A l’heure où les intégristes obscurantistes donnent de l’Islam une image détestable et où, par ailleurs, les tenants d’un amalgame réducteur ont eu vite fait de poser l’équation « Islam serait la religion du terrorisme », le modèle marocain, de part et d’autre de la Méditerranée, suscite intérêt et espoir.
Pays musulman à 99%, le Maroc promeut un Islam moderne et tolérant dit du « juste milieu » qui a traversé les siècles en s’enrichissant des mutations sociales majeures et en constituant le fondement solide sur lequel repose la stabilité de la Monarchie.
Fait rare en terre d’Islam pour être signalé, les marocains, dans leur écrasante majorité, appartiennent au courant musulman sunnite malékite dont SM le Roi est le Commandeur. Ce courant a une forte audience dans de nombreux pays africains au Sud du Sahara (Guinée, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire) dont les leaders religieux et les fidèles se rendent régulièrement au Maroc pour des regroupements périodiques.
Islam ouvert et généreux
Dans la dynamique des nombreux séjours effectués par SM le Roi sur le continent, des accords religieux ont été signés avec les pays visités aux termes desquels ceux-ci enverraient des Imams en formation dans le Royaume chérifien. Certains pays comme le Mali ont réussi à négocier la formation de plusieurs centaines (500) d’Imams au Maroc sur cinq ans. S’ils ne font pas autant que le Mali, la Guinée, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, la France et la Belgique envoient des contingents au sein du nouvel Institut Mohammed-VI de formation des imams prédicateurs et des prédicatrices.
L’expérience est suivie avec tellement d’intérêt en Afrique que le Royaume est sollicité par les gouvernements du Tchad, de Libye et du Nigeria. Là, ceux qui ont en charge de prêcher la « bonne parole » reçoivent une formation basée sur la doctrine ash’arite (voie théologique médiane qui allie usage de la raison et recours à la tradition), le rite malékite, l’une des quatre écoles traditionnelles de l’islam sunnite, et le soufisme
Cet engagement pour la diffusion d’un Islam moderne coûte une fortune au Royaume chérifien qui non seulement prend en charge le voyage et l’hébergement des prêcheurs et Imams, mais il leur verse en sus des subsides qui avoisinent 200 euros par mois. Quelle générosité et quel sens de l’anticipation quand on sait que diffuser un discours religieux modéré au sein d’une jeunesse en plein doute, c’est faire l’essentiel du chemin pour l’extraire des griffes de l’extrémisme violent !
En apothéose
Justement, le 23 octobre 2017, l’islamisme violent était à l’ordre du jour d’un panel au Brussels Press Club (Bruxelles) à l’occasion du lancement d’un rapport très fouillé sur le sujet produit par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement. Sur les chemins de l’extrémisme en Afrique : moteurs, dynamiques et éléments déclencheurs, c’est le titre de l’étude onusienne, est le résultat d’un travail de terrain dans cinq pays africains confrontés, ces dernières années, à la recrudescence des attentats terroristes sur leur sol. Ce sont : le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, l’Ouganda et la Somalie.
Cette étude est sans concession : « le dénuement et la marginalisation aggravée par une gouvernance déficiente figurent parmi les principales raisons qui poussent les jeunes africains à embrasser les thèses de l’extrémisme violent ».
Lors des débats qui ont suivi la présentation de l’étude du PNUD, les autorités du Royaume chérifien ont été unanimement saluées par les panélistes du jour dont la Directrice du PNUD en Belgique (Mme Barbara Pesce-Monteiro), le Représentant du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique (Mohamed Yahya), la Directrice Afrique du Service Européen pour l’Action Extérieure (Mme Brigitte Markussen) et l’ambassadeur du Mali près le Royaume de Belgique (S.E. Sékou dit Gaoussou Cissé).
Les intervenants ont reconnu que l’Islam marocain était un facteur de pondération sur le continent ; en outre, ils ont fortement suggéré aux pays africains éprouvés par les violences religieuses de s’inspirer de ce modèle qui a su s’adapter à son temps et qui trouve toujours en son sein les ressorts nécessaires pour résoudre les contradictions sociales qui déclenchent la violence ailleurs.
Des théologiens et érudits dédiés
Enfin, l’Islam marocain a brillé de toute sa splendeur le 25 octobre dernier à Bruxelles à l’occasion d’une causerie-débats sur le thème : « L’expérience marocaine de la réforme du champ religieux : bilan et enseignements ». L’érudition des intervenants dont M. Ahmed ABBADI, Secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc, n’avait d’égale que la profondeur de la réflexion conduite de longue date par le Royaume chérifien, sous le leadership de SM le Roi, sur une question aussi fondamentale et fondatrice que la religion.
In fine, l’attractivité de l’Islam marocain est loin d’être fortuite. Cet Islam moderne, ouvert et convivial tire son essence de la personne du Roi du Maroc, Le « Commandeur des croyants », c’est-à-dire le chef religieux suprême des musulmans du pays qui peut, à son tour, compter sur un personnel très qualifié et totalement dévoué. Là réside la spécificité du modèle religieux marocain qui conquiert de plus en plus de pays.
Husain Edwards, Freelance, analyste (Bruxelles)
TOURE, c’est ca l’Islam le vrai: “Lakoum Dyini Koum wal ya Dyini” afin qu’eclate la verite d’Allah au grand jour.
TOURE
Entièrement d’accord avec toi…
J’ajouterai que le Maroc a compris comment cela fonctionne…Le royaume a une proximité très intelligente avec l’occident et le reste du monde ..SANS PERDRE SON IDENTITE…
Ce pays a été sous tutelle de la France ..mais il a su passer cette période sous silence et travaille en très étroite collaboration avec l’ancien tuteur ..On ne compte plus les réalisations françaises ..le tramway de Casa, la grande mosquée,la TGV, l’implantation de RENAULT et de Safran etc..Un satellite pour le Maroc a même été lancé de KOUROU
Il faut dire que le roi s’est entouré de marocains qui sortent de polytechnique France..
Certes il y a des coups de tabac entre les deux pays..Mais les touristes français font marcher l’économie
Cette ouverture du Maroc attire de nombreux pays qui y investissent ..Le classement du Maroc dans le “Doing business” est le 3 éme en Afrique après L’Ile Maurice et le RWANDA
Bref un pays à suivre
Certes il ne faut pas oublier la colonisation , mais il ne faut pas la servir à tous les repas pour l’instant collaborons, enrichissons nous de savoir faire et de techniques occidentales pour sauver nos pays..
Le Maroc est un pays on dirait presque laïc, tellement les droits des autres minorités religieuses sont respectés. Aucune stigmatisation des Juifs et des Chrétiens qui passent d’ailleurs anonymes du point de vu culturel, puisque confondus à la population. Il y’a certes des extrémistes, mais, ils savent que la Royauté ne badine pas avec les fondamentalistes ou autres fous de Dieu. Ils sont systématiquement neutralisés aussitôt qu’ils pointent le nez. Feu le Roi Hassan II les faisaient envoyer hors de la ville, puis on leur place deux balles dans la tête, on les enterre et le problème est réglé. Il n’acceptait pas que des petits rigolos d’illuminés foutent le bordel dans son Royaume. Driss Basri, à l’époque tout puissant Ministre de l’intérieur, ne leur donnait pas le temps, aucun répit. Silencieusement, il liquidait en douce ces salopards sans faire de vagues. Personne au temps du Roi Hassan ne venait casser les couilles aux autres avec leur rigorisme à la con, tout le monde marchait droit. L’ordre règne dans ce Royaume. Les autorités savent que le pays est une des destinations les plus prisées par les touristes Occidentaux, donc, elles ne permettent pas que des enfoirés viennent troubler leur quiétude et leur tranquillité. A côté de feu Hassan II, l’actuel Roi semble être un enfant de cœur, qui donne même l’impression de les caresser, puisqu’il les envoi en prison. Avec le vieux, la prison était beaucoup trop douce pour eux, il les envoyait à six pieds sous terre, ainsi il ne pourront plus nuire à la société et on n’en parle plus. Comment est-il possible de diriger le monde moderne avec des idées médiévales. Nous avons vu au Mali, des enfoirés d’extrémistes, qui ne marchent pas sur le goudron, ne fréquentent pas les centres de santé et ne touchent à rien qui provienne des occidentaux, c’est à dire les kaffres. Or, au temps du Prophète, il n’y avait pas de goudron, pas de voitures ni objets connectés, mais ces enfoirés veulent vivre comme à son époque en plein 21e siècle. Au Maroc, on ne ressent pas le poids de l’islam dans le train de vie quotidienne, chacun vaque tranquillement à ses occupations sans souci de sauter sur une bombe comme en Irak ou en Afghanistan. L’ordre règne au Maroc, aucun pédé de barbu ne viendra troubler l’ordre. Quels cons ces barbus!!!!
Comments are closed.