Dans cet entretien, il nous parle essentiellement de la définition, les mérites, les obligations, les avantages spirituels, les avantages sociaux, les actes annulant et les actes louables du jeûne
Définition :
Jeûner en arabe (As-Siyam) signifie linguistiquement «s’abstenir de, se retenir ». Dans la linguistique de la Charia, le jeûne veut dire, l’abstinence par piété de boire, de manger, de faire les relations sexuelles et de tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne depuis l’apparition de l’aube jusqu’au coucher du soleil.
Les Obligations :
Il fut institué un lundi du mois de Chaabane de la 2ème de l’égide (624 avant Jésus Christ) par le verset coranique « Ô les croyants ! On vous a prescrit as-siyam comme on l’a prescrit sur ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété (Verset 183 de la sourate 2). Et par la parole du Prophète, les fondements de l’islam sont au nombre de cinq parmi lesquels figure le Ramadan (Recueil de Boukhari et de Muslim. En effet, le jeûne est obligatoire sur toute personne musulmane adolescence qui jouit de sa faculté mentale et qui n’a pas une cause lui permettant de ne pas jeûner comme le voyage ou la maladie.
Les Mérites :
Ses mérites ont été reconnus par les hadiths ou le Prophète Mohammad (PSL) qui dit ; le jeûne préserve de l’enfer, tel un bouclier au combat (Recueil d’Ahmed). Celui qui jeûne un jour pour l’amour de Dieu sera éloigné du feu, de la distance parcourue en 70 années (Recueil de Boukhari et Muslim). L’invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu’il rompt son jeûne (le soir), une des portes du Paradis est appelée «Porte de Ravane» la porte de Rafraîchissements. Seuls ceux qui jeûnent la franchissent. Il sera dit «où sont ceux qui jeûnent». Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira, elle sera refermée à jamais.
Avantages spirituels et sociaux:
A propos des avantages spirituels, à noter que le jeûne exerce l’homme à l’endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l’autodiscipline et lui en facilite l’application, il crée en lui la crainte de Dieu et la nourrit et surtout la piété qui est le fondement du jeûne. Il est le moyen qui permet de reconnaître certains aspects des bienfaits d’Allah et de lui exprimer la gratitude.
Quant aux avantages sociaux, le jeûne habitue la communauté à l’organisation et à l’union, à l’amour de la justice et à l’égalité. Il permet à la personne qui l’exerce d’avoir la compassion pour les pauvres. En effet, quand le jeûneur sent son estomac torde de faim, il vit expérimentalement la réalité des pauvres. C’est alors qu’il éprouve de la compassion à leur égard et leur donne avec plaisir de quoi apaiser un temps soi peu, leur faim.
Les actes annulant le jeûne : Nous pouvons retenir,
Le jeûne est annulé par : l’arrivée dans l’estomac d’un liquide par la bouche, le nez, l’œil ou l’oreille (Gouttes) par l’anus ou par le sexe de la femme. Tout ce qui parvient à l’estomac à la suite d’un rinçage exercé de la bouche d’une aspiration de l’eau pendant les ablutions. L’émission de sperme suscitée par le regard continu ou l’imagination, par le baiser ou le toucher. Le vomissement. Le Prophète a dit, qui vomit volontairement doit refaire son jeûne. Le jeûne est également annulé en cas de contrainte de manger, à boire ou à accomplir l’acte sexuel. Boire, croyant qu’il est encore nuit.
Invocation au moment de la rupture du jeûne :
Le Prophète (PSL) le faisait en disant :
Seigneur, c’est pour toi que j’ai jeûné/J’ai rompu mon jeûne en gouttant de ton bien/ Veuillez agréer notre œuvre / Tu es celui qui entend tout, dont la source est infinie (Recueil d’Abou Daoud)/
Enfin, le repas de fin de nuit (Soubour), c’est celui qu’on prend après minuit avec l’intention d’accomplir le jeûne. Ce temps commence à minuit pour se terminer avant l’aube, de quelques minutes. Qu’Allah nous facilite la compréhension. Assalâmu alaykum.
Réalisé par Drissa Keita
Un homme amputé de sa main droite à Gao après la visite du médiateur Bassolé
La négociation, confirme ses limites
Entre les mains des groupes islamistes depuis fin mars 2012, le septentrion du Mali est devenu le théâtre de faits divers, plus accablants les uns que les autres. Les populations de Tombouctou, Gao et Kidal déjà soumises à la misère sont à la merci des illuminés qui ont bouclé la boucle de l’indécence et de l’ignominie, la semaine dernière, en coupant la main d’un habitant de Gao pour vol. Et cela quelques jours après la visite du médiateur de la CEDEAO, Djibril Bassolé ministre Burkinabè des affaires étrangères.
Des couples fouettés à mort sur la place publique et des mausolées détruits à Tombouctou, un couple lapidé à Aguelhok dans la région de Kidal, un homme amputé de sa main droite à Ansongo, et quoi encore… le tableau est sombre. Face à ces violations flagrantes des droits de l’homme, la communauté régionale, sensée appuyer l’équipe CMD pour délivrer ces populations meurtries des mains des égarés religieux est encore dans une logique de dialogue avec son corolaire de communiqués laconiques.
Une négociation dont le peuple malien a encore du mal à cerner la quintessence. Et se demande par quelle magie, la CEDEAO réussira là ou des puissances et les grandes organisations internationales ont échoué : avoir un compromis avec les terroristes ?
La rencontre du médiateur avec certains islamistes dans le nord dont Iyad, guide spirituel du mouvement Ançar dine, est loin d’être une première. A celle là s’ajoute des séances que les islamistes ont eu avec Blaise Compaoré en personne. Mais les choses n’ont pas bougé d’un pouce. L’application de la charia dans toute sa rigueur demeure et les islamistes continuent d’afficher ce semblant de bonne volonté à trouver une solution négociée. Ce jeu de quête d’une ‘’solution négociée’’ au mépris du peuple malien vient d’étaler encore une fois ses limites. voilà une réalité que le médiateur attitré de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la crise malienne s’obstine à rejeter et s’agrippe à cette stratégie qui ne fait qu’endurer la souffrance des milliers de vies dans le nord. Et du coup laisse plus de temps aux islamistes de renforcer leurs capacités en étoffant leurs garages avec des arsenaux de guerre et le recrutement des combattants au sein de la population autochtone. Ce qui ne rendrait pas la tâche aisée aux armées maliennes si celles-ci devraient passer, un jour, à la vitesse supérieure (une intervention militaire).
Les autorités maliennes, au nez desquelles s’enlise la situation semblent enfin reconnaitre la nécessite d’une intervention militaire pour libérer les régions de Tombouctou, Gao et Kidal.
C’est dans ce cadre que Bamako abritera ce lundi 12 août à Bamako des travaux des chefs d’Etat Major de la CEDEAO pour le déploiement éventuel des militaires pour porter main forte à nos forces armées.
Issa B Dembélé