En prélude à sa Conférence annuelle qui se tiendra les 27, 28 et 29 décembre prochains à l’école ADF de Djélibougou sur la route de Doumanzana, les membres de la Jamaa’at Islamiyya Ahmadiyya étaient face aux hommes de médias à la Maison de la presse. Objectif : leur informer des tenants et des aboutissants de cette Conférence et de la vie de la Jamaa’at Islamiyya Ahmadiyya, au Mali, en Afrique et dans le monde.
Cette conférence de presse était animée par Amir Sahib du Mali, le missionnaire Abdoulaye Ouédraogo et autres membres de la Jamaa’at Islamiyya Ahmadiyya du Mali.
À noter que cette Conférence annuelle des 27, 28 et 29 décembre 2013 aura pour thème principal : «la contribution de l’Islam à la paix mondiale». Ce sera une occasion pour les membres de cette communauté de vivre trois jours d’intense spiritualité à travers des conférences-débats et des prières, pour créer une nouvelle terre et un nouveau ciel afin qu’un espoir nouveau se profile à l’horizon.
«En prononçant ce thème, j’ai aperçu des visages renfrognés, parce qu’il est impossible aujourd’hui d’assimiler l’Islam à la paix. D’ailleurs, la dernière chose que pourrait penser un Occidental, c’est accommoder l’Islam à la paix. Tout cela au nom de ce fameux concept de guerre sainte (jihad). Concept complètement galvaudé, falsifié mal interprété et mal présenté, de sorte qu’il a pris de nos jours une connotation viscéralement négative. Et tout ceci, avec l’aide d’une certaine presse qui ne cesse de faire un travail de sape et qui, astucieusement, présente l’Islam comme une religion sanguinaire», déplorent les conférenciers. Et de poursuivre avec véhémence : «Mais là où le bât blesse, c’est que des musulmans soutiennent qu’un musulman a le droit ou l’obligation d’éliminer tous ceux qui ne sont pas musulmans. Ici, au Mali même, certaines personnes soi-disant leaders qui n’ont aucune compréhension parfaite de l’Islam, nous ont fait frôler la catastrophe d’une guerre civile qui aurait pu durer plus longtemps comme dans les pays voisins, tels que la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Léone… La grâce spéciale de Dieu nous a permis de retrouver très rapidement la paix. Même si nous pouvons encore constater les affres de cette guerre éclaire».
À en croire les conférenciers, il est parfaitement évident que notre monde moderne est dépourvu de paix et d’harmonie. C’est pourquoi, les membres de cette communauté entendent affronter les forces des ténèbres, de l’ignorance et des préjugés entourant les citadelles de civilisation par de véritables enseignements du Saint Prophète (SAW), afin que l’humanité puisse profiter de ses préceptes et de son exemple.
À noter que la communauté Jamaa’at Islamiyya Ahmadiyya reste fidèle à sa devise : «L’amour pour tous, la haine pour personne». Une devise qui marquera toutes les activités de la Conférence annuelle des 27, 28 et 29 décembre prochains.
Paul MAHAMANE
mali a fortement besoin tel genre de message de la part de tous les musulmans
Comments are closed.