En plus du prêcheur Abdoulaye Koita, l’évènement a vu la présence de nombreuses personnalités politiques et religieuses dont Moussa Mara (invité d’honneur), l’honorable Boulkassoum Touré (député de la CI de Bamako), le Président de la Jeunesse de LIMAMA, Souleymane Koné, le Chef de quartier de Boulkassoumbougou et l’imam de la Mosquée « ToleMissirini », Aliou Keita.
Cette cérémonie a débuté par une lecture de coran faite par Seydou bah suivie de l’observation d’une minute de silence à la mémoire des victimes de la bousculade meurtrière de Mina.
Après, le Président de l’AJTM, Yaya Touré a pris la parole pour remercier les populations pour leur mobilisation pour la réussite de l’évènement. Il a rappelé l’objectif de la création de l’AJTM qui selon lui a été créée depuis plus d’une dizaine d’années dans le but d’assainir la mosquée « ToleMissirini ». A l’en croire, cette appellation trouve son origine dans l’état ancien de cette mosquée qui était clôturée avec des tôles d’où le nom « Tole-Missirini ». Selon lui, aujourd’hui, la mosquée a un autre visage grâce aux efforts de cette association qui est très active pour son assainissement et son entretien. Yaya Touré s’est réjoui des résultats obtenus par l’AJTM avant de rappeler l’importance de l’assainissement dans la pratique religieuse. Pour lui, l’islam est incompatible avec la saleté.
L’intervention du Président de l’AJTM a été suivie du prêche de l’imam Abdoulaye Koita de Lafiabougou. Son prêche était très attendu par la population qui est venue massivement l’écouter. Avant de rentrer dans le vif du sujet, Abdoulaye Koita a tenu lui aussi à remercier et encourager l’initiative de l’AJTM. Il a appelé l’association à persévérer dans ce sens pour ensuite inviter les autres jeunes à suivre l’exemple de l’AJTM en prenant ces genres d’initiatives.
D’entrée de jeu, le prêcheur Abdoulaye Koita a développé sous quelques angles différents, la signification du mot réconciliation, l’importance de la paix, les conséquences du manque de paix sociale, les qualités d’un bon conciliateur et quelques conseils utiles sur la paix.
Selon lui, il faut la paix même à l’intérieur de nos mosquées car l’exemple doit venir d’abord de là où il n’est pas rare de voir des fidèles en querelle. Pour lui, la paix doit intéresser tout le monde car ce n’est pas seulement entre les communautés du nord, mais entre tous les fils du Mali, surtout à l’heure où le vivre ensemble dévient de plus en plus difficile. « La réconciliation aussi fait partie des pratiques religieuses, même le prophète a eu des différends avec certains de ses fidèles. Mais avant sa mort, il est arrivé à se réconcilier avec tous » a-t-il indiqué.
A en croire l’imam Abdoulaye Koita, la situation de manque de paix peut même empêcher les fidèles de bien adorer Dieu car il suffit que les parties en querelle se voient pour se trouver face à une situation de frustration, les empêchant de se concentrer sur leur adoration.
En ce qui concerne les qualités d’un conciliateur, le prêcheur cite entre autres la bonne croyance en Dieu, être toujours prêts à servir en toute honnêteté, l’impartialité. C’est-à-dire ne soutenir aucun camp contre l’autre dans sa tentative de réconciliation. Et enfin, être un modèle pour les autres.
A sa suite, l’invité d’honneur Moussa et le représentant de l’IMAMA (Ligue des Imams du Mali) n’ont pas manqué de féliciter et encourager l’initiative de l’AJTM pour la promotion de l’islam et de la paix au Mali.
L’évènement a pris fin par les conseils utiles et les prières de l’imam de la mosquée de Tole-Missirini de Boulkassoumbougou, Aliou Keita. Avant d’adresser ses conseils à l’endroit des initiateurs de l’évènement et des bénédictions pour le pays, l’imam Keita s’est a félicité la qualité du prêche de l’imam Abdoulaye Koita. Selon lui, le pays appartient à tous ses fils et à ce titre, chacun doit y veiller permanemment pour sa suivie avec des bénédictions et des actions comme celle de l’AJTM.
Modibo Dolo