Le Collectif des familles des victimes de Mina (Arabie Saoudite) dirigé par son Secrétaire général, porte-parole dudit collectif, Malick Konaté était une fois de plus monté au créneau devant les journalistes pour faire le point de la situation des bousculades survenues en 2015, lors du pèlerinage à la Mecque. Cette rencontre avec la presse a eu lieu, le lundi 9 janvier, à la Maison du Hadj de Bamako.
Pour la circonstance, il était accompagné de son Secrétaire administratif, Naman Keita, de son Commissaire aux comptes, Cheick Diop.
Pour le Secrétaire général du Collectif, il s’agit lors de cette rencontre d’informer les hommes de médias, sur le niveau de la finalisation des dossiers montés par l’avocat, Me Marcel Cecaldi, d’insister auprès des autorités maliennes pour qu’elles disent à quel niveau se situe la situation. Malick Konaté a assuré que l’avocat a finalisé les dossiers pour que les familles des victimes puissent être toutes indemnisées.
Quant au Secrétaire administratif, il confiera qu’aujourd’hui, le nombre de victimes livrées par l’Etat se chiffre à 338 dont 28 portés disparus. Dans ce nombre de victimes, 19 corps ont été détectés grâce aux tests d’ADN. Les corps des 9 autres restants sont sans nouvelles, a précisé M. Keita. Selon lui, le combat de son Collectif est de faire en sorte que toutes les familles des victimes soient indemnisées.
Malick Konaté a, par ailleurs fait savoir que les dossiers finalisés par l’avocat seront bientôt déposés sur la table des autorités saoudiennes.
Répondant aux questions des journalistes, Il a affirmé que la lutte du Collectif ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Elle sera menée jusqu’au bout, c’est à dire jusqu’à ce que toutes les familles des victimes soient indemnisées.
Malick Konaté a enfin souligné que depuis plus d’un mois, le Collectif cherche à rencontrer le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’intégration, mais en vain. Il a vivement émis le vœu de le rencontrer.
Adama Bamba