La 12e session de l’Union Parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) se tiendra, ici à Bamako, les 27 et 28 janvier 2017. Pour la circonstance, le Président de la Commission d’organisation, l’Honorable Guédjouma Sanogo, accompagnés d’autres Députés de l’Assemblée nationale, était face AUX Hommes des médias, le samedi dernier, à la Maison de la presse du Mali.
L’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) est composée de 57 pays membres dont 26 observateurs. L’Union Africaine est membre d’observateur. Essentiellement composés des pays musulmans, cette organisation internationale a pour objectif de faire en sorte que les pays membres puissent se donner la main dans, notamment, les domaines économique, environnemental et des affaires sociales. Elle est aussi un espace de coopération.
Le porte-voix du monde musulman, l’OCI est la deuxième plus grande organisation intergouvernementale après les Nations-Unies avec ses 57 pays éparpillés dans quatre continents dont elle assure la sauvegarde et la protection des intérêts dans l’esprit de la paix internationale et de l’harmonie entre les différents Peuples du monde.
Côté préparatifs, le Président de la Commission d’organisation, l’Honorable Guédjouma Sanogo estime que le Sommet Afrique-France de Bamako a fait l’essentiel en ce qui concerne les infrastructures avant d’indiquer que la tenue de la 12e conférence de l’OCI à Bamako, après le succès du Sommet de Bamako, honore notre pays à plus d’un titre et elle marque son retour dans le concert des nations.
Aux dires de l’Honorable Guédjouma Sanogo, le Comité Exécutif de l’OCI où siègent les Présidents d’Assemblée nationale a pour rôle de préparer cette conférence qui se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les vendredi 27 et samedi 28 janvier prochains, sous la haute présidence du Chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Kéïta.
Au cours de la conférence seront débattus les questions d’ordre économique et environnemental, les Droits de l’Homme, le dialogue des civilisations et la question de la Palestine. Aussi, il y aura des conférences des femmes parlementaires musulmanes et des consultations au niveau des différents groupes qui sont Afrique, Asie et Monde arabe.
Et à l’Honorable Guédjouma Sanogo d’ajouter que les pays de la UMA islamique constituent des grands pays pétroliers et que cette rencontre est une chance pour notre pays pour booster son économie ; en cette période de crise qu’il vit depuis longtemps.
Pour le Président de la Commission Santé et Sécurité de l’AN, Souleymane Ouattara, le défi sécuritaire sera relevé ; car, toutes les mesures sont déjà prises dans ce sens.
Dans le même ordre d’idées le Commissaire principal, Conseiller technique au Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Bakoum Kanté, soutiendra que les mesures de sécurité prises pour le dernier Sommet de Bamako seront maintenues. Elles consistent de sécuriser stratégiquement le site de l’aéroport et tout l’itinéraire des officiels, leurs lieux d’hébergement et le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) où les travaux se dérouleront.
Déjà, 48 pays, 12 Présidents d’Assemblée nationale, des Vice-présidents et 7 observateurs ont annoncé leur présence à Bamako. Une participation de record dans l’Histoire de l’OCI. En tout cas, les participants sont estimés à 350 personnes.
S M DAOU