Forum national des leaders spirituels des musulmans du Mali : Plaidoyer pour un islam authentique dans un pays unifié

0

Le Centre International des Conférences de Bamako a abrité les 24 et 25  novembre 2012, le 1er Forum national des leaders spirituels des musulmans du Mali. Ce forum, placé sous le haut patronage du président de l’Assemblée Nationale, Pr Younouss Touré, a enregistré, entre autres, la présence d’Ousmane Chérif Haïdara, du Capitaine Amadou Haya Sanogo ; de Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCI).

Selon le président de Commission d’organisation, Adama Kané, l’objectif est d’échanger entre les musulmans sur les questions d’actualité. Il a rappelé les activités faites par le groupement des leaders spirituels des musulmans du Mali pour l’apaisement et la résolution de la crise.

Quant au président du HCI, Mahmoud Dicko, il a affirmé que depuis plusieurs années, le Mali a besoin de l’union sacrée entre les musulmans pour la sortie de la crise.

Prenant la parole à son tour, le Capitaine Amadou Haya Sanogo a rappelé que depuis le 22 mars 2012, Ousmane Chérif Haïdara et Mahmoud Dicko ont beaucoup contribué dans la recherche de la solution de sortie de crise.  «Nous ne bouffons pas l’argent du Mali pour rien, le Mali a été trahi par ses propres fils et filles», a-t-il dit en substance.

Selon Ousmane Chérif Haïdara, tous les leaders religieux du Mali ont pris part à cette rencontre, car le Mali est un pays musulman. « Si les autorités du Mali écoutent les musulmans, le Mali ne tombera jamais. C’est Dieu seul qui peut aider l’homme», a-t-il ajouté, avant de déplorer l’absence à ce Forum du président de la République et du Premier Ministre. Auparavant, dans son discours d’ouverture, le Professeur Younouss Touré, président de l’Assemblée Nationale, a reconnu que le Mali traverse aujourd’hui une situation difficile. C’est pourquoi il demande aux musulmans de faire des bénédictions pour le pays.

LASSANA

Commentaires via Facebook :