L’avenir religieux au Mali est inquiétant

1

Moussa Yalcoué

Islamologue

Mais avant de développer ce sujet, je préfère retourner en arrière en exposant un peu les amalgames religieux mondiaux en commençant par le Judaïsme. Parce que les croyants juifs ont été les deuxièmes promoteurs de livres saints d’Allah aux êtres humains. Dans le Judaïsme il ya un grand amalgame à propos d’un sujet qui est le retour du peuple juif à la terre promise. Par là les (Kahcans) Juifs se sont divisés en deux parties.

 

 

Un Kahcan signifie un homme religieux juif “ comme un prêtre en christianisme ou un Imam en Islam“. Donc ces hommes religieux juifs se sont divisés en deux parties à propos du retour à la terre promise. IL y’en a qui disent que le retour à la terre promise est un pilier du judaïsme et que cela est souligné par la “TORRA“ et d’autres disent que la TORRA n’a pas abordé ce sujet et que ce n’est qu’une volonté raciste de la part de ceux-là qui défendent cette idée.

 

 

Mais malgré tout cela, le peuple juif rentre par la même porte et sort par la même porte sans “bras de fer“.

Les chrétiens sont les promoteurs du troisième livre saint d’Allah aux êtres humains.

 

 

Dans le christianisme, il ya trois grands rites, plus précisément  les catholiques, les protestants et les orthodoxes. Dans leur histoire, ces trois grandes tendances ont vécu des moments difficiles autour de Jésus, en personne, en ce qui concerne son attribut; c’est-à-dire les uns disent qu’il est le fils de Dieu et d’autres disent qu’il est le fils adoptif de Dieu. Cette distinction a demeuré  jusqu’au temps du roi François I de la France et Charles 5 de l’Espagne; aucun de ces deux personnalités n’a accepté laisser le trône religieux à l’autre. Jusqu’en 1529 et cela a aussi coïncidé avec la révolte des protestants hongrois. Mais malgré tous ces amalgames, aujourd’hui, les chrétiens rentrent par la même porte et sortent par la même porte sans “bras de fer“.

 

 

 

Maintenant à mes frères musulmans au Mali, nous sommes majoritaires parmi les religions citées sur notre territoire et sommes les quatrièmes promoteurs de livres saints d’Allah aux êtres humains. Restez unis, restez unis et écoutez bien ce que votre prophète a dit (que la paix  soit sur lui). Car il a dit clairement que les juifs se sont divisés en 71 rites et les chrétiens se sont divisés en 72 rites et lui, ses peuples seront divisés en 73 rites et tous seront dans l’enfer sauf un seul rite. Il ne veut dire autre chose par là qu’on reste unis, ni divisés en deux, à plus  forte raison en 73 rites. S’il vous plait restons unis, restons unis et rentrons  par la même porte  et sortons par la même porte. L’Islam est politique, mais c’est impossible de le politiser. Ecoutez bien la parole de notre seigneur dans le “Saint Coran“, car il a dit dans la sourate (l’exode), verset N°14, « tous ne vous combattront que retranchés dans des cités fortifiées ou derrière des murailles, leurs dissensions internes sont externes. Tu les croirais unis alors que leurs cœurs sont divisés. C’est qu’ils sont des gens qui ne raisonnent pas. Dieu est véridique  (l’exode), verset N°14.

 

 

Par Moussa YALCOUE(Islamologue)

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.