La troisième réunion de la 4ème édition de suivi du dialogue islamo-chrétien, initiée par l’Association malienne pour la paix et le salut (l’Amps) en collaboration avec l’Ambassade du Royaume de Danemark au Mali, a été organisée le samedi 09 juin 2012 au Centre international de conférence de Bamako.
L’objectif de cette rencontre était de faire régner un climat de tolérance et de cohabitation pacifique entre les différentes confessions religieuses du Mali, notamment les musulmans et les chrétiens.
Dans son mot de bienvenue, le président de l’Amps, imam Mamadou Diallo, a d’abord mis en exergue l’importance de ce dialogue qui, selon lui, «est une chance, un trésor, et un processus que nos ancêtres nous ont transmis. Nous devons le consolider et le pérenniser pour l’entente et la cohésion sociale au Mali. La paix à travers le monde n’a pas de prix. Les dépositaires des différentes confessions ont le devoir d’amener les communautés à comprendre le contenu des différentes religions», a-t-il soutenu, avant d’affirmer que «faisant référence aux différents livres et à la lecture claire, toutes les religions sont unificatrices : Issa (Jésus) est cité 25 fois dans le coran tandis que Mohamed est cité 4 fois seulement».
Profitant de cette rencontre, l’imam Diallo a une fois de plus invalidé le comportement des séparatistes et salafistes du nord. Cependant, il affirme que : «Unissons nous pour les combattre même s’il faut une solution radicale et draconienne afin que nos parents du nord puissent vivre en paix. S’il faut la guerre, n’hésitons pas à le faire car la culture de la paix entre les différentes portes religieuses n’a pas de prix».
A son tour, Anne Mary, chargée d’affaires de l’Ambassade du Danemark au Mali, a encouragé les leaders religieux à continuer sur le chemin du dialogue afin d’avoir une bonne vision de la vie. «C’est un espace d’échanges et de compréhensions entre les différentes confessions religieuses, autrement dit, une activité qui suscite la paix, la cohésion sociale et la solidarité dans la sous région. Dans une société pluraliste, le dialogue est un moyen indispensable qui permet de reconnaitre les fondements de nos valeurs», a-t-elle déclaré.
Quant aux représentants des églises catholiques et protestantes, respectivement Urbaine Dembélé et pasteur Daniel Coulibaly, tous deux ont salué l’initiative de cette rencontre qui, selon eux, n’a pas de prix. «Heureux ceux qui sollicitent la paix car ils seront appelés fils de Dieu», comme le dit la bible qu’ils ont eu à citer dans leurs allocutions.
Par ailleurs, plusieurs thèmes ont été discutés. Il s’agissait, notamment, de «l’importance de la paix et du dialogue», de «la crise du nord et quelle stratégie de sortie de crise pour les religieux», de «la crise du nord, point de vue de l’église protestante du Mali» et de «l’historique du dialogue islamo-chrétien et l’historique de la crise du nord».
A noter que pour analyser en profondeur le thème et proposer de nouvelles perspectives, l’atelier a réuni près de 100 participants. A l’issue des débats, les participants ont tiré des conclusions pertinentes qui contribueront à mettre en exergue les atouts du Mali.
Ibrahim M GUEYE