L’heure est grave pour le Mali et Ousmane Chérif Madani Haidara ne déroge point à la tradition. Après avoir fait le plein du stade du 26 mars(le plus grand stade du Mali) comme un œuf la veille du 19 janvier, Haidara reste égal à lui-même .Du haut de ses 56 ans, il est plein d’inspiration et s’intéresse à tout ce qui concerne la vie de notre pays.
A la pointe, chaque année après la célébration de la fête religieuse de Mouloud (date anniversaire de la naissance du prophète Mohamed P.S.L), le Guide spirituel de l’Association Internationale An Sardine organise sa traditionnelle conférence de presse.
C’était le 25 janvier dernier dans sa résidence située dans un quartier populaire de Bamako qu’il a jugé nécessaire d’éclairer la lanterne des journalistes.
A l’entame de ses propos, M. Haidara Guide spirituel a d’abord rappelé à la presse le rôle qui lui est dévolu. C’est qu’elle doit jouer un rôle de premier plan dans la préservation et la consolidation de la paix, la réconciliation et la stabilité d’un pays.
Le regard du Guide sur le chapitre de la reconstruction nationale était plus que jamais attendu par les journalistes. C’est justement l’un des problèmes les plus brûlants de l’heure qui interpelle, à tous les niveaux, chaque citoyen malien.
La paix, la réconciliation et la reconstruction au Mali sont pour le Guide Spirituel de d’Ansardine International un objectif qu’il faut atteindre à tout prix. C’est le seul prix pour l’émergence d’un pays havre de paix dans lequel les citoyens pourraient vivre au quotidien en toute bonne intelligence.
Bref, pour lui, une vie harmonieuse passe impérativement par la justice pour tous. Pas d’une justice à géométrie variable. «Ce que nous vivons au Mali, est le résultat de l’injustice. Sans justice et fidélité, l’idée d’une paix durable ne serait qu’une vue de l’esprit. Mais, aujourd’hui, plus que jamais, les Maliens ont besoin de privilégier les valeurs de tolérance et de pardon », a-il-martelé.
Il ne faut pas verser de l’huile sur du feu
A la question des journalistes sur le sujet de la poursuite judiciaire engagée contre l’ancien Président de la République Amadou Toumani TOURE, la position du Guide était plus ou moins ambiguë que nuancée. Sur ce sujet qui préoccupe autant de Maliens, le chef spirituel d’An sardine jouera la carte de la stabilité politique et sociale. Une position, à dire vrai, dépassionnée à tous points de vue comme il sait le faire.
Dans sa réponse, dira-t-il, que la poursuite serait une bonne chose si elle contribuait à la stabilité du pays. L’autre paire de manche, M. HAIDARA de proposer aux autorités maliennes de renoncer à une telle action si elle pouvait jeter de l’huile sur du feu. Cela pour le bonheur du pays.
Car pour lui « Beaucoup de hauts responsables de son régime seront concernés par cette procédure judiciaire Toute chose qui pourrait engendrer une autre source de conflits », a-t-il affirmé.
Dialoguer avec la main invisible
L’actualité dans la région Kidal reste beaucoup plus compliquée à la loupe du Guide dans la mesure où ce sont des difficultés qui tirent leurs racines depuis une cinquantaine d’années.« Cela insinue la présence d’une main invisible dans cette triste histoire, a regretté M. HAIDARA.
C’est la raison pour laquelle, il martèlera devant les hommes de médias qu’il ferait mieux de discuter avec cette force d’appui aux groupes rebelles que les groupes rebelles eux-mêmes.
Le fauteuil de Président ?
Le chef spirituel d’ Ansardine et non moins 2ème vice président du Haut Conseil Islamique est-il en train de convoiter le fauteuil du Président occupé depuis des années par Mahmoud Dicko En tout cas, son éventuelle candidature en vue de briguer la présidence du Haut Conseil Islamique, fait les choux gras de la rue et de la presse malienne.
Toutefois, l’intéressé au cours sa conférence de presse a levé toute équivoque et a balayé d’un revers de la main ces allégations mensongères.
Ses détracteurs peuvent continuer à ressasser ce qu’ils veulent pour autant. Mais la position d’Ousmane Chérif Madani Haidara reste claire et limpide. C’est la suivante : « Je n’ai jamais prétendu être candidat à la présidence du Haut conseil Islamique. D’ailleurs, je n’ai jamais participé à la mise en place de son bureau », a conclu le Guide d’ Ansardine International, Cherif Madani Ousmane Haidara.
B.COULIBALY
Quand Haidara s’oppose au jugement de ATT, quand il demande de négocier avec la France, quand il donne les causes de la crise malienne, quand il invite IBK et Soumaila à ses prêches, ne fait-il pas la politique ?
Comments are closed.