Formation d’imams maliens au Maroc : L’érudition et la pondération seront privilégiées

1

imams-maliensNos compatriotes ont pour objectif de devenir des régulateurs de conscience capables de contrer l’obscurantisme et l’extrémisme.

 

 

La première vague d’imams maliens qui doivent être formés au Maroc est arrivée lundi matin à Casablanca et a rallié immédiatement par bus Rabat, la capitale du Royaume chérifien. Les nouveaux arrivants doivent recevoir un enseignement religieux de qualité à l’Institut Dar El Hadith El Hassania (un établissement de formation de cadres supérieurs dans différentes disciplines). Ils y apprendront les fondamentaux religieux et spirituels sur le dogme acha’arite, le rite malékite et le soufisme, inspiré de la manière d’être de l’imam Al Jounaïd.

 

 

Cet enseignement religieux vise à amener les imams à favoriser la pratique d’un islam modéré, de dialogue et de paix, un islam qui accepte les autres dans  la différence et dans la liberté de culte.

 

 

Dans le Royaume chérifien avec qui nous partageons non seulement des relations séculaires d’histoire et de civilisation remontant au temps des grands empires, mais aussi des similitudes culturelles, les imams maliens apprendront beaucoup de l’islam et de ses exigences. Ils élargiront également leur champ de connaissances à des matières scientifiques et à des éléments de la culture générale qui sont destinés à être intégrés dans la pratique de l’islam. Cette formation fera d’eux des imams modèles, c’est-à-dire des leaders éclairés, des régulateurs de conscience capables de contrer l’extrémisme et l’obscurantisme qui ont par moments pris le pas sur les valeurs essentielles de la religion. Les imams maliens seront des hommes ouverts au monde, à la contradiction, au dialogue donc préoccupés essentiellement par la quête de la coexistence pacifique des religions et la promotion de l’islam.

 

 

Dans la journée, cette coopération spécifique entre nos deux pays qui a pris corps à la faveur d’une visite du Roi Mohamed VI, Commandeur des croyants dans notre pays en septembre dernier dans le cadre des cérémonies solennelles marquant le début de mandat du président Ibrahim Boubacar Keïta a été une nouvelle fois renforcée par la signature d’un accord de coopération.

 

 

POUR NOUS CONNAITRE MUTUELLEMENT. Le ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufiq et son homologue malien, le ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale, chargé des Affaires et du Culte Tierno Amadou Omar Hass Diallo ont signé une convention, portant coopération religieuse pour la formation de nos imams. Les deux ministres ont symboliquement paraphé les documents de cette coopération.

 

 

Au cours de cette cérémonie, comme on pouvait s’y attendre il y a été procédé à la lecture du Coran, notamment d’un verset qui prône l’unité, la paix, les relations humaines et l’exigence de collaboration entre les peuples en général et les humains en particulier.

 

 

Ahmed Toufiq a rappelé l’esprit de cette coopération inédite, inspirée par Sa Majesté Mohamed VI et du président Ibrahim Boubacar Keïta. Le ministre marocain a rappelé qu’Allah le Tout Puissant, Clément et Miséricordieux, nous a créés pour nous connaître mutuellement. Cette connaissance réciproque participe de la paix.

 

 

Le ministre malien a rappelé pour sa part la singularité des relations entre nos deux pays, entre nos deux peuples et entre le souverain chérifien et le président Keïta. La formation des imams s’inscrit dans la quête d’une religion apaisée. «Nous voulons une religion ouverte sur le monde, sans violence, une religion de tolérance et de paix et qui forme intellectuellement ». Et Tierno Amadou Omar Hass Diallo de souligner que le Maroc confirme la réputation positive dont il jouit.

 

 

Les deux ministres ont ensuite regagné l’institut Dar El Hadith El Hassania où ils ont rencontré les imams. Ce contact a permis au ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques de mettre déjà un nom sur chaque visage, mais aussi de rappeler à ses hôtes le programme d’enseignement qui les attend.

 

 

Il a précisé aux imams que le Souverain chérifien a instruit la construction d’un institut pour la formation des 500 imams maliens dont ils constituent le premier contingent. Les arrivants recevront également du Roi une bourse mensuelle. Ils seront logés (pour le moment ils ont pris leurs quartiers dans le splendide hôtel Helnan Chellah) et nourris par la partie marocaine. En outre, ils bénéficieront d’une assurance maladie.

 

 

Pour ce qui est du programme de formation des imams réalisé par cet institut depuis près d’une décennie, il sera axé sur l’enseignement religieux, notamment les échanges coraniques, la vie du prophète Mahomet (Paix et salut sur lui), les Maliens apprendront aussi des modules sur la mission de l’imam, le sermon, le prêche, les droits humains, la santé mentale, l’astrologie, l’informatique et la communication.

 

 

B. DOUMBIA

Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. par le passe les marocains vennaient aprendre le coran a timbuctu et djene maintenant c,est l,inverse …donc nous avont des pietres imams au mali …c,est le roi du maroc qui recicle nos imams maintenant …..ils vont etudie aussi les droits de l,homme..je meurs de rire les droits de l,homme au maroc…ils vont apprendre ça au bangne de takmana…..on a rien a foutre avec des imams recycles au maroc ..nous voulont des medecin des ingenieurs ……..

Comments are closed.