Haut conseil islamique : La crise s’installe

23
Mahmoud Dicko

A cause des promesses non tenues par le président de la République pour la mise en place d’un bureau consensuel du Haut conseil islamique, le camp d’Ousmane Madani Haïdara a décidé de suspendre sa participation aux activités de l’organisation en attendant la mise en place de son propre bureau.

Cette décision aurait été prise le dimanche 15 juin à l’assemblée générale du Groupement des leaders spirituels musulmans. Cette organisation religieuse, dont le candidat au dernier congrès du Haut conseil islamique était Thierno Hady Thiam, a déclaré suspendre toutes ses activités au sein de la structure faitière. Jusqu’à nouvel ordre.

Le Groupement, qui avait menacé de mettre en place un bureau parallèle à celui dirigé par Mahmoud Dicko, protestant contre les conditions de l’organisation du dernier congrès, en avait été dissuadé après sa rencontre du mercredi 30 avril avec le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita.

 

Un proche d’Ousmane Madani Haïdara nous a confié hier que « nous ne sommes plus prêts à nous laisser diriger par une minorité dont les ambitions n’ont rien avec le développement de l’islam. Sans la prise en compte de nos préoccupations, il y aura dans ce pays deux hauts conseils islamiques ». On va tout droit vers une crise à moins que les démarches entreprises depuis par certaines bonnes volontés sollicitées par les autorités permettent de réconcilier les deux camps.

YC

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Le Mali n'a pas fini de se ridiculiser et de renvoyer une image clientéliste dans tout y compris la religion

    Les leaders religieux ne sont que des manipulateurs manipulés à leur tour par des démons de pays arabes qui les financent.
    Ils sont tous politisés et en quête de popularité pour leurs intérêts inavoués. Un vrai musulman ne cherche jamais la chefferie car il craint la partialité et les erreurs et dans la tradition musulmane on ne doit pas donner la chefferie à celui qui le cherche.

    Du chetif de Nioro à Hïdara en passant par Dicko et Tall, ce sont tous des opportunistes.
    Certains d’entre eux ne savent même pas réciter le coran sans massacre.

    Eder

  2. Au Mali on fait semblant d’ignorer la réalité . Cette situation était prévisible . Dicko n’était plus bon à ce poste pour la simple raison que ce monsieur s’écartait dangereusement de la religion. Dicko est plus politique que religieux, la preuve : au Burkina faso pendant dix heures d’horloges de réunion ,du matin jusqu’au crépuscule , Dicko ne s’est pas acquitté des cinq quotidiens. Un musulman , aux heures de prières , laisse tout pour s’acquitter de ce qui lui est du (prier au moment opportun ). Cet imam a franchit le rubicon en voulant devenir coûte que coûte le ministre religieux et du culte . Quand Dicko faisait prier les fidèles avant qu’il n’occupe ce poste ,il était un musulman convaincu , très souvent il pleurait et faisait pleurer les fidèles aux prières du vendredi , presque tous les ambassadeurs arabes priaient derrière lui les vendredi dans les années 2000. Aujourd’hui Dicko est préoccupe par les réunions , les voyages etc.. Et , il serait sûrement perdu en chemin pour la mosquée .
    Il est formellement défendu à un musulman de faire de la politique . Wa salam

  3. Je demande tout le musilmans du Mali de se metre derier Dicko tout les reste sont pagailleur ils disent qu’ils sont marabout mais le Mali est le pays le plus pauvre du monde eux sont entrer de s’ ec richire dans le dot de pauvres

  4. JAI TROIS QUESTIONS A POSER AU HCI:
    1- QUEL VERSET CORANIQUE A ÉTÉ CONTREDIT DANS CETTE ÉLECTION?
    2- LES DEUX TENDANCE ONT ILS UNE AUTRE VISION DE L’ISLAM EN DEHORS DU CORAN?
    3- LES STATUTS ET RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU HCI SONT ILS A L’ORIGINE DE CE CONFLIT?

  5. RADIO FREQUENCE 3 ! Evitez l’émission spéciale sur les pays arabes, sinon c’est faire l’apologie des arabes, et par ricochet vous encouragez l’islamisation, le djihadisme. Pourquoi les pays arabes? pourquoi pas l’Afrique? espèces d’acculturés!
    Ce n’est pas parce qu’on est professeur arabe qu’on doit faire l’apologie des arabes. Arabe ne veut pas dire musulman; c’est même le contraire.

  6. Arrêtez ces conneries de HCI. Tous ceux qui se battent pour des postes sont des cafres, ce ne sont pas des musulmans. Ils se cachent derrière l’islam et tuent le pays. On en a marre de ces déchirements. Je demande au Président de supprimer le HCI, de supprimer le Ministère en charge. C’est du n’importe quoi!!!
    Au moment où une partie du pays est occupée, au lieu d’aller à la mosquée et prier, vous êtes là entrain de créer d’autres tendances et de déchirer ce pays.

  7. Bissimilah! rinces toi d’abord au lieu de parler sur autrui.

    c’est normale qu’il y a des distorsions dans le rang des musulmans, le Mali reconnu laïc ne se soumettra jamais à une autre sous forme de principe soutenu caché grippant les maliens alors que la liberté de faire ce qu’on fait le premier acte de l’islam.
    Du courage les dissidentes, les vrais maliens connaissent la vérité aux yeux de ceux et aux travers de leur faits au service de cette nation.

  8. SI C EST POUR LA CAUSE D’ALLAH ET DE SON PROPHETE (PSSL), CA NE DEVRAIT PAS ETRE COMPLIQUER COMME CA.
    AU NOM DE DIEU LE CLEMENT LE MISERICORDIEU,QU’ALLAH LES GUIDENT OU FASSENT ECLATER LA VERITE AU SU ET AU VU DE TOUS.
    YA DJABBAR !!!

  9. Entre dechirez vous et surtout n arretez pas en si bon chemin. Bientôt nous aurons deux dates de debut de ramadan mais une date de la fête

  10. Le HCI apporte tout au Mali et sachez que c’est grâce aux efforts du HCI à travers son Président que le Mali a été sauvé du pire! Alhamdoulilah! Sachez gardez raison et épargner nos leaders de vos propos malsains. Qu’est ce que vous avez fait pour ce pays? Honnêtement dites nous la réponse.

  11. Vous savez quand des personnes se regroupent pour faire fortune et qu’une partie de se groupe veut partager le butin de manière inégale, c’est normal que la partie lésée se révolte. Heureusement, ils ne sont pas militaires sinon, il y aurait eu des fausses communes.
    Tous les arguments qu’on entend de part et d’autre sont des alibis pour masquer le vrai problème qui est le partage des postes et de l’argent.
    😆

  12. l’islam c’est la diversité et la divergence qui en sont “une miséricorde pour vous si vous le saviez”.
    l’islam a toujours connu ces distorsions et je pense qu’il faut diversifié,démocratiser ces organisations avec un seul ministère de tutelle,qu’Allah nous guide salam.

  13. Au moment ou la france est entrain de diviser le mali, le haut conseil devrait taper fort devant elle pour se faire voir et entendre. Mais ils sont plutot preoccupes par l’argent. Aucune dignite. Aucune fierte. Ils font tout sauf ce que le coran a dit. Le jour du jugement sera tres dur.

  14. pauvre Mali!
    Cela rappelle le proverbe:pendant que les autres abattent la bête, nous, on ne fait que danser en bouffon avec seulement les cornes de cette même bête.
    n´accusons donc personne:

    NOS MAUX SONT BEL ET BIEN GÉNÉRÉS PAR NOUS MÊMES!

  15. je pense que il est l’heure de disparaître se disant haut conseil islamique avant qu’il ne soit trop tard.

  16. Mais on s’en fous la. Le HCI n’est pas une institution et il n’apporte rien au developpement du Mali.

Comments are closed.