Elles étaient un millier ces femmes soufis à venir assister ce mercredi 13 novembre 2013 à la conférence débat organisée par l’Union des Femmes Soufis du Mali au pavillon des sports Modibo Keita de Bamako sous la présidence de leur Grand Guide Spirituel International des Soufis, El Hadj Khalif Cheick Soufi Bilal Diallo. A travers cette conférence, les organisatrices ont tenu à enseigner à leurs sœurs comment la femme soufie doit-elle vivre à travers la lumière du soufisme.
L’on retient de la conférence que le soufisme est la recherche de la sainteté à travers la purification de son âme, l’esprit et le cœur, et à un degré moindre la purification du corps. Mais cette science a connu depuis la dernière décennie un essor considérable en Afrique de l’Ouest et on trouve des disciples soufis au Mali, Côte d’ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Guinée, Togo, Gambie pour ne citer que ces pays, sans oublier le Maghreb arabe qui regorge de grands soufis.
Selon l’un des conférenciers, Cheick Soufi Imam Mohamad Koudouss Traoré dira qu’en Afrique de l’Ouest parmi ceux qui ont révolutionné le soufisme et qui l’ont vulgarisé et médiatisé c’est Cheick Soufi Bilal, Grand Guide Spirituel de la Communauté Musulmane des Soufis, Bureau central International qui regroupe en son sein des milliers de disciples à travers le monde.
Viendra t’il compléter le Cheick Soufi Aroun Kabore qu’au commencement était le soufisme, le soufisme était avec les prophètes, les prophètes étaient avec Allah et Allah dans son ésotérisme absolue est Soufi. En se référant au monde d’aujourd’hui, il dira aux femmes soufies que le monde est équivalent à un chemin tortueux et épineux d’où on se sait plus que faire. A cet effet, il n’y a qu’une seule et unique solution, c’est être soufi ou avoir une notion de soufisme parce que c’est la panacée qu’il faut à ce monde d’aujourd’hui. Sans quoi, l’on ne retrouvera jamais la tranquillité et la stabilité. « Ce qui nous amène chères sœurs à vous dire que tout ce qu’on fera, sur cette terre mettra notre existence en péril, excepté le chantier de la découverte de soi… » Explique le Cheick Soufi Kabore.
A la sortie de la conférence, la présidente Moukadame Astan Coulibaly du bureau de l’Union des Femmes Soufis du Mali s’est dite très satisfaite de la tenue de la conférence qui a permis à elle et ces coreligionnaires de mieux connaitre le soufisme pour pouvoir bien se comporter dans leurs foyers mais aussi dans la société.
A travers aussi les Sketches sur le soufisme que les femmes ont organisé au cours de la conférence, la Côte d’ivoire remporte le premier prix d’une valeur de 100 000fcfa, suivi de Mopti 50 000fcfa et de Bamako 25 000fcfa.
Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net