Forum des leaders religieux : Sous le signe du « Dialogue national inclusif pour la paix au Mali »

1

Du 07 au 08 Août 2012, s’est tenu au Centre International des Conférences de Bamako, le forum des leaders religieux. Il était placé sous le signe du : « dialogue national inclusif pour la paix au Mali ». Organisé par le Haut Conseil Islamique du Mali (HCI) en collaboration la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, il atteint son objectif.

Les travaux étaient présidés par l’Imam Mohamoud Dicko, Président du HCIM, en présence de Mme Annette Lohman, représentante résidente de la Fondation Friedrich Ebert. Faut-il rappeler que ce forum à  eu la participation des leaders religieux, des responsables des partis politiques, de la société civile et les hommes de médias. L’objectif recherché de ces deux jours d’assise est de mettre en place une feuille de route pour une sortie de crise au Nord du Mali. Les travaux de deux (2) jours ont marqué trois communiqués dont le premier porte sur l’historique et actualité de la rébellion « Touareg », le deuxième est : défis et enjeux sécuritaires au Mali : quelle gouvernance pour demain ? Le troisième est axé sur la mobilisation populaire, Médiation sociale et Action humanitaire des leaders religieux dans l’actuelle crise au Nord. Le quatrième parle de la Charia, définition, approches doctrinaires et pratiques au Mali et la dernière sur la visions et propositions de sorties de crise des délégués du HCIM de Gao et Tombouctou.

Pour Mme Annette : « actuellement, le Mali traverse plusieurs crises :  crise institutionnelle à Bamako et une crise dans le Nord du Mali avec la présence du MNLA, Ansar Dine, MUJAO. Elle a ajouté une crise alimentaire. La représentante de la Fondation Ebert a déclaré que « toutes ces crises attendent une solution pour que la situation sociale et politique se normalise et que la paix revienne ». Par ailleurs, elle dira que « la crise du Nord-Mali n’est  pas seulement une menace pour l’unité du Mali et pour l’Etat malien, la présence de groupes islamiste et terroriste met en danger la stabilité de toute la région et devient de plus en plus un problème international ». Car selon elle, c’est pourquoi il est tout à fait compréhensible que les pays voisins du Mali s’inquiètent et veuillent s’engager à soutenir les acteurs maliens dans la recherche de solution ». Elle a saisi l’occasion pour saluer les actions concrètes menées par le HCIM ces derniers mois qui ont montré à suffisance l’importance de cette organisation et son rôle dans la société malienne.

Au sortie des travaux du forum des leaders religieux, une feuille de route bien ficelée a été élaboré par les participants dont l’application permettra de recouvrer, le rapidement  possible les 2 /3 du territoire national aux mains des groupes armés non étatiques, avant d’exorciser le mal par le dialogue national inclusif et le pardon mutuel.

 

Aliou M Touré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.