Le village de Somasso, chef lieu de la commune du même nom, située dans le cercle de Bla, dispose désormais d’une nouvelle mosquée. Financée par l’Agence des musulmans d’Afrique (une ONG Koweitienne), cette mosquée construite au mois de septembre dernier, a été inaugurée le vendredi 18 novembre 2011 par le Préfet du cercle de Bla, Mahamadou A Maïga. C’était en présence du chef de projets de l’Agence des musulmans d’Afrique Mahamadou N’Dounga Maïga et de centaines d’invités de marque venus de Bamako et des villages voisins.
Cinquante sept ans après la construction de sa première mosquée, le village de Somasso s’est doté d’une nouvelle mosquée grâce à l’Agence des musulmans d’Afrique. Construite en dur, ce joyau religieux a été inauguré le vendredi 18 novembre dans une ambiance festive. Outre les fils du village résidents ailleurs, cet évènement a réuni des invités venant de plus d’une trentaine de villages environnants. Etaient également conviés à cette inauguration des imams, des autorités locales et une forte délégation de l’Association pour le Développement de Somasso (ADS), dirigée par Markatié Daou. Il était à la tête d’une quinzaine de personnes venues de Bamako dont la présence a fortement été saluée par les habitants.
La main d’œuvre des travaux étant assurée par les jeunes du village, cette mosquée a coûté plus de 5,9 millions de F CFA. Quant à l’ADS, son apport a été de deux ordres. Non seulement elle a démarché les partenaires Koweitiens pour sa construction, mais aussi a joué un grand rôle pour l’équipement de la nouvelle mosquée. Elle l’a également dotée de toilettes, d’extraits de corans et d’autres livres instructifs sur l’islam.
Dans son mot de bienvenue, le représentant du chef de village Nantèguè Dao a rappelé que cette nouvelle mosquée est la bienvenue à Somasso où, dit-il, la cohabitation religieuse est de mise. Le maire de la Commune rurale de Somasso Dramane Coulibaly a quant à lui exprimé sa joie de l’acquisition de cette mosquée. Il a ensuite sollicité l’agence pour la réalisation d’autres équipements dans sa commune.
Le chef de Projets de l’Agence des musulmans d’Afrique, Mahamdou N’Dounga Maïga à quant lui invité la communauté musulmane à faire bon usage de la mosquée. Il a précisé qu’au-delà de la construction de mosquées, l’Agence des musulmans d’Afrique intervient dans d’autres domaines tels que l’eau et de la santé. Une annonce qui a amené les intervenants suivants à solliciter d’elle d’autres aides.
Lasseny Dembélé, imam du village depuis 10 ans, a rappelé que Somasso a eu sa première mosquée il y a 57 ans à laquelle quatre imams se sont succédés. Mais il a précisé que c’est la première fois qu’une mosquée soit construite en dur dans le village sur un site d’un hectare avec une capacité de 250 places.
Dans son discours, le président de l’ADS, Markatié Daou, a prôné l’entente entre les fidèles avant de les inviter à plus d’assiduité aux prières à la mosquée. Il a enfin sollicité le soutien de siens aux différentes actions de développement du village.
Nous y reviendrons dans notre parution du vendredi
Alou Daou, envoyé spécial