Le Hadj est le cinquième pilier de l’Islam et est exigé à celui qui a le moyen de l’effectuer à la Mecque. Pour permettre à la communauté musulmane de faire ce voyage religieux en commodité, les organisateurs ne cessent d’apporter des innovations. Cette année, les innovations sont entre autres, la présentation physique des pèlerins pour l’empreinte digitale et le dépôt du passeport avant l’inscription au niveau de la filière gouvernementale.
L’information été donnée au cours d’une conférence de presse que la Maison du Hadj a organisé, le mardi 13 mars 2018, pour la circonstance. Elle a été animée par le Directeur général de la Maison du Hadj, Dr. Hamza Maiga. Selon ce dernier, dans le cadre du bon déroulement et de la meilleure organisation du Hadji 2017, les autorités saoudiennes ont adressé une lettre de félicitation aux autorités maliennes pour montrer leur satisfaction. A ses dires, Bientôt c’est l’ouverture de la campagne pour les préparatifs du hadj 2018 car les inscriptions vont démarrer.
S’agissant des innovations du hadj de cette année, le DG Maiga a dit qu’au niveau de l’Arabie Saoudite, il a été décidé à tous candidats désireux de répéter le pèlerinage moins de 5ans doivent payer un frais supplémentaire de visa 2000 Riyals équivalant de 300 000 ou 350. 000 de francs CFA. Une autre innovation majeure concerne le problème de l’empreinte digitale pour les pèlerins. « Cette nouvelle mesure nécessitera le déplacement physique des pèlerins maliens installés à l’étranger afin de venir remplir les formalités au niveau de la maison du hadj où à l’Ambassade Saoudien. Il y a aussi, l’instauration de nouvelles taxes en Arabie Saoudite, dans les logements une TVA de 5% », a-t-il énuméré. A ses dires, les efforts sont déployés afin que les pèlerins maliens puissent faire leur pèlerinage dans la facilité.
Parlant des innovations au Mali, le DG Maiga a fait savoir qu’au niveau de la filière gouvernementale, les inscriptions se feront avec le passeport. C’est pourquoi, pour la facilitation de l’accès au passeport, les dépôts des dossiers peuvent se faire dans les régions au niveau des commissariats. A l’en croire, toutes ces mesures ont été prises pour éviter le problème que la Maison du hadj a rencontré l’année dernière.
En outre, concernant la répartition du quota pour les agences privées, il a révélé que cette répartition serait à leur soin. Aux dires du DG, la formation et l’encadrement des délégués seront renforcés. Et de préciser que la formation des pèlerins sera organisée dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou.
Par ailleurs, il est à souligner que le quota du Mali de l’année dernière de 13 323 pèlerins a été reconduit pour cette année. Sur les 13 323 pèlerins 11 323 seront répartie entre plus de 300 agences de voyages privées recensées par la Maison du hadj. Il est recommandé aux candidats au pèlerinage de faire vite leur inscription tant auprès de la filière gouvernementale que la filière des privées. Et, le délai pour le démarrage des inscriptions est prévu avant le début du mois de Ramadan.
S.B. TRAORE
Source : Le Fondement