Fermeture de la mosquée de Badala : La honte du HCI

8

Badalabougou : Une mosquée, ‘’deux’’ imams et ‘’trois’’ autorités !La fermeture de la mosquée de Badalabougou, depuis plusieurs semaines, constitue un véritable casse-tête chinois pour le monde musulman, une honte pour le Haut conseil islamique.

 

La fermeture de la mosquée de Badalabougou constitue de nos jours une honte pour la umma-islamique notamment pour le Haut conseil islamique. Une structure en perte de vitesse depuis le congrès dernier, qui a consacré sa dislocation dans les faits.

Comment se fait-il que depuis plusieurs mois cette guerre de succession se passait au sein de cette grande mosquée de Badalabougou et que le Haut conseil islamique ne puisse jouer un rôle pour une sortie de crise ? Aujourd’hui en longeant la route pavée qui mène au marché de Badalabougou, brusquement, on tombe sur cette mosquée fermée à clé avec des policiers aux alentours de l’édifice. Une situation qui frustre les populations du quartier, qui sont également divisées entre les deux imams.

Chaque fois, le chef du quartier est visité par la sécurité nationale pour se renseigner des actions en cours et de la tension. La solution n’est pas du jour au vu de l’évolution de la situation dans le quartier. Les deux parties ne semblent toujours pas sur la même longueur d’ondes.

Les fidèles sont dispersés entre les autres mosquées du quartier où ils sont très mal appréciés.  Il est temps que le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno H Diallo, tranche cette situation qui perdure et qui fait enfler la polémique à Bamako.

 

Qui peut être imam ?

Dans le cadre du sunnisme, on peut comparer la fonction d’imam à celle du pasteur (prédicateur) protestant. L’imam ne fait pas partie d’une structure hiérarchique. Il est désigné par la communauté elle-même et ne prétend à aucun lien privilégié avec Dieu. Il peut être licencié s’il n’accomplit pas sa mission.

Lorsque des fidèles veulent prier ensemble, ils désignent un imam parmi eux pour diriger la prière. Un hadith mentionne les critères à prendre en compte : le premier critère doit être celui qui connait le plus le Coran et le dernier critère à prendre en compte est l’âge. En général, dans chaque mosquée, il y a un imam permanent qui officie et qui donne les sermons (khutba) du vendredi, faute de quoi un simple musulman peut devenir imam le temps d’une prière.

Après toutes ces connaissances, comment peut-on aller jusqu’à la fermeture d’une mosquée ? Cela dénote du laxisme des autorités.

Il y a lieu, pour le ministre, à travers le concours du Haut conseil islamique et de la Ligue des imams du Mali, de déchoir les imams en conflit et d’inviter les fidèles de la mosquée à choisir un imam ou au cas contraire nommer un imam formé pour diriger temporairement la prière de cette mosquée très fréquentée.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Par définition, une mosquée est un lieu de rassemblement des fidèles musulmans. Le jour où elle faillira à cette mission, il n’y a pas meilleure solution que de la fermer.

  2. Le problème, c’est le chef de quartier intérimaire en la personne de Adama Koné des fois Traore et son clan qui sont à la Base de tous les maux et ils sont dans tous les partis politiques. Des vrais escrocs, comme ils ont détourné des millions, quelques membres du comité de gestion ont dit de tirer le bilan depuis lors avec ses complices Adama jure que c’est l’Imam Gamby qui l’a fait et qu’il faut le renvoyer. Dans leur combine, ils ont monté le fils de l’ancien Imam défunt Diaby pour que ce dernier soit Imam à la place de son père. Le 1er Imam était Dembélé, après Dramé et Diaby, au décès de Dramé son frère a tout fait pour le remplacer, mais on l’a fait savoir que ce n’est pas un héritage. Le choix était déjà fait, L’imam Dicko est venu tout foutre en l’air pour cette mosquée voisine à la tienne ait des sérieux problèmes à travers ses interventions. Le chef de quartier intérimaire et son gang sont dans toutes les associations et gèrent la caisse seulement, des gens indignes.

  3. Franchement, vous n’avez pas autre chose a phoutre que vous perdre dans les histories de iman???

    Franchement, vous avez vu la décadence du mali depuis l’arrivée de l’islam…

    Envoyez vos enfants faires des études : d’ingénierie, d’architecture, de télécommunication, d’électricité… Laisser-les éloigner des mosquées !

    L’islam abruti les cerveaux des masses…

  4. 😆 😆 😆 , volia un autre exemple de vos soi-disant verreux leaders religieux qui nous montrent leur nepotisme, leur irresponsabilite, leur folie de grandeur et de coureurs derriere l’argent des fideles. Cela n’est pas un exemple a suivre. Eux qui sopnt supposes etre humbles, d’etre modestes, mais ce sont eux les pires satans de notre societe qui se courent que derriere l’argent et des places de dirigeants.
    Pas a Mon Nom ce genre de comportements de leurs leaders religieux car il montre un mauvais exemple a la population, a la nouvelle generation et aux fideles. Bastard… 👿 .

  5. M. DAOU, cherche à approfondir un peu ta réflexion. Le problème est très sérieux et perplexe pour le HCI. Hors il y a plusieurs Mosquées qui sont dans cette situation, les fermées, je ne crois pas si c'est la solution.Mais M. le Ministre est très puissant en Management participatif en agissant, il va anticipé à bcp de choses. Que le bons sens nous guide. Amen.

  6. Le problème de la mosquée de Badala c'est la faute du Pr. HCI depuis la communauté a désigné son imam mais on dirais ke le Pr HCI a écouté une partie de la communauté et non toute la communauté.

  7. Hummm les “Imans” aussi se lancent dans la danse sacree pour les postes, c’est grave!!!
    AN BAN KOMI KA TAN DJAMI!!!

  8. Mr le journaliste le mali est soit disant pays laïque il y’a séparation des religions et la politique dans ce ça le ministre des cultes n’a rien a avoir dans cette affaire les musulmans sont assez grand pour régler ce problème

Comments are closed.