraiment que Dicko s’efface. 😀 😀 😀

  2. Spirituels musulmans are not different from terrorists because there is nothing spirituel about any religion. A real muslman doesn’t get involve in politic, and should stay in the mosque. Also, a real musulman prays God to unify all people live peacefully, and prevent the others from killing their brothers. As long as musulmans lead Mali there will never be any democratie.

    • I REALLY DISAGREE WITH U BROTH , HOW A TRUE MUSLIM CAN BE OUT OF

      POLITICS ESPECIALLY THE MALIAN’S CASE ?

      NOBODY CAN’T IGNORE SPIRITUALS MEN ROLE THROUGH IN OUR SOCIETY AND

      THEIR CONTRIBUTION FOR PEACE AND THEIR COMMITMENT TO SOLVE OUR

      NORTHERN ISSUE.

      WHY DO YOU CONDEMN RELIGIOUS MEN ? U MUST KNOWN THE BIG

      RESPONSABILITY OF OUR POLITICIANS FOR OUR GET DOWN AND SUFFERING

  3. Le mimétisme islamique a gangréné beaucoup d’esprits au Mali y compris dans leurs vie quotidienne. Il a investi jusqu’à la langue qui est un élément fondamental d’une culture.
    Nous sommes nombreux sur MW à dénoncer l’immixtion des religieux dans les affaires de l’État, il va falloir que les “journalistes” comprennent ce que signifie laïcité dans une république. Il sont à l’origine de beaucoup de bêtises qui prolifèrent à Bamako.

  4. Il ne faudra pas meler religion et politique. Ils ont le droit de s’ exprimer mais qu’ils arretent d’influencer notre laicite. C’est preferable qu’ilscrestent tous dans leur anti chambre a faire des benedictions. Ils ont chamboules le code de la famille qui n’est jusqu’a present pas adopter par leurs influences. C’est d’inclure certaines codes spirituelles mais le Mali ne constitue pas uniquement de musulmans. Pensons et pensez aux autres freres et soeurs qui ne sont pad musulmans. Le Mali est un tout, un ensemble. Mais certains leaders musulmans veulent pietines sur d’autres confessions. Cela est immoral et malhonnete alors qu’ils ne voient plis loin que le bout de leur nez. Marier des enfants a 14ans que’elle connerie de perversite. Je dirais meme pas 18ans qui considerer comme etant majeur universel mais plutot 21ans.

  5. Pourquoi c’est la photo de l’archeveque qui apparait Mr journaliste?
    alors que vous parlez des leaders musulmans, il faut savoir adopté les images au contenu de vos articles, encore journaliste Malien.
    Que Dieu sauve le Mali

    • @wafa……..surtout que c’est une photo de mars 2012 😉 😉 mais c’est dans les habitudes de maliweb :mrgreen: :mrgreen:

  6. que ces bons leaders religieux musulmans qui voudraient pouvoir epouser des petites filles entre 12 et 14 ans ssous le pretexte qu’elles ont des petits seins , sachent qu’un bon musulman est un musulman MORT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Toi tu es une kafri mafri, et vous même mort, vous êtes mauvais et serez en djahènèmè. On se marie et on marie nos filles tant qu’elles auront la précocité pour le mariage, et non la débauche louti à cet âge ailleurs comme on le voit.

    • Et entre les fesses d’un Vieux blanc de plus de 60 ans en manque de papier toilette? J’imagine que ça doit être une décharge publique???

  7. Nous avons un nouvel article qui implique le religieux… comme les autres, il va bientôt disparaître de MW.
    Alors, vite exprimons-nous.

    Le peuple malien, même s’il est majoritairement de confession musulman, devrait se poser certaines questions quant à la place prise par des institutions religieuses dans la vie de la nation… et si nous n’avons pas là un lit ouvert aux islamistes. Car ne nous faisons pas d’idée la dessus, pour un islamiste, un musulman ne sera jamais assez musulman ! Chaque fois qu’on laisse le religieux prendre place dans les institutions de la nation (quelque soit la religion et la nation), cela permet l’arrivée, puis l’installation des extrémistes.

    Pourquoi le Mali a-t-il était le berceaux d’AQMI ? Pour trois raisons, la géographie favorable, la faiblesse des institutions de l’état et enfin la place que les wahhabites et autres groupes musulmans ont réussi à prendre dans la vie de la nation.

    Ne confondez pas votre foi et la ^lace que la religion doit prendre

  8. Si les maliens ne se lèvent pas la messe est dite kidal sera donné à ces bandits du MNLA avec la complicité de la France.

Comments are closed.