De nos jours, les insultes graves, le «clash» verbal, le détournement des femmes d’autrui, la vente des produits thérapeutiques…entre autres, sont devenus le lot commun de la majeure partie des jeunes prêcheurs du district de Bamako. Ces pratiques font honte à la religion musulmane et mettent les fidèles dans la confusion. Ce nouveau phénomène est-il lié à l’envie de s’enrichir à tout prix ? Celles et ceux qui parlent de Dieu, connaissent-ils eux-mêmes Dieu ? Lire notre décryptage.
L’avènement des jeunes sur la scène du prêche à Bamako aurait commencé avec le charismatique natif de quartier Bagadadji, El Hadji Moussa Traoré dit Moussa Kalan kalani pour les intimes. À l’époque, les confirmés du domaine distillaient des messages qui consistaient à orienter les fidèles vers le seul Dieu, et non, pour la satisfaction des intérêts personnels et égoïstes comme le font aujourd’hui certains jeunes prêcheurs du Mali.
Ces derniers, à force chacun de vouloir avoir une confrérie (comme si la communauté musulmane est un gâteau à partager), se critiquent à longueur de journée sur les ondes des radios privées. Celles-ci aussi étant généralement en quête de recettes pour faire face au coût du loyer et à la facture d’électricité, acceptent tout et tout. Beaucoup de jeunes ayant fait la medersa ou appris quelques préceptes de l’islam dans des vestibules se sont transformés du jour au lendemain en véritables prêcheurs.
Ce qui fait que les prêcheurs réputés de la place se mettent souvent dans les querelles et les contradictions quotidiennes terribles. En effet, l’introduction de la vente des produits thérapeutiques et le maraboutage dans le domaine du prêche a abouti à la pagaille que nous connaissons actuellement. Ce nouveau phénomène a pris de l’ampleur au cours des années 2006. D’ailleurs, beaucoup de femmes qui ont fréquenté certains prêcheurs et marabouts jeunes ou vieux furent détournées, abusées ou ont perdu leur foyer. Il y a des exemples à foison.
Les critiques acerbes et insultes grossières entre les leaders religieux peuvent aboutir aux affrontements physiques, que Dieu nous en préserve. Amen ! Le prêche doit être un facteur de cohésion sociale et de paix pour orienter les fideles vers Dieu sans parti pris. Ainsi, le ministre chargé du culte et des affaires religieuses doit jouer le rôle qui est le sien en instaurant une réglementation dans le secteur du prêche au Mali à l’image de ce qui se fait dans certains pays d’Afrique de l’ouest.
Souleymane DIARRASSOUBA
La religion n’est pas faite pour les pauvres, croyez-moi. Ils y trouveront d’autres intérêts que lire et expliquer le Coran
L’islam n’est pas fait pour nous il a plutot contribué à dénaturer les maliens(nes).L’islam est tout juste une confrérie qui a permis aux arabes de l’époque de faire face à l’adversité quotidienne qui était la leur.Les arabes ont brulé nos demeures tué nos ancetres la plupart égorgés leurs femmes violées et les restes ont étés vendus comme esclaves.Si un noir est musulman cela veut dire qu’il est soit ignorant soit paresseux ou etre resigné.Retournez à vos valeurs ancestrales à vos coutumes et moeurs
C est dommage et malheureux car ces precheurs sont indispensable a la société malienne Durant cette Periode si critique pour le pays
C est pourquoi le Ministere des cultes et le haut conseil islamique doivent conjuguer leurs efforts pour creer un code d ethique get de deontologie
Les insultes ,les denigrements et les venderurs d illusion doivent être ramenees a l ordre
Des authorisations de precher doivent être delivrees et presentees aux radios avant toute emission
Nous sommes un peuple croyant mais pas naïf
Force doit rester a la loi
Ils veulent dévenir comme Chérif Madany Haidara qui a pu constituer sa fortune sur du faux. Situation encouragée malheureusement par les dirigeants politiques de notre Pays qui se bousculent pour participer à ces céremonies qu’il organise tous les ans. Ces dirigeants sont complices de cette situation qui finira par degenerer un jour. Pour l’argent facile tous les coups sont permis.
Juste, l’opulence dans laquelle vit ce dernier, n’a rien à voir avec la défense de la cause des pauvres pour laquelle notre prophète
( PSL) a accepté de vivre en ascète. Comment celui qui prétend chercher Dieu peut se permettre de recevoir des maigres ressources de paysans pauvres spirituellement embobinés et naïfs qui prétendent ainsi avoir la baraka , pendant qu’ils ont de nombreux parents nécessiteux? C’est un véritable fléau combattre.
C’est le nid des malfrats trafiquants de drogues violeurs de femmes et phylomanes.La secrete d’état doit s’interesser a cette couche de malhonnetes organisee.
Comments are closed.