Grande mosquée de Bandiagara : Un joyau aux couleurs « dogon »

1

Le joyau architectural d’une capacité de 5000 places et bâti sur une superficie de 5000 m2 a été inauguré le vendredi 3 juin par le ministre des affaires religieuses et du culte, Thierno Oumar Amadou Hass Diallo, en présence de son collègue des sports, Housséni Amion Guindo, du gouverneur de la 5è région, Kaman Kané, du président du Haut conseil islamique du Mali, Mohamoud Dicko, de plusieurs députés, d’un nombre important d’opérateurs économiques et d’hommes d’affaires ainsi que du donateur, Seydou Nantoumé, président directeur général de Toguna agro-industries. L’ouvrage dont le coût n’a pas été révélé est conçu en style traditionnel soudano-sahélien et construit en pierres taillées ; ce qui le place systématiquement dans la marche vers le classement au patrimoine culturel mondial.  

« Seydou Nantoumé n’aura pas vécu inutile », peut-on allègrement avancer sans la moindre exagération. Le Pdg de Toguna agro-industries a intégré le cercle restreint et très respectable de ces grands hommes qui ont fait l’histoire du Mali dans des domaines aussi importants que les initiatives sociales.

L’enfant de Kama, un petit village situé à 30 km de Bandiagara mais transformé en une petite ville moderne par lui, vient en effet d’ajouter un autre maillon à sa chaîne en édifiant à Bandiagara une mosquée de dernière génération dans le contexte local.

Cette mosquée futuriste à deux niveaux (R+1) est unique en son genre au Mali, dans la sous-région et même sur le continent africain.

Son embonpoint, son architecture et ses couleurs sont inédites sous nos cieux. L’édifice est en effet conçu en style traditionnel soudano-sahélien et entièrement construit en pierres taillées, un matériau apporté à 100% par les populations locales contre rémunération. Les fresques et la décoration sont inspirées de l’architecture typiquement dogon. Toutes choses qui font déjà croire que la Grande mosquée de Bandiagara se positionne pour être mise sur les tablettes du patrimoine culturel mondial de l’Unesco.

La nouvelle mosquée comprend deux grandes salles de prière pour hommes et femmes d’une capacité respective de 2000 et 1000 places séparées d’un patio, une salle de lecture, une morgue, un forage, un château d’eau, des latrines et une aire pour les ablutions. Par extension, 2000 autres fidèles musulmans peuvent prier dans la cour qui dégage de grands espaces Est-Ouest.

Au cours de la cérémonie d’inauguration (à l’heure de la prière de vendredi), le ministre Thierno Diallo a transmis les félicitations, les remerciements et les encouragements du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, à Seydou Nantoumé pour ses efforts à la promotion de l’islam, et pour sa contribution au développement économique du Mali à travers la construction d’usines, l’appui au monde agricole et les œuvres de bienfaisance.

S’adressant au donateur Nantoumé, à l’assistance et à l’ensemble des auditeurs (la cérémonie était retransmise en direct sur toutes les radios privées émettant à Bandiagara et sur d’autres de Bamako), l’Iman Mohamoud Dicko a fait un long prêche sur les bienfaits de construire une mosquée : c’est le paradis garanti si l’initiative est désintéressée. L’histoire retiendra que c’est l’Imam Dicko qui a officié la première prière de vendredi de la Grande mosquée de Bandiagara, passant le relai à l’imam Ichaka Tapily, désigné à l’unanimité.

Sékou Tamboura

Envoyé spécial à Bandiagara

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Aie!!!! 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 SI je parle maintenant, les gens vont dire que je parles trop …. sinon :hmm: :hmm: :hmm: hum hum

Comments are closed.