Chronique du mois de Ramadan : Fanatisme, obstacle à l’unité islamique

0

La règle N°1 de toute guerre est de connaître son ennemi et de comprendre sa stratégie et sa tactique  La 2e  serait d”adapter la stratégie et la tactique aux circonstances. L”Islam d”aujourd”hui est confronté à un problème très sérieux qui fait fi de toutes ces règles de la guerre d”une part, mais d”autre part présenté comme une religion de tous les excès: ce fléau s”appelle le fanatisme.

rn

Le fanatisme se définit comme la passion aveugle qui pousse à des excès en faveur d”une religion, d”une doctrine ou d”un parti.

rn

*Le fanatisme a plusieurs causes.   L”ignorance, l”étroitesse d”esprit: l”ignorance, le prophète la compare à une maladie. L”étroitesse d”esprit ne permet pas de voir plus loin que le bout de sonner.

rn

C”est tout le contraire de l”ouverture, d”un Islam qui est né au 7e siècle et qui doit demeurer jusqu”à la fin des temps. Rappelez-vous que le prophète (PSL) a dit que ceux qui viendront après doivent comprendre mieux que ceux qui ont transmis.

rn

L”extrémisme

rn

Le maximaliste "tout et tout de suite" tout comme le minimaliste passent à côté. L”islam est la religion du juste milieu, la religion est la juste mesure.

rn

Les déviations

rn

Qu”elle soit religieuse idéologique ou culturelle, la déviation entraîne un esprit sectaire. "Nous" à l”exclusion des autres mène à l”enfermement.

rn

 Le repli sur soi

rn

C”est le contraire du militantisme qui doit amener le musulman à vivre une Foi avec ses frères. La particularisme, la xénophobie: la particularisme et la xénophobie sont une forme d”exclusion de l”autre pour des questions relevant en général du détail.

rn

Le cantonnement, le dimensionnement de la religion

rn

Le cantonnement, le dimensionnement de la religion fait perdre à l”Islam sa dimension universelle qui lui permet d”intégrer tout le monde. Cantonné à un pas, à une école ou à une idéologie, on ferme des portes que la religion n”a pas fermées.

rn

 C”est toute l”importance du Fiqh et de l”Ijtihad.

rn

 La personnalisation excessive (concurrence d”imams,  de Cheick…)

rn

Cela amène les gens à se réclamer plus d”une personne, d”un imam, d”un cheikh que de l”Islam. L”Islam, ce sont des principes. Le prophète (PSL) a toujours refusé la personnalisation en rappelant que c”est par l”exagération que les gens en sont arrivés à adorer Issa (AS). Toutes ces causes que nous avons citées sont source de désunion, de division et même de conflits.

rn

C”est en cela que le fanatisme est un obstacle à l”unité des musulmans. Les personnes étant différentes, c”est en proposant une voie médiane, qui est celle de l”Islam qu”on peut les mettre ensemble.

rn

Si nous abandonnons le fanatisme sous toutes ses formes, il deviendra facile pour nous de nous retrouver autour de ce qui ne peut pas faire l”objet de division, c”est à dire le Coran et la Sunna. C”est, du reste, à cela que le Coran nous appelle: " Ne soyez pas comme ceux qui se sont désunis et sont tombés dans le désaccord après avoir reçu les preuves évidentes. Ceux là auront de très grands tourments " S3 V 105.

rn

Le fanatisme fait de nous des ennemis les uns des autres. Le Coran le dit bien en parlant des tributs arabes : "Ils étaient ennemis les uns des autres au point d”être au bord du gouffre et la loi est venue faire d”eux des frères".

rn

Le fanatisme nous amène à croire que notre maître, c”est lui et c”est lui tout seul ; notre association, notre groupe, c”est lui et c”est lui tout seul.

rn

Chacun oublie qu”on peut être musulman, sans appartenir à aucun de nos groupes de circonstance. "Revenez repentant vers lui et ne soyez pas parmi les associations, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu”il détenait". S 30 V 31, 32.

rn

L”extrémisme est une des caractéristiques chez les fanatiques. Ils ne peuvent rien faire avec la juste mesure.

rn

Parce qu”il y a exagération vers les deux extrêmes

rn

 Certains veulent châtier, punir plus que Dieu et rendent la religion rigide, dure, compliquée… d”autres vont tellement faciliter que la religion perd son sens et son essence. Eviter le culte des personnes: " Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la compréhension et la prophétie, de dire ensuite aux gens : "Soyez mes adorateurs, à l”exclusion d”Allah; mais au contraire [il devra dire : "Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l”étudiez". Et il ne va pas vous commander de prendre pour seigneurs [des] anges et prophètes.

rn

Vous commanderait il de rejeter la foi, vous qui êtes musulmans? S 3 V 79, 80

rn

Le fanatique s”agrippe à une personne et pas à des principes. Résultat: même quand la personne dévie on dévie avec elle et on défend l”indéfendable. "0 vous les croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d”entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez le à Allah et à son Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera mieux et de meilleure Interprétation (et aboutissement)" S 4 V59.

rn

Mohamed KIMBIRI

rn

Commentaires via Facebook :