A Sélingué, où il avait pris part à l’atelier d’échanges sur la couverture médiatique en période de crise, le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile, Général Tiefing Konaté ne semble pas du tout minimiser la réunion annuelle de la Dawa prévue du 14 au 21 septembre à Bamako. Pour Tiefing Konaté, aucun des participants à cette rencontre ne fera un jour de plus après le 21 septembre. Et aucun d’eux déjà présent à Bamako parmi lesquels des Afghans, des Pakistanais et des Africains, n’échappera à la vigilance des forces de sécurité qui les ont enregistrés, fichés et qui veillent de jour comme de nuit sur le moindre de leur mouvement. Toutefois, l’assassinat le samedi dernier de 16 des leurs dans la localité de Diabaly propulse cette question au devant la scène et focalise toutes les attentions.
Les dizaines de membres de la Dawa affluent ces derniers jours à Bamako en vue de prendre part à la rencontre annuelle prévue les 14 et 21 septembre. La Dawa est une secte religieuse présente au Mali depuis 1991. Son siège est à Banankabougou.
La filiale malienne de la secte est dirigée par un certain Ismail Kébé. Depuis quelques jours, les organisateurs de cette rencontre sont au four et au moulin en vue de réussir ce rendez-vous de Bamako, une première du genre dans notre pays et qui intervient au plus mauvais moment. La mort de 16 prédicateurs dont 8 Maliens et 8 Mauritaniens relance le débat sur la tenue de cette rencontre dans notre pays. Une rencontre qui se tient dans un climat de suspicion totale. “Il faut qu’on soit vigilant, chacun de son côté. Les participants sont tous suivis jusqu’à leur sortie du territoire. Après le 21 septembre, ils quitteront tous le pays” a déclaré le patron de la sécurité malienne Général Tiéfing Konaté.
L’évocation de la Dawa donne de la frayeur à la population malienne surtout en cette période de crise marquée par l’occupation des régions nord du pays par des groupes islamistes alliés d’Aqmi.
Les mouvements Ansar Eddine et Mujao qui sont parmi les plus influents au nord du Mali n’ont pas affiché leur prétention djihadiste du jour au lendemain. Ils sont partis du porte à porte, de prêches dans les mosquées avant d’initier des actions humanitaires en faveur des plus nécessiteux. L’objectif recherché étant de faire le maximum d’adhérents en vue de propager l’idéologie salafiste.
La Dawa est une secte religieuse qui serait née vers les années 1990 au Pakistan. Elle a fait son apparition au Mali en 1991. L’ancien chef rebelle des années 1990, Iyad Ag Ghaly, non moins leader du groupe islamiste Ansar Eddine, est un des membres influents de la Dawa. Il parcourait toute la région pour promouvoir la secte et s’était d’ailleurs forgé auprès de la population du nord l’image d’un humaniste.
Entre temps, il approche l’ancien président pour lui faire part de ses intentions de mieux pratiquer sa religion et de mieux servir la nation malienne. L’Arabie Saoudite était pour lui la mieux indiquée. C’est ainsi qu’il se fera nommer consul du Mali à Djedda.
Une occasion pour Iyad Ag Ghaly bénéficiant désormais d’une immunité diplomatique de trainer sa bosse un peu partout. Il noue des contacts avec des salafistes du Pakistan et d’autres organisations terroristes. Toutes choses qui lui ont valu des couleuvres de la part de l’Arabie Saoudite. Rentré au pays, Iyad Ag Ghaly qui a pu se procurer des armes à partir de la Libye lance une offensive contre le Mali et revendique la création d’un Etat islamique en vue d’y instaurer la charia.
C’est dans ce contexte que se tient dans notre capitale, la rencontre annuelle de la Dawa. Qui n’est plus ou moins qu’une organisation religieuse à laquelle avait appartenu ce seigneur du désert Malien. En clair, c’est la Dawa par le biais des Pakistanais qui lui a servi de rampe de lancement pour ses idéaux machiavéliques.
Donc prudence aux forces de sécurité pour cette rencontre annuelle des prédicateurs de la Dawa.
Abdoulaye DIARRA
Mon Général, c’est une erreur d’accepter l’organisation d’une telle cérémonie en ce moment précis de l’histoire du Mali.
Le Mali est en guerre.
Toute manifestation dont les contours ne sont pas bien cernés et qui pourrait occuper les forces de sécurité au détriment de l’objectif de libération du Nord devrait être interdite.
C’est extrêmement difficile de surveiller en permanence chaque participant à une telle cérémonie.
Les organisateurs maliens de la cérémonie peuvent être de bonne foi. Cependant une question se pose : connaissent-ils eux-mêmes les véritables intentions de tous les participants ?
La cérémonie soulève trop de questions sans réponses satisfaisantes.
Je voudrais en appeler à la vigilance de l’Assemblée Nationale et des autres Institutions.
Que disent les lois en matière de comportement des citoyens et des organisations pendant une période de guerre ?
N’est-ils pas temps de lancer des campagnes de sensibilisation en direction des populations afin que chacun comprenne que tout n’est pas permis en période de guerre ?
Cette façon de procéder n’a rien à voir avec la dictature. Les populations et les organisations mieux sensibilisées adhéreront aux objectifs fixés par l’État.
L’avenir du Mali dépendra de la capacité de l’ensemble des Maliens à se mobiliser et à défendre les mêmes objectifs.
Que Dieu protège le Mali.
ecoutez bien, je viens de recevoir une information de source sure, Bamak sera a feu a sang a partir du 14. on viens de decouvrir une cache d’arme a lafiabougou, des AK47 et des gilets de bombe supposer appartenir a des pakistanais. comment nos authorite peuvent laisser 500 personne dans notre capitale. Cest finis pour Bamako, faite vos priere et vos au revoir.
Nous disons qu’il est temps que les mauvaises habitudes existantes du temps de « ces enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics » de l’ex mouvance tels l’insouciance le laxisme l’incompétence cessent
Nous rappelons également que ces Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Cheba Djihadistes Mujao Prédiacteurs Pakistanais et consorts Salafistes etc portants les habits les turbans barbe musulmans ne sont que des faux musulmans Suppôts de Satan des Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal
Nous rappelons que les mois de Ramadan et de pèlerinage très sacrés pour les vrais musulmans et musulmanes qui passent la plus grande partie de leur temps à prier et adorer ALLAH et faire de bonnes œuvres sont pour ces faux musulmans les périodes pour accomplir les actes les plus sataniques qui puissent exister à savoir utiliser des gens pauvres d’esprit endoctrinés durant leur soit disant « Dawa »comme des bombes vivantes chargées d’aller tuer des milliers d’innocentes personnes
Nous disons de vrais Satan car ni eux ni aucun membre de leur famille n’est utilisé comme bombe humaine
Nous disons tel Satan ils ont promis de rendre la vie terrestre des plus atroce et meurtrière pour les humains croyants en l’existence d’1 DIEU UNIQUE
Nous disons dons à Dioncounda au 1er ministre et au nouveau gouvernement d’interdire la soit disant « Dawa » de ce mois de septembre car des gens viendront d’ailleurs et leur moralité et comportements sont inconnus des services de renseignements
Nous disons par ailleurs ces faux musulmans envahissent partout en vue de tenir l’image du vrai Islam en commettant des violences crimes barbaries au non de l’Islam
Nous disons de se rappeler de l’insouciance et laxisme des politiques et députés de l’ex mouvance qui avaient accueilli à bras ouverts avec gîte et couvert les déserteurs lâches de l’armée libyenne
Nous disons en période de guerre il est inconscient et dangereux d’accueillir 1marée humaine d’étrangers dont on ne connait rien de leur moral leurs comportements agissements et leur passé
Nous disons s’ils acceptaient la tenue de cette « Dawa » et quelque chose de mauvais arrivait nous les traduirons devant des juridictions spéciales pour haute trahison et complicité avec l’ennemi en période de guerre
Le MALI EST UNE PASSOIRE. COMMENT ON PEUT AUTORISER LA TENUE DE CETTE REUNION AVEC DES MILLIERS DISLAMISTES INCONTROLES AU MOMENT OU AU NORD LEURS PAREILS NOUS FONT DES MISERES. NOUS NE COMPRENONS PAS QUE PENDANT LE CONSEIL DE MINISTRES IL N Y AI PAS EU UNANIMITE POUR INTERDIRE L ENTREE AU MALI DE CETTE MASSE DE PERSONNES DANGEREUSES. LE MOMENT EST A LA VIGILANCE ET NON A LA VISITE TOURISTIQUE DU MALI PAR DES SOI DISANT RELIGIEUX QUI VIENNENT PENDANT DES SEMAINES PRECHER, QUOI ????? ON NE PEUT PAS CONTROLER CE QU ILS DISENT PARTOUT ET ON CONNAIT LEUR FACON DE PROCEDER. 5000 ISLAMISTES AU SUD ET LES AUTRES A COTE, ET S ILS AVAIENT ENVIE DE SE RENCONTRER TOUS A BAMAKO POUR FAIRE LA FETE ???? NOUS POURRIONS LES EN EMPECHER ??? DE GRACE QU ON ANNULE CETTE REUNION DE TOUS LES DANGERS !
Le Mali est établie sur l’enseignement islamique et pré-juripridence, personne ne sera en mesure d’arrêter la propagation de l’islam et plus de prendre le monde entier, car il est la parole d’Allah, la vraie religion de paix et de guidence. Islam signifie se soumettre soi-même dans la volonté d'(Allah) il ya des. Le DAWA signifie appeler les gens à l’islam, non pas une nouvelle secte. Il a été en vigueur au Mali Moussa plus de 13 centries.Kankan était l’un de ceux qui a fait DAWA, Soundiata Keïta était l’un d’eux; Cheick Oumar fouta fait un des plus grands Dawas au Mali à son epoque. Ce même DAWA est toujours en cours propagande par HAIDARA, par Karamogo Befo, par BANDJOUGOU DOUMBIA et des milliers d’autres. En fait, c’est seulement notre longue histoire de la vie dans l’ignorance … que même sens de DAWA est unreveled pour nous.
Comment pouvons-nous comprendre arrivé qu’un journaliste, qui est musulman et vit au Mali ne sais pas simple sens des DAWA? Ne pas suivre aveuglément chaque autres frères.
Pauvre con de ministre le 2/3 du territoire est entre les mains de Mujao,an sardine qui vous y empêche de passer une seconde vous voulez interdire à des paisible citoyens de faire leur séjour trankillement.
Sache qu’ils feront le temps qu’il voudront le Mali n’est pas pour toi ok
il faut tous simplement annuler cette réunion nous n’en voulons pas deux nous avons reversé att de laxisme et le remplace par un premier Ministre proche des quataris et islamistes ce n’est pas le moment le nord est occuper et le sud sera aussi déstabilise. une réunion de 5000 personnes pour 1 semaine complété n’est pas clair ils laisserons quelques chose surtout dans un mali ou l’argent a changé la noblesse c’est sa le probleme des médias public censurer pourquoi n’avez vous annoncé a Temp que la population réagissent pour annulée pourquoi au mali et pas dans les autres pays nos forces de l’ordre n’arrive même pas a sécurisé bamako contre les bandits ce premier est tous sauf intelligent il faillais gentiment le refusé pour raison de sécurité ce qui est bien justifié c’est tous ou vous penser qu’il vont vous donné des millions pendent les 7 jours ………….
Mali is established upon the islamic teaching and pre-juripridence, no one will be able to stop islam from spreading and over taking the entire world because it is the words of Allah, the true religion of peace and guidence. Islam means to submit one self into the willingof (Allah) there of. The DAWA means calling people to islam; not a new sect. It hasbeen existing in Mali more than 13 centuries.Kankan Moussa was one of those made DAWA; Sundjata Keiota was one of them; Cheick Oumar fouta made one of the greatest DAWAs in Mali at his epoque. That same DAWA is still being propagande by HAIDARA, by KARAMOGO befo, by BANDJOUGOU DOUMBIA and thousands more. In fact, it is only our long history of living in ignorance that even meaning of DAWA is unreveled to us.
How come can we understand that a JOURNALIST, who is muslim and lives in Mali do not know simple meaning of DAWA? Do not blindly follow each other brothers.
il faut tous simplement annuler cette réunion nous n’en voulons pas deux nous avons reversé att de laxisme et le remplace par un premier Ministre proche des quataris et islamistes ce n’est pas le moment le nord est occuper et le sud sera aussi déstabilise. une réunion de 5000 personnes pour 1 semaine complété n’est pas clair ils laisserons quelques chose surtout dans un mali ou l’argent a changé la noblesse c’est sa le probleme des médias public censurer pourquoi n’avez vous annoncé a Temp que la population réagissent pour annulée pourquoi au mali et pas dans les autres pays nos forces de l’ordre n’arrive même pas a sécurisé bamako contre les bandits ce premier est tous sauf intelligent il faillais gentiment le refusé pour raison de sécurité ce qui est bien justifié c’est tous ou vous penser qu’il vont vous donné des millions pendent les 7 jours
tout est si bien dit… il est grand temps que ceux qui gèrent ce prennent conscience des dangers a l’amont, et non les constater après coup comme a chaque fois. il faut purement et simplement interdire de telles agissements, c’est tout !
“Pourquoi cette secte là ne se réunit pas en mauritanie?”
c’est la vraie question. et rien qu’a aller voir la mosquée qui allait les accueillir, vous comprendrez le bordel qu’ils viennent foutre dans ce pays.
encore une preuve du laxisme de l’état malien!Les rebelles venant chez khadafi que vous avez laissé entrer sur votre territoire ne vous ont donc pas servi de leçon?Pourquoi cette secte là ne se réunit pas en mauritanie?Pourquoi chez vous?Laisser 5000 islamistes entrer à bamako (contrôlerait-on ces gens là physiquement pour voir s’ils n’ont pas d’armes)par ces temps qui courent, ne fait qu’exposer la ville à être prise un jour ou l’autre.Vu la situation actuelle, les autorité malienne devraient dire à ces gens là de faire leur réunion ailleurs pour des raisons de sécurité!et qui sait?Parmi ces gens figureront certainement des criminels du mujao ou d’ansar dine (ce n’est pas inscrit sur leurs fronts) qui viendront en espionnage.Voilà une erreur qu’est encore entrain de commettre le gouvernement malien.
Rien nous dit que ces participants ne rejoindront pas leur collegues au nord apres la reunion!!!! Quelle incompetence des dirigeants dans ce pays?
Incroyable mais vrai. Comment on peut oser accepter des pareilles choses. Voila une preuve que le Mali n’a pas de leader. C est le laisser aller et laisser faire. Et apres l’echec on va commencer a blamer les uns, les autres, et meme s’entre-tuer.
c’est quand même incroyable,le laxisme de vos autorités! comme si la leçon ne vous a pas suffi: vous avez laissé des rebelles venus de Libye entrer chez vs avec armes et bagages, en les accueillant “avec des fleurs” et vs avez vu le résulat. Vous permettez encore qu’une secte reconnue comme tel vienne encore se réunir chez vous. pourquoi ne tiennent-ils pas leur réunion en mauritanie. Que se passe-t-il au juste chez vous?
Où sont les renseignements généraux du Mali? où est le ministère de l’intérieur? Qu’est ce qu’ils attendent pour interdire cette rencontre en ces temps de crise au Mali? Où sont sont les médiums maliens qu’on dit très doués pour lire l’avenir?
Si les autorités n’interdisent pas cette rencontre, Bamako sera bientôt entre les mains des islamistes.
En cette période très dangereuse, les autorités devait interdire cette manifestation d’islamistes…
Mais nos autorités ont toujours peur de ne pas plaire à l’extérieur… alors que l’intérieur brule!!!
D’accord avec vous
Vous êtes assez intelligent Monsieur le Ministre mais le 14 et le 21, Bamako tombera dans les mains des islamistes. Comme votre intelligence ne vous permet pas de contrer tout ça, ce jour là on verra la réalité. L’égoïsme qui existe dans le Pays feront de telle sorte que le Pays n’avancera pas, l’Arfrique Noire en général???
Ce gvt n’est pas sérieux, c’est du n’importe quoi au Mali
la DAWA preche dans la non violence, mais il était plus judicieux si les autorités avaient anticipé et demander d’annuler ou de reporter cette rencontre vue la situation du pays et surtout que tout cela est nouveau dans le paysage culturel malien; cela contribue davantage à la confusion
Il est marrant ce ministre comme si il controle le pays qui est à deux tiers occupé
O Allah, le tout puissant aider le Mali une fois de plus.
Je me demande reellement sur quelle planete les autorites maliennes vivent. Nous sommes deja au milieu d’une crise. La partie septentrionale a ete envahie depuis 5 mois, nos peuples y vivent dans la detresse et d’humiliation totale tous les jours.
Alors voila notre gouvernement qui veut donner son avale pour la tenue d’une pareille convention d’islamistes a Bamako.
A mon general, si effectivement vous pouvez contenir les activites de ces islamistes, alors pourquoi ceux presents au Nord ont pu realiser leurs ambitions devant vos nez. Toutes les grandes puissances avaient exprime leurs inquietudes pour la presence de ces islamistes au nord du Mali bien avant le 22 Mars, alors ATT et son gouvernement etaient restes indifferents jusqu’au moment ou ils ont lance leur offensive.
Alors voila que notre gouvernement actuel veut commettre la meme erreure. Il faudra evincer, ou chasser les islamistes du Nord d’accord avant d’avoir le courage d’accepter une requette quelconque des islamistes sur le sol malien.
On parle de 5000 membres de la DAWA qui viendront a Bamako pour leur reunion; de grace Mr le Ministre, demander d’abord aux experts de la science militaire, si toute-fois vous n’etes pas de ce rang: Combient d’agents de securite faut-il pour controler ou surveiller les activites de 5000 islamistes? A mon entendement meme toute l’armee malienne n’est pas suffisante pour cette mission.
L’armee n’est meme pas prete pour liberer le Nord, et voila un gouvernement qui donne aux criminelles acces au sud.
L’islam est entre au Mali depuis le 7 eme siecle, nos ancestres initialement ont embrasse la religion par conviction mais pas par les armes, quand bien meme qu’il y a eu des mouvements d’islamisation ulterieurement.
De nos jours on apprend rien de ces adeptes du satans.
Donc au president Djoncounda, le PM et son gouvernement, eviter de vous laisser pieger par les ennemis. Le Mali a l’heure actuellement ne devra jamais accepter la detenue d’une telle conference sur son sol. Evitons de repeter les memes erreures du passe. Si ces gens etaient de coeur avec la nation malienne, ou meme les autres musulmans, ils allaient chercher a intervenir diplomatiquement au nord pour le retour de la paix et la quietude bien avant aujour d’hui.Cependant des musulmans qui ont fuit leurs domiciles, ne vivant que sous des tentes dans une chaleur toride, souffrant des maladies epidemiques, se livrant a la mendicite pour leur survie, ceux-ci demeurent toujours sans secours de ces caffres islamistes, meme pendant le mois benis de ramadan. Un islam sans compassion, mais nourri de haine, de violence et de tyranie qu’on veut toujour laisser promouvoir. Nous disons tout simplement non! non!Non!!!!!!!!!!!!!!! pour la tenue de cette conference au Mali. Que toutes les forces vives de la nation s’opposent a la tenue de cette coneferences des enfants du satan au Mali
Je me demande reellement sur quelle planete les autorites maliennes vivent. Nous sommes deja au milieu d’une crise. La partie septentrionale a ete envahie depuis 5 mois, nos peuples y vivent dans la detresse et d’humiliation totale tous les jours.
Alors voila notre gouvernement qui veut donner son avale pour la tenue d’une pareille convention d’islamistes a Bamako.
A mon general, si effectivement vous pouvez contenir les activites de ces islamistes, alors pourquoi ceux presents au Nord ont pu realiser leurs ambitions devant vos nez. Toutes les grandes puissances avaient exprime leurs inquietudes pour la presence de ces islamistes au nord du Mali bien avant le 22 Mars, alors ATT et son gouvernement etaient restes indifferents jusqu’au moment ou ils ont lance leur offensive.
Alors voila que notre gouvernement actuel veut commettre la meme erreure. Il faudra evincer, ou chasser les islamistes du Nord d’accord avant d’avoir le courage d’accepter une requette quelconque des islamistes sur le sol malien.
On parle de 5000 membres de la DAWA qui viendront a Bamako pour leur reunion; de grace Mr le Ministre, demander d’abord aux experts de la science militaire, si toute-fois vous n’etes pas de ce rang: Combient d’agents de securite faut-il pour controler ou surveiller les activites de 5000 islamistes? A mon entendement meme toute l’armee malienne n’est pas suffisante pour cette mission.
L’armee n’est meme pas prete pour liberer le Nord, et voila un gouvernement qui donne aux criminelles acces au sud.
L’islam est entre au Mali depuis le 7 eme siecle, nos ancestres initialement ont embrasse la religion par conviction mais pas par les armes, quand bien meme qu’il y a eu des mouvements d’islamisation ulterieurement.
De nos jours on apprend rien de ces adeptes du satans.
Donc au president Djoncounda, le PM et son gouvernement, eviter de vous laisser pieger par les ennemis. Le Mali a l’heure actuellement ne devra jamais accepter la detenue d’une telle conference sur son sol. Evitons de repeter les memes erreures du passe. Si ces gens etaient de coeur avec la nation malienne, ou meme les autres musulmans, ils allaient chercher a intervenir diplomatiquement au nord pour le retour de la paix et la quietude bien avant aujour d’hui.Cependant des musulmans qui ont fuit leurs domiciles, ne vivant que sous des tentes dans une chaleur toride, souffrant des maladies epidemiques, se livrant a la mendicite pour leur survie, ceux-ci demeurent toujours sans secours de ces caffres islamistes, meme pendant le mois benis de ramadan. Un islam sans compassion, mais nourri de haine, de violence et de tyranie qu’on veut toujour laisser promouvoir. Nous disons tout simplement non! non!Non!!!!!!!!!!!!!!! pour la tenue de cette conference au Mali.
Mr le ministre vs n’avez pas été courageux ds vos decisions et je doute fort que les mesures prises par vs ne soient insuffisantes. Avec les moyens de communications actuels, ils ont djà fait ce qu’ils doivent faire ❗ ❗ ❗ Pauvre Mali, il ne manquait que ça
Rappelez-vous l’alerte qui avait paru il y a quelques semaines. Moi je crois comme Moussa qu’il faut rester bien vigilant.
ALERTE DANGER
LE MUJAO DANS NOS MOSQUEES
Des prêcheurs mauritaniens vont de mosquée en mosquée. Dans chaque mosquée avec la bienveillance de l’imam ils font un prêche en arabe qui est traduit aux fidèles et dans lequel ils expliquent qu’ils sont là pour apporter la foi véridique et à la fin ils demandent aux assistants qui seraient d’accord pour les suivre, dans ces prêches et cette voie, de lever le doigt.
Dans la mosquée où j’étais, à ATTbougou, les gens ont protesté et incriminé l’imam en déclarant haut et fort que eux n’ont pas besoin d’étrangers qui leur apportent la religion vraie car ils la pratiquent déjà. Ils ont interpellé les prêcheurs mauritaniens en leur reprochant d’abandonner leurs familles dans leur pays pour venir inutilement faire des sermons à des musulmans comme eux.
Finalement les doigts qui se sont levés n’étaient que ceux des accompagnateurs de ces racoleurs du MUJAO. L’heure est grave. Comment en sachant ce qui s’est passé dans le Nord de notre pays, peut-on faciliter la tâche à ces faux prêcheurs et fauteurs de troubles ?
Nos autorités religieuses devraient interdire à tout étranger d’intervenir dans nos mosquées. Leurs prêches nous suffisent. Encore moins autoriser la propagande et la distribution de tracts religieux visant à faire des adeptes de ces extrémistes.
Réveillons-nous… Nous avons trop sommeillé et voilà qu’au réveil nous nous trouvons face à des scènes de ce genre, dans la capitale même. Ajoutez à cela l’existence d’un nouveau ministère des Affaires religieuses et la présence de deux membres du HCI dans le Comité d’organisation des concertations nationales – alors qu’il n’y a même pas un seul représentant de la plupart des regroupements politiques – et vous pouvez entrevoir ce qui nous pend au nez : la naissance d’un parti politique islamiste et la fin de notre République laïque et de notre démocratie déjà chancelante.
Que nos Pères fondateurs de la Nation Malienne puissent nous servir encore de modèles pour chasser ces fantômes de la barbarie et préserver la liberté de notre pays dans l’honneur et la dignité de nos valeurs traditionnelles et la tolérance de l’Islam de nos pères.
Moi non plus!
Le MALI EST UNE PASSOIRE. COMMENT ON PEUT AUTORISER LA TENUE DE CETTE REUNION AVEC DES MILLIERS DISLAMISTES INCONTROLES AU MOMENT OU AU NORD LEURS PAREILS NOUS FONT DES MISERES. NOUS NE COMPRENONS PAS QUE PENDANT LE CONSEIL DE MINISTRES IL N Y AI PAS EU UNANIMITE POUR INTERDIRE L ENTREE AU MALI DE CETTE MASSE DE PERSONNES DANGEREUSES. LE MOMENT EST A LA VIGILANCE ET NON A LA VISITE TOURISTIQUE DU MALI PAR DES SOI DISANT RELIGIEUX QUI VIENNENT PENDANT DES SEMAINES PRECHER, QUOI ????? ON NE PEUT PAS CONTROLER CE QU ILS DISENT PARTOUT ET ON CONNAIT LEUR FACON DE PROCEDER. 5000 ISLAMISTES AU SUD ET LES AUTRES AU NORD ET JUSTE A COTE, A DOUENTZA 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 , ET S ILS AVAIENT ENVIE DE SE RENCONTRER TOUS A BAMAKO POUR FAIRE LA FETE ???? NOUS POURRIONS LES EN EMPECHER ??? DE GRACE QU ON ANNULE CETTE REUNION DE TOUS LES DANGERS !
au sénégal, il n’ya pas longtemps, ceux sont 19 membres de cette secte (dawa) qui ont franchi la frontière avec la mauritanie pour se rendre à dagana (ville du nord du sénégal).Lorsqu’ils ont commencé à prêcher dans une mosquée, ils ont été signalés à la gendarmerie qui est venue les arrêter sur le champ.Aprés une semaine d’interrogatoire, ils ont été libérés, mais expulsés.Le sénégal, tout comme le mali, n’a aucune leçon d’islam à recevoir de maures venus d’on ne sait où et dont on ignore les véritables desseins.PRUDENCE MES FRERES MALIENS! l’heure est grave !
j’espere que le Ministre a rendu la reciprocité en matière de carte de sejour aux Mauritaniens qui viennent à cette Reunion au moins.
Pourquoi se fatiguer à les surveiller jour et nuit, il suffit juste de les empecher d’entrer au Mali dans leur propre interet! ça se comprend non! on est en conflit et il peut avoir amalgame!.
la Mauritanie ne voulait pas participer a la reconquete du Nord parce qu’on confondrait ses soldatq avec les bandits, aussi simple que ça en plus qu’elle a plus de ressortissants enrolés parmi les bandits que n’importe quel autre pays!
Il faut annuler tout simplement cette rencontre.Le pays est en guerre
donc pas de rencontre sur le sol malien.
Tu as raison mon frère, ce que je dis aux autorités à defaut de pouvoir annuler cette rencontre, il faut envoyé tous ces gens au stade du 26 mars à yérimadio accompagner d’un dispositif sécuritaire forte avec des agents secrèts de l’Etat à l’appui.
Dans aucun pays au monde tu ne vera ça si c’est pas le Mali.
Etant sous des menances, comment on accèpte des choses pareilles soyons sérieux.
– Quelle est la place du Ministère des affaires réligieuses et d…..
– Où est le Haut conseil islamic?
Il faut se dire la vérité, comment on accèpte une telle chose au Mali dans context sécuritaire difficile.
Voici les solutions que je propose:
1- Annuler cette rencontre;
2- A defaut écourter la durée de leurs sejours;
3- Isoler ces gens là de la population (les loger au stade du 26 Mars comme à lieu les grands meeting);
4- Numériser les pass ports de tous ceux qui feront le déplacement;
5- garder sous surveillance tous ceux qui ont des faux papiers;
Ce qui est surprenant aucun politique ne prend cette affaire au sérieux.
Aucune réaction de leurs part.
Nos politiques au lieu de soutenir en bloc le Mali dans cette campagne satanique de RFI non ils sont là à faire le sourd !!! Ces politiques ne comptez pas sur eux !!! Comme la Mauritanie n’aide pas à calmer le jeu pourquoi ne pas annuler cette rencontre ?? Il faut l’annuler point barre !!!
Tout gouvernement responsable doit annuler une telle rencontre en période de guerre religieuse. A MOINS QUE LA COMPLICITÉ NE SOIT AU PLUS HAUT NIVEAU. BON ENTENDEUR SALUT.
Mon Général il ne s’agit pas de pouvoir contenir un incident, mais de l’éviter.
Donc tu pense que tes éléments peuvent empêchés des fanatiques, même avec leurs mains, sachant qu’ils sont tous des ceintures Noir; de créer la panique généralisé.
Mon dieu! Merde Annuler cette rencontre à cause de vos enfants.
Que Dieu nous sauvegarde.
Il faut surtout annuler la tenue de cette rencontre car on ne sait jamais.Avec des étrangers affluant vers le pays en cette période de crise la devise des autorités doit être “PRUDENCE AVANT TOUT”
je suis entièrement d’accord avec toi mon frère il faut tout simplement annuler la rencontre.On ne sait jamais.
c’est quoi cette histoire: on annule TOUT et basta!!!D’autre part, M le journaliste, contrôlez les termes que vous utilisez: ” Toutefois, l’assassinat le samedi dernier de 16 des leurs…” Savez vous ce que signifie “assassinat”? Si oui, quelles sont vos preuves?
M. le Ministre ,
Revoies ta décision et montes vite au créneau pour annuler cette rencontre. Ces fanatiques une fois à Bko , la plus forte armée du monde ne peut les combattre. C’est le dernier virage qu’ils veulent amorcer suite à la déclaration du C.E.MAJOR du MUJAO.
S’il vous plaît chers dirigeants à qui DIEU a confié ce peuple , annulez purement et simplement cette rencontre. Je vois mal les choses se passer dans un futur proche si ces fanatiques sont acceptés sur notre territoire.
Comments are closed.