Après une rencontre avec les autorités saoudiennes sur les préparatifs du Hadj 2016, le ministère chargé des Affaires religieuses et du Culte a fait le point de la situation aux promoteurs des agences de voyage. Le représentant du ministre a fait savoir aux agences que seulement 36 groupes d’agences de voyage seront autorisés à amener les 9000 pèlerins alloués au Mali.
Tenue le 5 avril 2016 à la Maison du Hadj, cette rencontre était présidée par le chef de Cabinet du ministère des Affaires religieuses et du Culte, Habib Kane. Selon ce dernier, au mois de février dernier, une délégation du ministère des Affaires religieuses a effectué un voyage en Arabie Saoudite pour s’imprégner des conditions d’accueil et d’ébergement de nos pèlerins, suite à une invitation. Aux dires de Kane, ce voyage s’inscrit dans le cadre de la rencontre annuelle entre l’Arabie Saoudite et les différents pays qui vont au pèlerinage. Elle se fait avant le lancement des activités du pèlerinage. À l’en croire, il a été constaté des insuffisances à Mina telles que le manque de tentes, d’eau potable, l’insalubrité, la vétusté des bus mis à la disposition des pèlerins maliens, la climatisation sous les tentes qui posait énormément de problèmes, la lenteur dans les formalités administratives. Et avec l’institution chargée des pèlerins africains non arabes, il a été évoqué des questions de manque de coordination entre les acteurs impliqués dans l’organisation du pèlerinage au Mali.
Pour M. Kane, la multitude des agences de voyage pose problème aux autorités saoudiennes. Ce qui a fait que 36 groupes d’agences de voyage ont été constitués pour diligenter l’organisation du pèlerinage 2016, le transport aérien et interne. «Le quota alloué en 2016 au Mali par les autorités saoudiennes est de 9000 pèlerins», a expliqué Kane.
Dramane Konta