Dans la nuit du vendredi à samedi, la communauté musulmane malienne va célébrer Laylat al-Qadr ou la nuit du Destin. Cette nuit est un moment de dévotion car, elle est l’une des nuits de la fin du mois de ramadan durant laquelle, selon l’interprétation classique, les premiers versets du saint Coran ont été envoyés par Dieu aux hommes.
Cependant que signifie Laylat al-Qadr ou la nuit du Destin ? Quelle est son importance dans la religion musulmane ? Quels sont les rituels recommandés durant cette nuit-là ?
D’entrée de jeu, les commentateurs classiques comprennent le mot Qadr sous le double sens de puissance et de déterminations divines. Hormis dans la sourate 97, le terme “Qadr” est utilisé dans le Coran pour désigner la mesure. Le terme possède la même structure consonantique que “Qadar” qui signifie “grandeur”, “mesure” ou “décret”.
Mais Laylat Al-Qadr est un mot arabe qui signifie la nuit du destin ou la nuit de grandeur. L’observation de cette nuit équivaut à 83 ans et 6 mois d’adoration. Etant donné que c’est un jour impair ce qui fait que personne ne connaît le jour avec exactitude. Mais chez les sunnites, elle est célébrée la 21e, 23e, 25e, 27e ou 29e nuit ; chez les chiites, la 19e, 21e et 23e nuit. Mais au Mali, certaines confréries musulmanes se sont calquées uniquement sur la 27e nuit pour dire que c’est la nuit de Laylat al-Qadr.
Au regard de son importance dans la foi musulmane selon les explications des prêcheurs, tous musulmans qui auront la chance de tomber sur cette nuit auraient une vie garantie dans le paradis. D’après Oustaz Salif Camara professeur de calligraphe et hadith au complexe scolaire franco-arabe Salam de Dialakorobougou, Laylat Al-Qadr offre une assurance vie à tout musulman qui coïncide avec cette nuit.
“La nuit de Laylat al-Qadr, tout musulman qui la pratique par un recueillement sincère se verra ses pèches pardonnés par Dieu et aura une place dans le paradis. L’observation de cette nuit équivaut à 83 ans et 6 mois d’adoration. C’est pour cela qu’elle est considérée comme l’une des nuits la plus sainte et la plus importante dans le calendrier lunaire. Vue son importance, Dieu a fait descendre toute une sourate entière dans le saint Coran pour montrer la portée de cette nuit en l’occurrence la sourate “Al-Qadr” qui corresponde à la 97e sourate du Coran composée de 5 versets”, a expliqué le professeur de calligraphie et hadith.
Durant toute cette nuit, les musulmans doivent faire des invocations, des prières, réciter le Coran et demander le pardon sincère pour les péchés commis.
“Ce moment est capital pour les musulmans pour se rapprocher d’Allah par la prière, récitation du Coran pour invoquer la grâce divine. Il y a aussi une invocation spéciale il faut réciter à savoir : “Allahumma innaka afuwwun tuhibbul afwa fa’fu anni” qui veut dire Allah, tu es certes le pardonneur, et tu aimes le pardon alors pardonne moi. Les musulmans doivent réciter cette formule plusieurs fois durant les 10 derniers jours du mois de ramadan”, a rappelé Oustaz Salif Camara.
Korotoumou Konaté
(Stagiaire)