Arrivés lundi à Rabat (voir l’Essor d’hier), nos imams partis en formation au Maroc pour deux ans, devaient commencer hier leur enseignement religieux dans la capitale du Royaume chérifien. La veille, ils s’étaient rendus à Fès située à 200 kilomètres de la capitale pour visiter des sites religieux et surtout découvrir un pan de l’histoire de la «Tidianiya», parce que Fès est le berceau de cette école spirituelle, créée par Cheickh Ahmed Tidiane, il y a plus de deux siècles.
Selon des témoignages concordants, Cheikh Ahmed Tidiane est décédé à l’âge 80 ans et il y a de cela 210 ans.
Les imams maliens ont visité la mosquée Karaouine, une mosquée universitaire qui serait aussi l’une des plus vieilles universités dans le monde. Ce lieu de culte chargé d’histoire et de symboles a été créé en 245 après l’Hégire par une richissime femme, du nom de Fatima Fihriya, pour enseigner la religion aux fidèles musulmans et leur permettre d’adorer Allah le Clément et le Miséricordieux dans les meilleures des conditions.
Les imams maliens ont prié dans cette mosquée historique avant de recevoir les bénédictions de son imam, Abdoul Rabi. Ce guide spirituel a souhaité que sa mosquée serve de porte d’entrée à nos imams dans leur quête de connaissances plus poussées sur la religion. Il a aussi rappelé que de nombreux érudits maliens étaient passés par là et que tous avaient reçu dans cette mosquée un enseignement de qualité.
Après la mosquée Karaouine, les imams ont fait une «ziara» (visite pieuse) sur la tombe de Cheickh Ahmed Tidiane, pour se recueillir. Là-bas, ils ont reçu des bénédictions des petits-enfants du père de la « Tidianiya » et appris sur la vie de ce saint homme qui est une référence pour nombre de fidèles musulmans dans notre pays.
Les visiteurs du jour se sont également rendus à la medersa Attarine. Cette institution coranique porte le nom du marché des marchands d’épices de la ville. Elle a été conçue par le sultan Merenide Abou Saïd Othman entre 1323 et 1325 dans l’intention d’héberger les étudiants étrangers qui recevaient un enseignement religieux dans la mosquée Karaouine. Cet imposant bâtiment, comme tous les autres sites, est décoré de zelliges (carreaux d’argile) et de polychromes (assemblage qui donne plusieurs couleurs).
Les imams maliens sont aussi passés par le site du premier hôpital de santé mentale de la ville de Fès et le mausolée du roi Moulay Idriss, fondateur de la ville.
B. DOUMBIA