Date anniversaire de la disparition de Cheikh Mohamed Larabi Diarra de Mopti :rnLe Mali s’apprête à vivre une intense semaine religieuse

0

Samedi 07 février 2004, disparaissait Cheikh Mohamed Larabi Diarra, khalife de Cheikh Ibrahim Niasse, de la confrérie Tidjane au Mali. Pour ainsi revivifier les cœurs abritant la mémoire de l’illustre disparu, la traditionnelle rencontre regroupant : les fils, disciples de ces deux pôles spirituels ainsi que la communauté musulmane du Mali, se tiendra du 1er au 12 décembre 2007 à Mopti.

rn

rn

Cette ziara annuelle, quatrième du genre, offre au musulman en général l’accomplissement de l’une des sunnas du prophète (ASW). Et au disciple la perfection sur le chemin de la dévotion dans le soufisme. En terme clair, la ziara est une démarche effectuée par le musulman vers ses co-religionnaires morts ou vivants. Afin de solliciter la clémence de Dieu le tout Puissant pour ces êtres qui nous sont chers, et bénéficier en retour de ces élus, la miséricorde d’Allah.

rn

rn

Cette année la Ziara connaîtra une autre particularité.

rn

En plus de celle de la venue de El hadj Cheikh Mamoune Ibrahim Niasse et de l’imam Seid Ali Cissé de Medina Baye (mosquée de Baye Niasse), il y a tout un programme établi pour que vive au Mali une intense semaine religieuse.

rn

Il y aura tout d’abord la visite du rawda (lieu où est inhumé le Cheikh Larabi) avec lecture de Coran, wasifa et une soirée de prêche la nuit au stade Barema Bocoum de Mopti le samedi 1er décembre 07. Ensuite ce sera le tour de quelques grands lieux de la tidjaniya via cheikh Larabi. Il s’agit notamment de Sikasso, Koutiala, Ségou, Tombouctou, Kayes et Bamako. Au cours de ces visites, les Cheikh animeront des conférences et s’entretiendront avec les responsables religieux de ces lieux. L’étape de Bamako, programmée vers le 09 /12/07 sera sanctionnée également par des audiences accordées aux publics, les notabilités ainsi que les autorités avec une grande conférence sur le soufisme au palais de la culture de Bamako.

rn

rn

Il faut par ailleurs noter que le Cheikh Mohamed Chaffi, Khalife héritier du Cheikh Mohamed Larabi, avec le soutien de tous ses frères et particulièrement l’honorable Cheikh Sidi Ahmed, député à l’assemblée nationale, invite toute la communauté musulmane du Mali, en plus de ceux qui viendrons des quatre coins du monde pour participer à ces festivités commémoratives de la disparition du guide spirituel Larabi.

rn

Bruno Sissoko (Stagiaire)

Commentaires via Facebook :