Extrémisme religieux au Mali : Les inquiétudes du Guide Ousmane Chérif Madani Haidara

2
Ousmane Madane HAIDARA
Ousmane Madane HAIDARA

Ousmane Chérif Madani Haidara, s’adressant au public lors de la cérémonie d’ouverture des travaux de cette journée, s’est inquiété de l’extrémisme  terroriste  qui, a-t-il souligné, est une réelle menace  aujourd’hui au Mali. Selon lui, il est de temps de prendre des mesures sécuritaires nécessaires dans nos lieux de cultes. Pour cela, il a exhorté les organisations islamiques à plus de vigilance et de réflexion concernant la sécurité.

Au ministre Thierno Diallo de soutenir que les musulmans doivent prendre des mesures idoines pour freiner ce phénomène nouveau au Mali. Il a invité les croyants musulmans à créer des réseaux à l’intérieur des mosquées pour la sécurisation de fidèles lors de grandes prières afin de barrer la route à nos ennemis terroristes. Ce, a-t-il précisé,  sans toujours compter sur l’intervention de l’Etat.

Par la suite, le ministre a souligné l’importance de la compétence et du savoir-faire dans le cadre de l’obtention des grades religieux du soufisme. Le Ministre Diallo a également signalé  que chaque musulman doit procéder à l’autocritique, pour mieux évaluer son apport au compte de l’islam.

Il a noté que les leaders du soufisme doivent organiser le conseil des élites de ses adeptes, pour la transmission en qualité, le fondement de la religion et la manière appropriée des différentes branches du soufisme (Tidjania et quadriya).

Les  débats de  cette journée  de réflexion ont  porté  sur les fondements et les origines du soufisme. La journée était parrainée par Cheick Lassana Kané de Ségou. Il s’est félicité  de l’initiative et a exhorté les frères musulmans à plus de cohésion.

Djibi Karim

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. On aura la solition pour les fou de dieu !!! Le mali est laic et elle restera laic. Notre drapeau est hisser avec le sang de "Damien Boitieu " et jardin sous le drapeau est arrose avec les sang de "Ghislaine Dupont et Claude Verlon ". Donc on ne marche pas sur le drapeau: On chante sous le drapeau , mai on ne danse pas sur le drapeau. Le guide "Madani Haidara ", la lutte continu.

  2. Le prophète l’avais dit qu’il aura des milliers de branche muslim qui vont venir nous tromper ce qui arrive chez maintenant ne me surprend pas plus la pauvreté sa s agrandir dans la population plus il yaura des opportunistes qui viendront influence les plus faibles surtout au Mali ibk a cause de sa faiblessee est entrain de partager le pouvoir avéc les religieux ce qui n’est pas normal dans un soit disant laïque

Comments are closed.