Da’wa au Mali : Les adeptes se défendent d’être des djihadistes

2

A l’annonce d’une conférence internationale qui sera organisée par la confrérie de la Da’wa islamique, le vendredi 14 septembre 2012 à la mosquée de la confrérie sise à Banankabougou, les langues se délient, pour faire l’amalgame avec les groupes islamistes armés qui occupent le nord du pays. Mais c’est surtout lorsque l’armée a tué par mégarde 16 de leurs membres à Diabali, alors qu’ils avaient quitté la Mauritanie pour se rendre à la conférence à Bamako, que les conjectures sont allées bon train. En réalité, qu’est-ce la Da’wa ?

Entrée au Mali vers les années 1980, la confrérie de la Da’wa est en train de faire son bonhomme de chemin. Elle est dirigée par Ismail Kébé.
Au cours de notre enquête dans l’enceinte de leur siège spirituel appelé ‘’Marquage Da’wa’’ sis à Banankabou et qui leur sert de mosquée, certains responsables du mouvement ‘’Da’wa’’ que nous avons approchés, ont accepté de nous expliquer ce qu’est réellement cette confrérie. A en croire nos interlocuteurs, ce groupement a pour vocation de faire répandre la religion musulmane par un appel vers Dieu. En effet, selon eux, «la Da’wa signifie en arabe appel à l’islam» et le nom «marquage» désigne « en quelque sorte le siège ou centre spirituel» de la confrérie. «En faisant référence à cette définition, nous pouvons dire que notre méthode consiste à envoyer des missionnaires (Duates) dans la population. Ces missionaires appellent pacifiquement les gens à la religion musulmane via un serment d’allégeance (la chahada) qui signifie croire en Dieu et attester que Mohamed (Psl) est son prophète et son messager», a déclaré un responsable trouvé sur place.
Pour les adeptes de la confrérie,  il est vrai que le «Marquage de Banankabougou»  est leur siège. Mais c’est avant tout un lieu de prière, de prêche et d’apprentissage. Ce qui justifie la présence d’une école coranique. «Notre groupement n’a aucunement une vocation djihadiste. Au contraire, c’est une affaire de tous les musulmans. A Bamako et partout au Mali, les Douates sont de nos jours représentés dans la plupart des mosquées. Nous organisons des sorties une fois par semaine afin que chaque  missionnaire appelle pacifiquement les gens à la religion musulmane. Après les sorties, nous nous retrouvons au siège pour faire le compte rendu», déclare un autre.
S’agissant de la questionde savoir pourquoi porter le choix sur le Mali pour y tenir la conférence internationale de la ‘’Da’wa’’ surtout à un moment où le Mali est sous la menace des islamistes? Les responsables ont affirmé que la décision a été prise bien avant que le Mali ne soit confronté à cette situation. Selon l’un des porte-paroles rencontré: «La conférence est organisée chaque deux ans dans un des pays membres et la décision pour le choix du pays est prise juste après la cérémonie et en présence de tous les pays invités. Donc, le Mali a été choisi lors de la dernière rencontre au Nigéria, il y a deux ans et en présence d’une forte délégation malienne. La rencontre internationale de Bamako, prévue pour le 14 septembre 2012, sera marquée par la présence de sept pays, notamment le Sénégal, la Gambie, le Sierra Léone, la Mauritanie, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry et le Cap vert. Donc juste après la cérémonie, le Conseil va décider du moment et du lieu de la prochaine rencontre».
Quant à la question relative à la perte des 16 adeptes morts lors d’une fusillade Diabali et qui étaient en provenance de la Mauritanie, les douates du siège de Banakabougou ont affirmé qu’il serait mieux de laisser cette question aux autorités compétentes.
Ibrahim M Gueye  

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Mes frères sachez que préserver la cohésion et la tranquillité sociale, il a été décidé d’annuler cette rencontre qui depuis des années se tient à Bamako sans bavure. Ne diabolisons pas cette rencontre et sachons raison garder. Ne nous trompons pas de cible, les ennemis de notre pays nous les connaissons. Que le tout puissant Dieu fasse éclater la vérité au grand jour. Que Dieu bénisse le Mali.

  2. Quelle honte!!! On assassine vos frères de religion et aucune condamnation? Vous parlez d’autorités compétentes (s’il y en avait), pensez-vous que le bourreau pourrait être le bon juge? Votre racisme vous aveugle bien sûr ….. 👿 👿

Comments are closed.