Forum des Ulamas : L’application de la charia en débat

9

Le Haut conseil islamique à travers sa branche “les ulémas” a organisé le dimanche 23  septembre dernier au centre El Farouk, un atelier sur les conditions d’application de la charia (la loi islamique) au Mali. C’était sous la présidence du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Yacouba Traoré, en présence du président du Haut conseil islamique, El hadj Mahmoud Dicko.

 

Docteur Yacouba Traoré

Dans le but d’apporter sa contribution à la crise qui sévit dans le septentrion de notre pays, le Haut conseil islamique (HCI) à travers sa branche les ulémas a initié depuis un certain moment l’élaboration d’un document sur les conditions d’application de la charia au Mali. Une façon de répondre religieusement à leurs frères égarés du Nord qui ont choisi la violence comme mode pour imposer la charia aux populations du Nord. Après l’élaboration du document, les acteurs se sont retrouvés dimanche dernier au centre El Farouk à l’ACI 2000 afin de le valider. Ils étaient environ une centaine venus des différentes régions et du district de Bamako, à prendre part à cet atelier de validation.

Le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Yacouba Traoré, a tout d’abord salué les initiateurs avant d’expliquer que le forum s’inscrit dans le cadre de ses prérogatives. Il a aussi félicité le Haut conseil islamique pour son implication dans la recherche de solution à la crise qui sévit dans le septentrion de notre pays.

Pour sa part, le président du HCI, El hadj Mahmoud Dicko, a fait savoir que ce document sur les conditions d’application de la charia au Mali, une fois validé déclinera la position du haut conseil islamique et sera éventuellement soumis à l’appréciation des plus hautes autorités au pays.

Après cette étape, a-t-il poursuivi, le HCI demandera l’autorisation au gouvernement de rencontrer Iyad et son Ançar Eddine avec le document afin de leur expliquer les conditions d’application de la charia. S’ils ne parviennent pas à les convaincre, l’opinion nationale et internationale serait témoin quand même de la démarche du HCI d’avoir tendu la main à ses frères égarés, a-t-il justifié.

A noter que le document en question, transcrit en arabe, prend en compte la position du HCI.

Ben Dao

 

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. c’est terrible ce qui est entrain de se faire, de se dire et qui est écrit: les conditions d’application de la charia au Mali! c’est cela la contribution du HCI à la résolution de la crise que traverse notre pays!Et une telle réunion et un tel documents sont faits dans le cadre d’un Etat laïc en présence d’un ministre de la République!?!
    les maliens ne se rendent-ils pas compte de ce qui est en train de se tramer entre les islamistes occupants du nord et les islamistes du HCI qui sont en train de prendre petit à petit le pouvoir au sud? Les maliens ne savent-ils pas qu’il y a déjà une connexion entre IYAD/AQMI et DICKO/HCI? Ou comme d’habitude, les maliens ne se réveilleront que quand le mal sera fait?
    A tous les maliens, à toutes nos autorités, je dis ceci: il ne s’agit en aucune façon de négocier les conditions d’application de la charia au Mali (c’est même impropre de parler d’application de la charia dans un Etat laïc); il s’agit plutôt de négocier les conditions de recouvrement de l’intégrité territoriale du Mali. Et, à mon sens, la formule du Président Dioncounda TRAORE s’applique à celà: le choix du Mali, c’est négocier, négocier, négocier; si ce choix n’aboutit pas, c’est la guerre.Il n’y a que ces deux alternatives!
    Et tous les maliens doivent être mobilisés derrière le Président, notre armée et nos frères et amis de la CEDEAO pour recouvrer notre intégrité territoriale. Si tel n’est pas le but recherché par DICKO et le HCI, ils deviennent les ennemis du Mali au même titre que les salafistes qui occupent le nord de notre pays et il faut les combattre!

  2. ILS SONT TOMBÉS SUR LA TETE OU QUOI: “Pour sa part, le président du HCI, El hadj Mahmoud Dicko, a fait savoir que ce document sur les conditions d’application de la charia au Mali, une fois validé déclinera la position du haut conseil islamique et sera éventuellement soumis à l’appréciation des plus hautes autorités au pays.” Les plus hautes autorités, aussi Hautes soient elles, s’inclinenet devant la Constitution qui fait du Mali une République Laique! Que fait on de nos parents qui ne sont pas musulmans? On partira en…croisade contre eux pour les convertir? J’ai du mal à croire qu’un Ministre d’un gouvernement LAIQUE, fut il Ministre du culte, mette à mal le sacro saint principe de la laïcité de notre République!

  3. La Charia des djihadistes est plus que limpide :
    1) on applique certaines règles de la Charia antique UNIQUEMENT AUX AUTRES : couper la main des voleurs, 100 coups de fouet aux célibataires fornicateurs, lapidations des mariés fornicateurs, etc. Il faut rappeler qu’aucune de ces règles n’existe dans le Coran, elles relèvent d’une certaine Sounna. Au même instant, nos fameux djihadistes ne se lavent pas, prient toujours les chaussures au pied, s’adonnent à cœur joie à l’alcool, aux drogues, au vol, au viol, à la profanation de tombes, à la vente d’humains, aux égorgements et tueries de toute nature, BREF A DONNER DE L’ISLAM L’IMAGE D’UNE CROYANCE SATANIQUE. Les djihadistes tiennent à une certaine Charia appliquée uniquement aux autres, parce que c’est la seule couverture à leurs activités criminelles. Même les djihadistes ne peuvent pas clamer à la face du monde que ce qui les intéresse vraiment, c’est le trafic de drogues, d’armes et la vente d’êtres humains. Comment concilier ces actes avec un Coran qui annonce dans tous ses versets que ‘’Dieu est clément et miséricordieux’’. Quand on sait que l’islam a produit et continue de produire des saints, des ermites qui évitent même d’écraser une termite, à plus forte raison maltraiter ou assassiner gratuitement son prochain….
    2) A la question ‘’Quoi négocier ?’’, la réponse est tout aussi limpide : autoriser les bandits armés déguisés en djihadistes à occuper une partie du territoire pour mener à bien leurs activités de vols, de viols, d’enlèvements, de profanations, d’outrages et de trafics en tout genre (cigarettes, armes, drogues, humains…), éventuellement à distribuer de l’argent ou des postes juteux à leurs membres et rares cadres.

  4. Je ne comprend rien de la position des ULEMA. Le problème ne se pose en terme de condition d’application de la charia car le Mali est un pays laic. Quelle condition ? La peur devant Yyad ne se justifie pas. On ne meurt pas deux fois.

  5. le mali est un pays laic laic laic dont ont sen fout de la charia pas quetion de charia au mali
    cest terminer pour ces salafiste leur jour sont compter
    letat malien doit vite se deployer pour les barer la route et les carboniser tout les salafiste les bruler net
    pas un seul salfiste aux nord comme au sud si loperation se deroule bien
    vive la cedeao vive le mali

  6. Quand on veut discuter avec quelqu’un, on le traite pas d’égaré sinon on arrive à rien dans la discussion.

  7. N’oubliez Surtout pas que la Charia n’est qu’un Pretexte pour Iyad! Combien de pays au monde applique la charia au pied de la lettre comme Iyad et le Mujao le font en ce moment?

Comments are closed.