La Fondation Mohammed VI des oulémas africains : Un pilier fondamental de la lutte contre le radicalisme et le terrorisme (Acteur associatif)

0
La Fondation Mohammed VI des oulémas africains : Un pilier fondamental de la lutte contre le radicalisme et le terrorisme

La Fondation Mohammed VI des oulémas africains constitue un pilier fondamental de la lutte contre le radicalisme et la menace terroriste qui pèse sur l’ensemble des pays du monde, a souligné le président de la Fédération des associations marocaines en Espagne, Mohamed Idrissi. La création de cette fondation s’inscrit dans le cadre de la stratégie mise en œuvre par le Maroc depuis plusieurs années et qui vise à consolider les liens d’amitié et de coopération avec les pays du continent africain dans tous les domaines, dont celui de la religion, a précisé M. Idrissi dans une déclaration à la MAP. Et d’ajouter que cette institution représente un bouclier à même de préserver la religion islamique contre les déviations qui sévissent dans plusieurs pays d’Afrique et du monde, faisant observer que l’installation des membres du Conseil supérieur de cette fondation, qui regroupe une pléiade d’oulémas du continent, contribuera à promouvoir l’Islam du juste milieu dans le continent africain.

La Fondation Mohammed VI des oulémas africains permettra également de mettre en exergue l’héritage ancestral maroco-africain, a fait noter encore M. Idrissi.
Le Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, dont les membres ont été installés, mardi à Fès, lors d’une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, est l’organe de gouvernance clé de la Fondation qui est une instance destinée à unifier et à coordonner les efforts des oulémas musulmans, au Maroc et dans les autres Etats africains, en vue de faire connaître les valeurs de l’Islam tolérant, de les diffuser et de les consolider.
Cette institution a pour objectifs de prendre toute initiative permettant d’intégrer les valeurs religieuses de tolérance dans toute réforme à laquelle est subordonnée toute action de développement en Afrique, que ce soit au niveau du continent ou au niveau de chaque pays, d’animer l’action intellectuelle, scientifique et culturelle en rapport avec la religion musulmane, de consolider les relations historiques qui lient le Maroc aux autres Etats africains et de veiller à leur développement.

 

Le Discours Royal

Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, à l’occasion de la cérémonie d’installation du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, le mardi dernier à la Mosquée Al Qaraouiyine à Fès, a prononcé un important discours. Nous vous proposons le texte intégral.

«Louange à Dieu.

Prière et salut sur le Prophète.

Sa famille et Ses compagnons.

‘’Vénérables Oulémas,

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes heureux, en ce jour béni, de procéder à l’installation du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains.

C’est une initiative qui traduit la profondeur des liens spirituels qui unissent depuis toujours les peuples africains subsahariens au Roi du Maroc, Amir Al-Mouminine, peuples auxquels nous sommes liés par l’unité de la foi et du rite et par la communauté de patrimoine civilisationnel.

Nous la considérons également comme un jalon de plus dans notre orientation stratégique visant à hisser les relations de coopération politique et économique qui unissent le Maroc à un certain nombre d’Etats africains frères, au niveau d’un partenariat solidaire efficace, dans les différents domaines.

Mesdames, Messieurs,

Notre décision de mettre en place cette institution ne fait pas suite à une contingence fortuite, pas plus qu’elle ne vise à réaliser des intérêts étriqués ou éphémères.

Elle procède plutôt d’une conception intégrée de la coopération constructive et d’une volonté de répondre concrètement aux demandes de nombre de pays africains frères, en matière religieuse.

Cette réceptivité est illustrée essentiellement par l’admission de nombreux étudiants africains au sein de l’Institut Mohammed VI de formation des Imams prédicateurs et des prédicatrices, pour études.

Vénérables Oulémas,

Nous estimons que la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains est un cadre pour la coopération et l’échange des expériences et la coordination des efforts entre les Oulémas pour qu’ils puissent remplir le devoir qui leur incombe de faire connaître l’image réelle de la religion tolérante de l’Islam et de promouvoir ses valeurs que sont la modération, la tolérance et la volonté de coexistence, et afin que la Fondation soit au service de la sécurité, de la stabilité et du développement en Afrique.

Nous sommes convaincu que cette Fondation, à travers ses différentes filiales dans les pays africains, œuvrera aux côtés de toutes les instances religieuses concernées, à remplir le rôle qui lui revient de répandre la pensée religieuse éclairée et de faire face aux thèses d’extrémisme, de repli sur soi et de terrorisme que certains pseudo-prédicateurs colportent au nom de l’Islam, alors que celui-ci n’a rien à voir avec elles.

Vénérables Oulémas,

Nous avons décidé que la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains ait son siège à Fès, eu égard au statut religieux dont jouit la cité en tant que capitale académique et spirituelle du Maroc.

Le choix de Fès tient aussi à la considération que Nous lui portons, compte tenu de la place qu’elle occupe dans le cœur des Africains.

Puisse Dieu guider vos pas.

Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh”.

Commentaires via Facebook :