CHERIF O.M. HAÏDARA président du regroupement des leaders religieux : « Moi, je ne suis pas à vendre ! » : Dixit Cherif O.M. Haidara

27
ousmane-cherif-haidara
ousmane-cherif-haidara

C’était à la faveur, Jeudi dernier, d’une conférence de presse animée par Cherif O.M. Haidara au siège du Regroupement des leaders religieux sis à l’Hippodrome .On notait la présence de M.Maky Bah Président UJMMA, M. Mamadou Diallo Imam Torokorobougou, Beydi Tall, Arsiké Bah, Thièrno Hady Thiam.

Face à la décision de soutien d’une candidature à l’élection Présidentielle au nom de la communauté musulmane, le groupement reste ferme sur sa position : « pas de consigne de vote ! » Que chacun exprime librement son choix. Cette position du regroupement contraste avec Sabati 2012 qui a décidé de soutenir IBK.

« Nous devons prier pour ce pays qui vient à peine de sortir d’une crise et implorer Dieu que le futur président fasse le bonheur du peuple », a souligné l’Imam Haïdara. Et d’ajouter que «la mosquée n’est pas un lieu où doit se tenir un meeting politique».

Occasion pour le conférencier de rappeler qu’en 2002, « nous étions au collectif des Associations et leaders religieux. Nous avons choisi un candidat qui n’a malheureusement pas passé. Des démentis avaient été apportés par les instances : HCIM, AMUPI. Le Haut Conseil Islamique n’a pas officiellement décidé de soutenir un candidat même si un démenti n’a pas été fait mais il faut reconnaitre qu’au HCIM, le torchon brûle… Nous ne devons pas influencer le vote… Moi je ne suis pas à vendre. Que les populations fassent preuve de vigilance et de civisme en respectant le choix des urnes et éviter des conflits postélectoraux ».

Les allusions du conférencier sont limpides. En 2002, des leaders religieux ont effet donné des consignes de vote qui n’ont pas été suivis. Cette année en 2013, non contents d’avoir donné des consignes de vote, des leaders religieux sont en outre soupçonnés d’avoir monnayé leur soutien à des postulants. Le guide spirituel de Nioro, l’Imam Bouyé Haïdara a en effet généreusement octroyé la somme de 100 millions au groupe SABATI 2012 qui soutient officiellement la candidature d’Ibrahim Boubacar Keïta, lequel groupe (SABATI), procédait justement à des meetings dans les mosquées.

A la lumière de ce rappel, les déclarations de Madani Cherif Haïdara prennent tous leurs sens : « Moi, je ne suis pas à vendre », dit-il.

Tom

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. vive le Mali vive la Démocratie en République du Mali. En voilà encore une Leçon de démocratie à la malienne. Vivent nos DEUX HOMMES D’ÉTAT QUI VIENNENT DE DÉMONTRER LEUR MATURITÉ POLITIQUE ET HUMAINE. Qu’Allah le Tout Puissant donne au vainqueur la force et la santé nécessaire pour conduire les destinées du Mali. Au vaincu, je souhaite longue vie et plus de patience pour attendre son tour.

  2. le prêcheur malien le plus corrompu est HAIDARA ,le prêcheur le plus politique également est HAIDARA ,on te connais ton candidat a été mis k.o au prémier tour (Modibo Sidibe ).sinon d’où il sort ses millions pour ne pas dire milliard .
    un mendiant millionnaire !!!

  3. Avec ces informations , je souhaite très sincèrement pour le bonheur des maliens…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le MNLA viennent sur RFI ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..

    Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans son alliance avec les forces du mal (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…) Bizarre non….?

    Qui avait dit dès les premiers mois de la crise, que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support à celui ci, on n’a pas besoin d’être Einstein pour en tirer les conclusions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
    Pourquoi le fameux caméléon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui

    • Les haineux crachent leur foutu veine,IBK le candidat du peuple fait son petit chemin,n’en deplaise a @EMOO.

  4. C’est déplorable que les musulmans ne comprennent jusqu’à présent que l’islam est une force de politique adoptée par Dieu pour une société meilleure.

  5. Si Monsieur HAIDARA etait honnete, il n’allait pas demander aux femmes et hommes qui le suivent de voter pour un candidat, il allait leur dire de voter pour qui ils veulent. Haidara n’est pas un SAINT, et les SAINTS ne se melange pas avec les escrots. Politiciens sont des escrots, des malhonnetes, des voleurs. Eux ils ont mit notre pays en bas. Nous avons besoin de l’aide de SOUBAHANA WATTALAH LE SUPER PUISANT.

  6. Longue vie à toi Chérif Madani Haidara, sans toi l’islam au Mali sera ridiculisé.On sait que tu n’es pas à vendre,puisque tu t’es déjà donné à ALLAH et celui qui est à Dieu aura la plus grande récompense. Je veux que tu me donne rendez-vous dans le paradis,in’challah !

    • N’importe wayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy,tu fais rire mon gars :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. je pense qu,on ne doit pas mélanger politique a la religion .on n,a été crée par DIEUX pour l,adorer .c a d d,abord la religion (dieux )avant le mali. on ne doit pas prendre tous les musulman en otage pour un seul candidat.chacun doit etre libre de choisir qui il veut pour voter.

  8. avant d’etre musulman nous sommes des maliens ici, je ne vois pas de mal a ce qu’un groupe de musulman ou meme tout les musulmans juge bon de voter pour un candidat pour le bien de la nation, les musulmans sont supposer avoir a peu pres la meme vision du bien et du mal du bon et du mauvais, pour ceux qui ne comprenne pas:selon le prophète bien-aimé les musulmans sont comme un seul corps si une partie est affecté c’est tout le corps qui est affecté, ainsi donc les musulmans doivent se comporté comme un seul corps vous comprendrez alors qu’il n’ya aucun mal a ce que les musulmans vote pour un meme candidat, cependant contraindre tout le monde a voté pour lui n’est certainement pas acceptable…si les hommosexuels de par le monde ont toujours formé des groupes pour voter pour un candidat, et ce dans les plus grande nation democrate afin de faire valoir leur droit, alors dite ou est le mal a ce que les musulmans decide de voter pour un candidat qui selon eux repondra le plus a leur preoccupations? je n’insulterais pas HAIDARA mais j’avertirais ceux qui ne connaissent pas leur religion de prendre ces paroles commes des versets du coran, car il dit ce qu’il pense mais pas ce que le prophète a dit

    • Soubana nilai Mr tu as ose comparer la religion au mouvement homo je suis desolé . on me l avais dis mais je viens d avoir la confirmation. Mr je ne suis ni du gauche ni de la droite. Lareligion na pas sa place dans la politique. c est un etre humain et ces erreurs seront attribues a Qui? je vs en prie ne vs voilé pas la face le monde est faux on verra ce que ces politiciens vont nous montres et comment seront nos dirigeant musulmans. QUE DIEU GUIDE LE MALI . POUR CE MOIS BENIS DE RAMADAN SI J ETAIS OFFENSER JE VS PRESENTE MES PARDONS QUE DIEU NOUS PARDONNES .

      • Mais pourquoi on dit du Prophete(PSBL)qu’il etait un General en meme tant grand politicien?Arreter cette extrapolation,en limitant la religion a la priere,et la lecture du coran.

  9. leaders religieux sont des indicateurs de biens et mals.Mais si ces derniers ne sont pas capable de nous montrer ;alors quel est leurs missions?

  10. eh, cè, qu’on nous laisse en paix, si Haidara ne fait pas attention il va creer des problème entre eux. Les maliens ont montré qu’ils ont soufert des années et on veut metre fin à la mauvaise gestion. Avec “TAKO KELE”, le president ibk va travailler avec les hommes qu’il veut et on est sure qu’il va pas trahir le mali.Ca fait combien d’année que le vegal est creer dites en quel année son rapport a été remis à la justice?.Moi à la place du futur president je donne tous les rapports du vegal à la justice.
    Sauvons le mali ibk doit avoir la solution.

  11. il me fait chier ce faux musulman Haidara, avant de venir à lui, monsieur Tom peux-tu nous dire dans quelle mosquée s’est tenue un meeting politique au nom de sabati 2002? Evite surtout de gâter le nom des musulmans.
    je reviens au Satan Haidara qui est entrain de diviser les musulmans, tu n’as honte de critiquer gratuitement les gens, pour qui justifies-tu? dis moi pourquoi tu n’as pas crié avant le coup d’état du 22 mars quand Madani TALL président de l’ADM est allé faire son investiture dans la grande mosquée de Bamako en présence de l’imam kokè KALLE et son staff.
    tu es entrain de crié que les musulmans ne doivent pas se mener de la politique, tu as oublié que tu as été le premier annoncé ouvertement que ton mouvement bidon va donné les consignes de vote pour son candidat. il ne faut pas nous faire chier, pense que tu vas mourir un jour haidara, et tu seras devant Allah et raconté et tout ce que tu est entrain de faire pour diviser les musulmans en créant les zizanies.

  12. Haïdara, un mal pour le Mali. le prochain régime doit immédiatement arrêter ce sieur pour es morts de son maouloud

  13. félicitations au peuple maliens bonne chanci ibk on dit merci mille foi à bouyé haidra et mouvement sabati2013 pour nous le pauvre du mali

  14. ou est ce que ibk est vainqueur? on ne gagne pas une élection par la force, sinko coulibaly et ses amis partisans de ce tonneau de champagne déshonorent le Mali, si seulement la honte tue vous devez mourir, c’est qui se prépare au Mali s’appelle la malhonnêteté, le hol-dop électorale,

  15. LA CAMPAGNE A PRIS FIN! L’ELECTION A EU LIEU ET IL Y A EU UN VAINQUEUR (IBK)!!!!
    IL EST TEMPS DE CONTINUER A’ TRAVAILLER POUR STABILISER NOTRE FASO!!!

Comments are closed.