Engager l’Eglise évangélique protestante du Mali (EEPM) à travailler en synergie avec l’Etat pour relever le défi de la consolidation de la paix au Mali, l’organisation des élections libres et transparentes et le maintien de la laïcité… C’est le défi lancé par le président du Conseil national de l’église évangélique protestante du Mali (CNEEPM), le révérend Soriba Joseph Camara. C’était à l’ouverture des travaux de la 53e conférence annuelle de l’EEPM, le 25 avril à Bamako.
Présidée par le représentant du ministère des Affaires religieuses et du Culte, Paul Drabo, plusieurs personnalités étaient mobilisées pour la circonstance. Il s’agit du délégué général de l’Association des groupements d’églises et missions protestantes évangéliques du Mali (Agempem), Marc Goïta, le représentant de l’ex-GMU, Steve Cochrane, et le président du Conseil national de l’église évangélique protestante du Mali, le révérend Soriba Joseph Camara.
Cette rencontre annuelle des délégués des 15 districts vise à échanger, évaluer et à se pencher sur les perspectives en vue de prendre des décisions pour la bonne marche de la religion chrétienne. A l’issue des travaux, les témoignages ont démontré que le bureau du Conseil national a travaillé sur les orientations prescrites lors des assises précédentes.
Sur ses orientations prescrites, l’accomplissement de l’ordre suprême du seigneur et sauveur Jésus Christ qui est l’annonce de la bonne nouvelle a été faite à tous les centres formations évangéliques. L’EEPM a aussi contribué à lutter contre la dépravation des mœurs à travers des messages et des rencontres de sensibilisation. Elle a rehaussé le niveau d’éducation avec ses écoles de formation.
Sur la crise que traverse notre pays, l’EEPM a manifesté sa bonne volonté. La communauté chrétienne a organisé des prières dans les différents lieux de culte sur toute l’étendue du territoire. Des séances spéciales pour la nation et les autorités de la transition ont été faites.
En plus des prières, l’EEPM a fait des collectes dans ses 15 districts pour sa participation à l’effort de guerre et le soutien des déplacés du Nord. Malgré les avancées, l’EEPM reste confrontée à un problème ; à savoir : le fait qu’elle soit assignée devant les tribunaux par des individus, à cause des parcelles dûment attribuées par l’administration, a dit le président du CNEEPM.
“L’Eglise évangélique réitère son engagement et sa disponibilité à travailler en étroite synergie avec l’Etat pour relever le défi de l’organisation des élections libres et transparentes, la consolidation de la paix au Mali et le maintien de la laïcité”, a-t-il précisé. Et de conclure que Dieu que nous adorons, est un Dieu d’amour, de paix, de quiétude et de tranquillité pour tous ses vrais adorateurs. Il ne s’impose pas par la force des armes, mais par l’acceptation volontaire et individuelle de tout homme.
La conférence, qui a débuté le 24 avril, prendra fin le samedi 27 avril 2013.
Nabila Ibrahim Sogoba