Fin de suspension : Réouverture de la Grande mosquée de Badalabougou ce vendredi

6

Badalabougou : Une mosquée, ‘’deux’’ imams et ‘’trois’’ autorités !La Grande mosquée de Badalabougou accueillera de nouveau les fidèles musulmans ce vendredi après plus d’un mois de fermeture. C’est l’information donnée par le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, hier 23 décembre 2014, à la cérémonie d’ouverture de la Semaine de la jeunesse musulmane du Mali.

 

Le conflit qui opposait les camps de l’imam Sory Makadji et d’Ibrahim Gamby au sujet de la succession de l’imam Youssouf Diaby, décédé, est désormais résolu après une rencontre entre les adversaires et le ministère des Affaires religieuses et du Culte.

La réouverture est prévue pour le 26 décembre à l’occasion de la prière de vendredi. Une confirmation donnée par le chef du département en charge des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo. Selon une source proche du dossier, c’est l’imam Sory Makadji qui est désigné pour succéder au défunt imam, Youssouf Diaby.

Cette bonne nouvelle a été annoncée par le ministre Diallo à la fin de la cérémonie d’ouverture de la Semaine de la jeunesse musulmane du Mali, dont l’objectif est de promouvoir la paix et la tolérance au sein de la religion musulmane.

Cette formation se situe dans le cadre du Projet d’appui aux initiatives de promotion d’un islam pacifique et tolérant (PAIPAT) de l’Association malienne pour la paix et le salut (AMPS). Quarante jeunes des associations musulmans venus, à l’exception de Kidal, de toutes les régions du Mali et du district de Bamako sont concernés par cette formation.

Le président de l’AMPS, imam Mohamed Diallo, a rappelé aux participants que l’islam est une religion de paix, de tolérance, de justice et de vivre ensemble, ouvert à tout le monde sans exception de race et d’ethnie.

De sa création en 1992 à nos jours, l’AMPS, à en croire son président, a toujours œuvré pour la promotion de la paix et de la tolérance au Mali. Il nourrit l’espoir que cette Semaine de formation sera un cadre d’échange entre les jeunes musulmans du Mali dans le seul but de restaurer la paix et la tolérance dont notre pays a fort besoin.

Il a salué l’ambassade des Pays-Bas pour son soutien à la promotion d’un islam pacifique et tolérant. Il a déploré la mauvaise image infligée à la religion musulmane par des intégristes, qui ne font que le contraire de ce que l’islam recommande à ses fidèles. “On ne se reconnaît pas dans l’islam qui se permet de perpétrer les attentats contre les innocents (enfants, femmes) et qui viole les femmes sur son passage”, a tranché l’imam Diallo.

Le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, a encouragé cette initiative de l’AMPS et invité les musulmans à promouvoir la paix la tolérance le vivre ensemble comme l’a demandé le prophète Muhammad (PSL). C’est en cela, à l’en croire, que vivrons dans un monde meilleur.

Youssouf Coulibaly

 

Erratum

Hier une erreur nous a fait écrire que Mohamed Mahamoud El Oumarani est le président d’Alcarama alors que ce dernier a été remplacé depuis un moment par le vice-président Mohamed Taher Ould El hadj, d’Alcarama, également président d’Albbina. Aussi, Mohamed Ali Ould Ahmed dit Daleb est le secrétaire général de l’Albbina et non président. Nous nous excusons auprès de nos fidèles lecteurs et de la communauté arabe.

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. J’aurais voulu voir cette mosquée morcelée pour caser les plus démunis de Badalabougou.

    Depuis la nuit des temps, cette religion musulmane a connu ses moments les plus sombres dans la “guerre de succession”.

    Je pense que le bureau du Haut Conseil Islamique du Mali doit dorénavant élaborer un plan successoral des imams des mosquées pour éviter ces débordements.

    • Please arreter de commenter sur des choses dont vous ignorez. ne soyer pas trois fois ignorant
      -ignorez qu’on es ignorant
      -ignorez ceux qui vous apprennent qu’ils sont ignorant
      -ignorez ce que vous apprennez
      God Bless!!!!!! Please 😥 😥 😥

  2. Je pensais qu’on allait transformer cette place en ecole ou un centre sante. Ca serait mieux. On construit les mosquees n’importe comment avec les soi disant learders religieux qui ne font que vivre des maigres sous des desesperes (es). En plus ils se battent pour etre imam ou adjoint ou quoi je n’en sais rien. Nous ferons mieux de bosser et adorer Dieu dans la simplicite et avec humilite.

    • Please arreter de commenter sur des choses dont vous ignorez. ne soyer pas trois fois ignorant
      -ignorez qu’on es ignorant
      -ignorez ceux qui vous apprennent qu’ils sont ignorant
      -ignorez ce que vous apprennez
      God Bless!!!!!! Please 😥 😥 😥

  3. IL FAUT BIEN PERMETTRE A’ MA TA TANTE M. SOUMARE’, MON TONTON S. KONATE’, MES COUSINES KONATE’… IDIOTES, MES COUSINS KONATE’… IDIOTS ET MERE NIAMOY DE FAIRE SA PRIERE DE NOEL A’ LA MOSQUE’E!!! (RIRE)!!!
    JOYEUX NOEL A’ TOUS LES MUSULMANS QUI IRONT PRIER AVEC LE PASTEUR S. KONATE’!!!! (WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!)

    • Please arreter de commenter sur des choses dont vous ignorez. ne soyer pas trois fois ignorant
      -ignorez qu’on es ignorant
      -ignorez ceux qui vous apprennent qu’ils sont ignorant
      -ignorez ce que vous apprennez
      God Bless!!!!!! Please 😥 😥 😥

Comments are closed.