Imam Mahmoud Dicko à propos du radicalisme: «Aucune religion n’est radicale…»

13
Mahmoud Dicko

En début de week-end dernier, le mouvement Sabati 2012, a organisé, dans la salle des banquets du Cicb, les assises d’un colloque national. Thème de la rencontre «Lutte contre le radicalisme : quel rôle pour les structures religieuses». La rencontre présidée par le ministre des affaires religieuses et du cultes, Tierno Oumar Hass Diallo, a enregistré plusieurs interventions, dont celle du président du Haut conseil islamique du Mali. Selon lui, avec le monde dans lequel nous vivons, c’est la question du radicalisme tout court qu’il faut poser.

«Le radicalisme est une préoccupation mondiale et il n’est pas que religieux. Aujourd’hui, le radicalisme est devenu un phénomène qu’on rencontre dans tous les domaines, politique, économique, sécuritaire… . Il faut le combattre, car le radicalisme n’est jamais bon. Le Prophète (Psl) a, lui-même dit, que quand le radicalisme entre dans une action il l’a ternit, là où la sagesse embellit l’acte. La question qu’on se poser est pourquoi nous sommes –nous aujourd’hui confrontés au phénomène du radicalisme ? Pourquoi maintenant ? Il y a des moments où je n’ai pas été compris. J’avais bien dit pourquoi est ce que c’est maintenant qu’on est exposé à ce phénomène? Cette question mérite d’être posée, car je ne comprends pas le radicalisme religieux ; Aucune religion n’est radicale ; tout dépend de l’usage qu’on en fait. La religion n’est pas mauvaise, c’est une denrée dont toutes les sociétés ont besoin. Mais c’est l’usage qu’on en fait qui peut aboutir sur le radicalisme. Ses causes doivent donc être recherchées, il faut faire un diagnostic réel de ce phénomène et se demander pourquoi aujourd’hui le monde est devenu radical ? Le constat est là : aujourd’hui, on n’est en sécurité nulle part au monde. Il faut donc revoir la gouvernance mondiale. On ne doit pas être dans un monde de diktat ; le monde a aujourd’hui besoin d’un nouveau pacte pour qu’on vive en paix. Mais, si tout ça est simplement une lutte contre les religions, c’est peine perdue, car le monde a besoin de ces religions aujourd’hui plus qu’hier….. »..

Papa Sow

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Merci Maliweb (équipe).
    Que Dieu vous bénisse et vous accorde sa Grâce pour une vie éternelle. Amen!
    M. Guindeba

  2. Dans la religion trop des interdits amène le radicalisme !!! on n’est pas née avec la religion , on n’est née avec la culture. On choisir la religion , donc pourquoi interdire tous. La religion nous demande le sagesse , la tolérance , l’amour , et la paix. Le mali n’est pas religieux , mais culturelle. :223:

  3. Pendant combien de temps encore les médias vont-ils nous saouler avec les élucubrations de vieux con? 😡 😡 😡 😡

    Le fait qu’un simple escroc-charlatan de cet acabit puisse ainsi être présent dans nos médias est un INDICATEUR IMPITOYABLE DE NOTRE SOUS DEVELOPPEMENT! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Comme dirait notre cher Bougobalini: QUELLE HONTE! 😥 😯 :whew:

    • 😆 😆 😆 ,
      Comme s’il savait ce que veut dire le radicalisme kopin nfp.
      Le bout du tunnel n’est pas pour deamain pour Nous, le peuple biaise du Maliba encore.
      Ces cons qui supportent et pronent le mariage precoce, s’opposent a l’emacipation de la femme, s’oppensent a des decesions d’ouvertures de liberte, toutes sortes de liberte tant aussi longtemps que x n’en pietre pas sur y, alors la……les medias de pietres qualities et de libre expressions laissent a desirer.

    • n’oublie surtout pas (nfp) que c’est un vieux qui t’a mit au monde, c’est très important

    • Tounkaranke
      “Jaime tres bien la philosophy de Monsieur Dicko.”

      Et moi, j’aime “encore plus très bien mieux” la façon dont s’expriment les supporters de ce salafo-crétin!

      Mais il est vrai que pour trouver une quelconque “philosophie” dans les habituelles conneries des Dicko/Bouyé/Haidara, il faut quand même être soi-même déjà gravement atteint!

      Houbien Toukaranke? 😛

  4. Frères et sœurs du Mali et d’ailleurs, Que le Seigneur conduise chacun de nous sur ses voies.

    Jean 16
    1 Je vous ai dit ces choses, afin qu’elles ne soient pas pour vous une occasion de chute.
    2 Ils vous excluront des synagogues; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
    3 Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
    4 Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l’heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j’étais avec vous.

  5. CE SONT CERTAINES INTERPRETATIONS DES RELIGIONS QUI SONT RADICALES!!!!!!

  6. Frères et sœurs du Mali et d’ailleurs, Que le Seigneur conduise chacun de nous sur ses voies.

    Jean 16
    1 Je vous ai dit ces choses, afin qu’elles ne soient pas pour vous une occasion de chute.
    2 Ils vous excluront des synagogues; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
    3 Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
    4 Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l’heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j’étais avec vous.

    https://www.youtube.com/watch?v=4hSxS9dE-GI

    http://www.josephguindeba.com/fr/message-aux-freres-et-soeurs-musulmans-qui-ne-connaissent-pas-jesus-christ/

Comments are closed.