L’UJMMA, dans le souci de déjouer une crise sociale, n’entend plus aller avec le dos de la cuillère. L’union des jeunes musulmans du Mali exige le respect de l’Article 57 du Haut Conseil Islamique-donc la démission du bureau actuel qui siège dans l’illégalité totale.
Les leaders de l’Union des Jeunes Musulmans du Mali ont fait entendre leur voix la semaine dernière au cours d’une Conférence de Presse au Carrefour des Jeunes. Outre son Président, Cheick Mohamed Macki BA, on notait la présence de Bandiougou Doumbia, Bagadadji Moussa, Mamadou KONATE, Kassim TRAORE d’Ançar Dine International, Amadou Tidjani TALL de l’AMCECI entre autres.
En fait, ce qu’on reproche plus au Président du Haut Conseil Islamique, c’est d’avoir fait de cette organisation un instrument politique au service d’un candidat à la présidentielle : «choisir un candidat, le soutenir publiquement et donner des consignes de vote au nom de l’Islam est une démarche très dangereuse et compromettante pour le processus électoral et pour le peuple malien de façon générale. Nous clamons haut et fort que nous n’accepterons pas et que nous ne serons jamais d’accord pour que nos lieux de culte servent de forums politiques car cela est préjudiciable à la stabilité même de notre pays, déjà suffisamment ébranlée par la crise du Nord». Voilà qui irrite les dirigeants de l’UJMMA, pour qui l’heure n’est plus à la division, mais à l’union des cœurs et des esprits surtout que le mandat du Haut Conseil Islamique a expiré depuis six (6). Or, selon les textes statutaires du HCI, l’article 57 stipule : «les membres de tout organe du HCI dont le mandat sera arrivé à expiration sont déchus de tous leurs droits, titres et prérogatives. Les décisions prises par eux dans ce cas sont nulles et de nul effet». C’est pourquoi d’ailleurs toutes les structures de base du HCI ont été suspendues depuis janvier 2013 pour la fin de leur mandat. Mais l’instance dirigeante, au service de Mahmoud Dicko, continue de siéger de plus belle. Qui est au dessus de la loi ?
Et pire, malgré son statut d’illégalité, des hauts dirigeants du HCI tentent de faucher l’herbe sous les pieds des dirigeants de l’UJMMA : «Nous observons ces derniers temps que certaines personnes circulent dans les quartiers du District de Bamako ainsi que dans les régions, avec le mandat du Président du Haut Conseil Islamique du Mali, pour la mise en place des Comités politiques dans nos mosquées en vue de soutenir très prochainement un candidat aux élections présidentielles 2013», précise le Bureau National de l’UJMMA dans un Communiqué. Cela est d’autant anormal que le Secrétaire Général sortant du HCI préside la CENI. Où est donc la transparente dans ces élections si un bureau illégal se prête à un tel jeu ?
Le Président du HCI Mahmoud Dicko doit mettre un peu d’eau dans son vin en respectant les dispositions statutaires du HCI, même si par ailleurs il s’accroche à son fauteuil sous prétexte de l’état d’urgence en vigueur. Entre temps, beaucoup d’associations ont tenu leur assemblée générale, beaucoup de nouvelles formations politiques ont ténu leur congrès constitutif sans incident aucun. Pourquoi pas le Haut Conseil Islamique ? Qui protège donc Mahmoud Dicko et son bureau illégal.
En tous les cas, la mise en place des comités politiques par des jeunes musulmans n’a d’autres fins que de ternir l’image de l’UJMMA et de son Président, Cheick Mohamed Macki BA. C’est pourquoi, l’UJMMA suspend sa participation et invite le Guide Spirituel de Ançar Dine International, Cheick Chérif Ousmane Madani Haïdara.
Affaire à suivre.
Boubacar SIDIBE
«choisir un candidat, le soutenir publiquement et donner des consignes de vote au nom de l’Islam est une démarche très dangereuse et compromettante pour le processus électoral et pour le peuple malien de façon générale.” Je croi que contre Haidara vous devez alors lutter
Merci Tidiane, tous ces soit disant leaders religieux doivent se tassent de la scene politique. Haidara=Dicko=Kalle etc……et etc…..
“Le Président du HCI Mahmoud Dicko doit mettre un peu d’eau dans son vin”. (Boubacar Sidibé)
Pour un bon musulman, c’est un comble !
chers frères, comme les avis sont tjour partagés, je ne sais pas trop puisque je suis sur le terrain, sinon moi je crois le bureau de UJIMA a tout a fait raison il faut s’écarter l’islam et la politique. certes un musulman a droit de faire son choix dans une élection étant que citoyens il est libre de choisir celui a qui il fait confiance, mais il faut pas se montrer officiellement surtout étant un guide spirituelle. ces genre de gestes conduit l’État dans un chaos irréparable. j’étais vraiment vraiment un véritable admirateur de M. Dicko mais dans ces derniers temps je pense qu’il a complément changer a force de s’impliquer dans la politique. quant on dit qu’il n’est pas bon pour un chef religieux de s’implique dans la politique car il y’a bien une raison. et cette raison on le saurai s’il n’arrête pas de s’impliquer…
Maki ba ne plus jeune il a plus 40 ans
le bureau de UJIMA dirge par maki ba doit demissionner ou on les obligera de demissionner
nous avons besoin des hommes de fois mais pas des oprtinusses….
cher frere, comme les avis sont tjour partagés, sinon moi je crois le bureau de UJIMA a tout a fait raison il faut s’écarter l’islam et la politique. certes un musulman à droit de faire son choix celui a qui il fait confiance, mais il faut pas se montrer officiellement surtout un guide spirituelle. ces genre de gestes conduit l’État dans un chao irréparable. j’étais vraiment vraiment un véritable admirateur de M. Dicko mais dans ces dernier temps il complément changer a force de s’impliqué dans la politique. donc l’UJIMA.
Maki ba un EX agent de khadafi
J’espère bien que Haïdara ne va pas se laisser tomber dans le jeu des jeunes loups de bah et complices qui ne font que tromper nos populations avec leurs “petites potions et poudre”. nous respectons Haïdara, mais soyons correctes avec nous-mêmes, M. Dicko a de longueur linguistique sur la plupart.
he maki l’escro musulman ont connais a quel jeux tu joue
tu joue le ballafons du balladé du grand satan islmique d bangoni,lui c’est:le ballaba; donc se que le ballade dit c’est le ballaba qui l’a voooooommmmmmiiiiii bande de salooooooooo
Du n’importe quoi comment pouvez-vous des affirmations pareilles sans preuves,ni connaissances éclairantes de la situation.vous êtes tellement nul que vous avez perdu le sens du respect de soi et de l’autre.A quand les états généraux de l’information au Mali?Quand on triche pour devenir journaliste les dégâts sont énormes.
ILS SONT TOUS DES ESCROS DE LA REPUBLIQUE DES VOLEURS JE SAIS QUOI ENCORE CES GARS DU HCI D’ANCARDINE D’UJMMA DE QUOI QUOI JE SAIS QUOI DOIVENT TOUS DISPARAITRE ILS SONT A L’IMAGE DU PAYS.
IL FAUT LES CHICOTTER TOUS
Vous n’arreterez vraiment jamais quoi? Si un nouveau congres est tenu aujourd’hui, L’Imam Dicko sera plebiscite. Il vous a dit clairement que ce poste ne l’interesse pas, qu’il est pret a demissioner immediatement si sa position est source de division au sein de la communaute musulmane. Avez vous vu la reaction dans la salle losqu’il l’a annonce?
Naw ma sabali ka Allah Djonw to yen, Aw be na ko ye, Allah be na aw malo.
Que Dieu prete longue vie a notre Imam Bien Aime et le protege des ennemis apparents at caches. Amen……
nous nous connaissons assez maintenant; fermez vos gueules pour ne pas en pirer la situation. nous naissons tous à 90% musulmans au Mali et nous en savons quelques choses. tout ce qui est lié au tps finira un jour, donc Mahamoud ne peu et ne pourra rester eternel.
soyez patient et reglez vos differents diplomatiquement.
Comments are closed.