La célébration du Jubilé d’or du diocèse de Mopti a lieu le week-end du 13 au 14 décembre 2014. Mais Mgr Georges FONGHORO avait décidé de reporter à une date ultérieure la célébration du Jubilé d’or de son diocèse afin de respecter l’appel du Gouvernement à la vigilance et au respect avec rigueur des consignes de contrôle sanitaire dans la situation de la lutte contre l’Ebola.
Toute l’Eglise diocésaine de Mopti a donc fêté son jubilé d’or le 13 Septembre 2015 au Centre Saint Jean Bosco de Sévaré. Le thème du jubilé est : « Avec Marie et Joseph, célébrons notre jubilé ». La cérémonie a été sécurisée par les policiers et les militaires.
La célébration du jubilé a commencé le 11 septembre à 21 heures par une veillée de prière soutenue d’une projection de film intercalée des chants de la chorale ; film qui a fait revoir à tous les participants l’histoire du Diocèse : l’arrivée des premiers Missionnaires et les difficultés qu’ils ont rencontrées, les conversions, les difficultés que les premiers convertis ont rencontrées dans leur foi, la création des paroisses, etc.
Le samedi 12 septembre matin, une conférence-débat avait rassemblé les fidèles chrétiens et sympathisants venus au jubilé. Le conférencier l’Abbé Kizito TOGO (Recteur du Grand Séminaire de Bamako, Mali) a satisfait tous les participants par son exposé et par ses réponses aux différentes questions.
Le samedi 12 septembre après-midi, a eu lieu l’ordination de cinq (5) prêtres par Mgr Santo Gangemi, Nonce Apostolique du Mali et de la Guinée. La cérémonie a duré plus de 4 heures.
Le dimanche 13 septembre, ce fut la fête du jubilé. La messe solennelle du cinquantenaire a été présidée par Mgr Santo, le Nonce. Au cours de cette messe, Mgr Santo a baptisé cinq (5) enfants.
Fête de cinquante ans, ordination de cinq (5) prêtres et baptême de cinq (5) enfants. Ah quelle heureuse coïncidence ?! Quelle grâce ??!! En Dieu, il n’y a pas de hasard !! Que Dieu soit loué pour toutes ces merveilles !!
Le dimanche 13 septembre après-midi, ont eu lieu les manifestations récréatives animées par les masques dogon.
Que le Seigneur nous conduise et nous montre le jour de la fête du centenaire. Amen !
Brève présentation du diocèse de Mopti
Le diocèse de Mopti couvre une superficie de 896.384 km2 soit les 2/3 du territoire malien. Il s’étend en grande partie sur le désert du Sahara et en partie sur la zone de la falaise dogon. C’est pourquoi, il est appelé : « l’enfant des sables et de la falaise ». Ses chrétiens sont en grande majorité Dogon.
Dernier né des six (6) diocèses du Mali, il a été érigé le 29 septembre 1964 et Mgr Georges BIARD en fut le premier Evêque titulaire. Dernier né, parce qu’il fut érigé après le diocèse de Bamako (le 14 septembre 1955), Ségou (le 10 mars 1962), Kayes (le 6 juillet 1963), Sikasso (le 6 juillet 1963) et San (le 29 septembre 1964).
Par deux fois, en 1876 et en 1881, des Missionnaires Pères Blancs avaient été envoyées pour fonder une Mission à Tombouctou. Partis d’Afrique du Nord, ces Missionnaires furent massacrés en plein désert. C’est seulement en 1895 que Tombouctou a vu arriver les premiers Pères Missionnaires. Et ainsi la première Mission dans le diocèse de Mopti a été fondée à Tombouctou le 21 mai 1895.
Mais peu après, la Mission de Tombouctou fut fermée, et les Pères se replièrent sur la Mission de Ségou. L’hostilité du milieu musulman et les difficultés créées par l’administration maçonnique n’expliquent pas seules ce repli. Il y eut, certainement aussi, la défection du Père Dupuis en 1904. Mais l’appel des populations de la religion traditionnelle du sud, plus perméables à l’évangélisation, fut certainement, pour beaucoup, dans la décision de fermeture du poste de Tombouctou.
En 1942, la ville de Gao fut choisie comme siège de la préfecture apostolique du même nom. Et Mgr LESSOURD devient le premier préfet apostolique. Mgr LESSOURD ne s’installe pas à Gao, mais plutôt à Nouna (au Burkina Faso). Il crée le 8 novembre 1945 la paroisse de Gao sous le patronage de « Notre Dame du Niger ». Depuis 2012, la paroisse de Gao n’a plus de prêtres à cause de la menace djiadiste qui sévit dans la zone.
Mgr LESSOURD était déterminé à évangéliser tous les peuples de sa préfecture et cette volonté se concrétise pour le Pays Dogon grâce au jeune Kombé SOMBORO.
Au début de l’année 1945, Kombé SOMBORO alla à Ba (un village du Burkina), pour y acheter un cheval. Le soir, il vit des gens qui récitaient des prières, chantaient des cantiques et apprenaient le « kalan ». Kombé les rencontre et grâce à leur aide, il parvient à rencontrer Mgr LESSOURD et lui demande les Pères pour le Pays Dogon.
Kombé ne recula ni devant l’emprisonnement, ni devant les persécutions de la part de l’Administration Coloniale et de ses représentants, pour arriver à ses fins (c’est-à-dire faire venir les Pères Missionnaires à Ségué).
C’est en octobre 1949 que les Pères arrivent à Ségué. Et le 1er Novembre 1949, la paroisse de Ségué fut créée et aujourd’hui, la paroisse de Ségué est sous le patronage de Notre Dame de Lourdes. Ségué est la première paroisse créée en Pays Dogon.
Les nouvelles se répandaient comme une traînée de poudre, si bien qu’avant qu’on ne parle de fondation à Pel, les villageois (de Pel) savaient que les Pères s’étaient installés à Ségué, que nombreux étaient ceux qui commençaient à les suivre et qu’ils étaient prêts à aider ceux qui venaient à eux tant sur le plan religieux que social ou sanitaire…
C’est ainsi que Assama TOGO partit à Ségué pour les soins de sa femme. Pendant son séjour, il demanda aux Pères de venir aussi à Pel. De leur côté, les Pères de Ségué, à peine installés, entrevoyaient déjà la possibilité d’une deuxième fondation de Mission, et celle-ci dans la plaine. La Mission de Pel a été ainsi fondée le 1er juin 1952 sous le patronage de Notre Dame du Rosaire.
Et ensuite, la paroisse de Mopti a été créée le 19 mars 1953 sous le patronage de Saint Joseph.
Mgr LANDRU remplace Mgr LESSOURD et envisagea dès 1953 de fonder un troisième poste de Mission en Pays Dogon. Deux ans après, la paroisse de Bandiagara fut créée (1955) sous le patronage de Marie Reine. Et en 1956, les Pères de Bandiagara ouvrent l’école des catéchistes. La première promotion achève sa formation le 12 avril 1959.
De la Mission de Pel, les Pères prospectaient les villages de la falaise et de la plaine du Gondo. Un peu partout, ils rencontraient des anciens combattants, seules personnes à savoir parler un peu le français. Grâce à ces auxiliaires, les Pères purent expliquer aux populations locales la « Nouvelle Voie » de Dieu qu’ils apportaient.
C’est ainsi qu’en 1954, Amaguno DOUYON, ancien combattant, rencontre le Père Paul van Ravestyn. A l’issue de leur entretien, le Père Paul lui promet de venir visiter son village : Barapiréli. En 1956, le Père Paul décide de s’installer à Sögou et y fonder la Mission. Bien vite, le peu de zèle des populations (des priants) de ce village lui font changer d’avis. Son choix se tourne, alors, vers Barapiréli. C’est ainsi que le 1er octobre 1957, la paroisse de Barapireli fut créée sous le patronage de Notre Dame du Bon Conseil.
Sur les six paroisses du diocèse de Mopti, cinq (5) sont sous le patronage de la Vierge Marie et une sous le patronage de Saint Joseph. C’est pour cette raison que le diocèse a choisi de célébrer son jubilé avec comme thème : « Avec Marie et Joseph, célébrons notre jubilé ».
En 1964, le Saint Siège supprime la préfecture apostolique de Gao et transfert le siège de l’évêque de Gao à Mopti et crée le diocèse de Mopti le 29 septembre 1964 avec Mgr Georges BIARD comme premier Evêque.
En 1988, le Père Martin HAPPE remplace Mgr Georges BIARD comme Administrateur Apostolique. Le Père Martin fut lui-même remplacé en 1995 par Mgr Jean ZERBO, actuel Archevêque de Bamako. Cette même année, HAPPE est devenu Evêque de Nouakchott en Mauritanie.
Et de l’an 2000 à nos jours, Mgr Georges FONGHORO est l’Evêque de cet immense diocèse.
Comme fruit des cinquante ans, une nouvelle paroisse a été créée le 15 août 2015 : la paroisse de Minta sous le patronage de Notre Dame de la Miséricorde. Le Pays Pana a accueilli avec grande joie la première équipe des prêtres de la paroisse de Minta (l’Abbé Sylvain SOMBORO, curé et l’Abbé David TOGO, vicaire) et a participé à la solennelle messe de leur installation le 4 octobre 2015.
Présentement, le diocèse de Mopti comprend sept (7) paroisses : Gao (808.870 km2), Ségué (4.900 km2), Pel (2.978 km2), Mopti (49.710 km2), Bandiagara (7.250 km2), Barapireli (8.150 km2) et Minta (2.142 km2).
En célébrant son jubilé d’or, le Diocèse de Mopti compte parmi ses fils : 2 Evêques (Mgr Jean-Baptiste Tiama, Evêque de Sikasso et Mgr Georges FONGHORO), 35 prêtres (31 vivants et 4 défunts), 5 religieux, 26 religieuses, 125 catéchistes (vivants et défunts), 237 animateurs de Communauté et environ 30.000 fidèles chrétiens.
Merci au Seigneur pour toutes les merveilles qu’Il a faites et qu’Il continue de faire pour le diocèse de Mopti. Que son Nom soit toujours béni. Amen !
Rome, le 26 octobre 2015.
Abbé Noé TOGO
Les paroisses
Paroisse de Minta fondée le 15 août 2015
Sous le patronage de Notre Dame de la Miséricorde
Paroisse de Gao fondée le 8 novembre 1945
Sous le patronage de Notre Dame du Niger
Paroisse de Ségué fondée le 1er novembre 1949 et
Aujourd’hui, sous le patronage de Notre Dame de Lourdes
Paroisse de Pel fondée le 1er juin 1952
Sous le patronage de Notre Dame du Rosaire
Paroisse de Mopti fondée le 19 mars 1953
Sous le patronage de Saint Joseph